Payot et Rivages (02/10/1996)
3.7/5   20 notes
Daniel est un esprit tordu, cupide et amoral. Il se prend pour un dieu, et doit tout dominer: amis, famille, maîtresses et affaires louches. Daniel meurt et chacun avait de bonnes raisons de le tuer. Elvire, sa soeur qui vivait seule avec lui :humiliée et totalement dépendante des caprices les plus abjects de son frère, elle n'avait pas le droit de sortir pour le crier. Simon, son chauffeur et garde du corps: disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, il était... >Voir plus
Que lire après Bouche d'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sous une pluie battante, Elvire, enceinte, accompagnée de Simon, son ami, roule vers le cabinet de Maître Douard qui doit leur lire le testament de feu son frère, Daniel. Une certaine Julia, qu'aucun des deux ne connait, se joint à eux. Jeune homme très riche qui possédait de l'argent et des immeubles, il est encore venu la veille de sa mort modifier son testament. Etrangement, il lègue tous ses biens à sa soeur à condition qu'elle soit sans descendance. Si tel n'était pas le cas, l'enfant hériterait de tout à sa majorité. De plus, chacun devra disperser une partie de ses cendres.
Quelque temps auparavant, Simon vivait dans la rue. Alors qu'il se fait tabasser, Daniel vient à son secours, se débarrasse de l'agresseur et l'emmène chez lui. Aussitôt, il l'engage comme chauffeur/garde du corps et lui trouve un petit logement. Simon n'a d'autre choix que d'accepter. Quant à Elvire, elle est sous l'emprise et sous les ordres de son frère qui semble régner sur son petit royaume comme bon lui semble...

Daniel, être pervers, abject et quelque peu tordu aurait-il mérité cette mort? S'est-il conduit à ce point aussi mal pour qu'une personne de son entourage passe à l'acte? Il faut croire que oui. Il se joue des gens qui l'entourent et les manipulent. Que ce soit Elvire, devenue son esclave sexuelle, Julia, sa maîtresse avec qui il entretient une relation énigmatique ou Simon. Pascal Dessaint donne la parole à chacun et à tour de rôle. Dans cette espèce de huis-clos où s'entremêlent le sexe, le pouvoir, la fascination et l'asservissement, la folie ne semble jamais bien loin. L'auteur s'attarde sur les rapports humains et fait ressurgir les sentiments voire les obsessions de chaque personnage. Ce roman noir qui explore les âmes humaines bénéficie d'une construction habile et d'une écriture ciselée et concise.

Bouche d'ombre... un trio infernal...
Daniel vient de passer l'arme à gauche.
Chez le notaire, la famille et ses proches
peau de chagrin ne sont pas sans reproche...
Il y a Elvire sa soeur bien aimée
avec un polichinelle dans le tiroir,
Simon son chauffeur et homme à tout faire
et Julia la maîtresse androgyne
qui attendent avec impatience
l'ouverture du testament doré....
c'est encore un bonne cuvée noire et subtile
de Pascal Dessaint qui tisse ce coup-ci
une histoire habile comme une araignée sa toile
qui piège ses proies....et surprend au final !
Dans ce ménage à trois ou quatre,
le malaise est à son comble,
une mygale traîne dans un coin...du plafond.
Dans ce huis-clos diabolique, Dessaint
dévoile nos coins les plus sombres,
alterne les points de vues, les perversions ,
les quiproquos et les manipulations...
J'accroche toujours autant à son style vénéneux
ses personnages barrés et ses dialogues décalés.
Un roman noir que je recommande vivement
sauf si vous avez une peur bleue ...
des huit petites pattes velues !
Cet été, j'ai découvert Montolieu, un village médiéval situé au nord de Carcassonne, sur les contreforts de la Montagne Noire. Le bourg a une particularité qui vous plaira : on y trouve une quinzaine de librairies. Ces commerces offraient un asile idéal pour se soustraire au cagnard du Midi. Autre refuge, la terrasse d'un salon de thé où j'ai pu débuter la lecture de «Bouche d'ombre» acquis un peu plus tôt. Me voilà plongé dès les premières lignes dans une ambiance sordide et violente qui contrastait avec mon séjour audois. L'histoire se déroule à Toulouse. La ville est submergée sous une pluie battante. Elvire, Julia et Simon se retrouvent dans le cabinet d'un notaire qui va ouvrir la succession de Daniel. Elvire, la soeur du défunt, dont on devine la grossesse avancée, découvre la nouvelle clause du testament. Elle ne pourra hériter de la fortune de Daniel qu'à une seule condition : elle ne doit pas avoir d'enfant... Dans les chapitres suivants, Elvire, Julia et Simon prendront successivement la parole pour nous relater les événements terribles qui ont précédés la mort de Daniel. Ces récits morcelés vont reconstituer le huis-clos pervers qui étouffait ces personnages. Simon, un marginal, se retrouve - comme les deux femmes – asservi aux caprices de Daniel. Tous trois semblent pris dans une toile d'araignée. Mais attention, certaines proies peuvent cacher des ressources de cruauté.... Manipulation, assassinats, relations ambigües, inceste… le roman est si sombre que j'ai parfois eu l'impression de m'enfoncer dans un bain de goudron. Un engrenage monstrueux de 240 pages heureusement servi par un style précis et travaillé. Le romancier nous plonge aux frontières de la folie pour fouiller au plus profond de la noirceur J'ai fermé le livre et j'ai poursuivi ma promenade dans le village pour retrouver mon souffle et profiter du panorama. Et retrouver la beauté du monde après une lecture éprouvante.
Daniel vient de mourir, et à vrai dire personne n'a envie de le pleurer, un salaud de moins c'est toujours ça. Si l'image renvoyée par le mort ne fait pas de doute, tour à tour, c'est par trois proches que le portrait du monstre se dessine.
Pascal Dessaint nous met constamment dans l'inconfort, dans ce drame fait de perversions, de manipulations, de sexe, d'inceste, de mensonges. Ces personnages sont faibles, fragilisés, bon pour un détour en HP, tant les blessures sont profondes et leur raison pervertie. Tout trois, on de bonnes raisons d'envoyer Daniel bruler en enfer. Comme toujours chez Dessaint c'est stylé, bien foutu et difficile à lâcher. Un polar original, anxiogène et dérangeant.
Quand c'est noir de chez noir, ça peut ressembler à «Bouche d'ombre».
Ce n'est pas vraiment par humanisme que Daniel sort du caniveau où il croupissait depuis quelques mois Simon. le jeune homme l'apprendra à ces dépens, mais tout compte fait, sa nouvelle vie n'est pas pour lui déplaire.

La condition de chauffeur garde du corps n'est certes pas bien payée, mais le travail n'est guère fatiguant.

Et puis il y a Elvire, la soeur de Daniel, qui ne le laisse pas insensible. Elvire, elle, est à la merci de ce frère qui ne lui donne que le minimum vital pour acheter les provisions. Ce qui ne l'empêche pas de rogner pour se payer une bouteille de porto, trouvant dans l'euphorie dispensée par l'alcool, la force de continuer à vivre.

Daniel ne possède pas vraiment la fibre familiale et considère sa soeur un peu comme une Cendrillon dont il pourrait abuser à volonté. D'ailleurs il vérifie si elle prend bien la pilule, on ne sait jamais, certains débordements peuvent amener à une grossesse non désirée.

Julia, c'est l'extra, le jardin secret de Daniel, sa fleur sauvage. Elle ne connaît rien de lui mais couche avec lorsqu'il en ressent l'envie.

Perfidie, machiavélisme, duplicité sont les maîtres mots de ce roman qui aurait pu être un vaudeville si Pascal Dessaint sciemment ne l'avait profondément ancré dans le drame.

Noir c'est Noir, un univers que ce jeune auteur explore avec de plus en plus d'intensité, fouillant, creusant, extirpant de l'âme humaine toute la vilenie qu'elle recèle, la mettant en lumière, la portant à bout de bras. Chaque nouveau roman semble être une gageure que Pascal Dessaint s'impose et dont il sort avec brio.

Il s'affirme comme le prétendant sérieux du roman noir français, apportant sa touche, sa sensibilité, sa conviction dans l'écriture.

(Chronique rédigée le 28 octobre 1996)

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Je suis allé directement aux poches car avec mon salaire de misérable, c'était tout ce que je pouvais me payer. J'aurais pu m'acheter un vieux bouquin sur le marché mais, autant que faire se peut, les livres, je les préfère neufs, j'ai horreur des secondes mains, j'ai dû mal à imaginer qu'un connard, avant moi, ait pu ressentir des émotions que je crois destinées à moi seul. Je me leurre, et c'est très bien comme ça.
Tout ce que je savais, c'est que j'avais perdu beaucoup de temps à essayer de devenir ce que je ne serai jamais, et qu'après ça avait été la dégringolade. Je suis convaincu que l'on perd son temps souvent, et que l'on finit par tout perdre sans avoir rien gagné dans la vie, ou si peu.
- Tu vois, Julia, il faudrait constamment avoir à l'esprit que ceux que nous aimons vont mourir un jour.
- Ils ne meurent pas tout à fait...
- Car si notre douleur quand ils disparaissent est si forte, c'est que nous nous apercevons alors que nous avons toujours été en deça de l'amour que nous devions leur donner. Aimer, c'est faire preuve d'une extrême sollicitude, constante, et nous somme trop égoïstes.
D'un jour sur l'autre, on se transforme, peu à peu, et puis il arrive un moment où on est devenu vraiment différent, le cuir s'est tanné, les os se sont fragilisés, et puis on meurt. Qu'on soit alors tous logés à la même enseigne n'est que justice.
- Il y aurait beaucoup plus de types à cheveux longs s'il n'y avait pas de coiffeurs. A propos, tu te les fais repousser ?
- Oui...
- Ça te va bien...J'avais l'impression de parler à Yul Brunner !

Videos de Pascal Dessaint (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dessaint
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de