Éditeur : Payot et Rivages (1999)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 36 notes)
Maurice Tamboréro, demi de mêlée du Racing Club Toulousain, est assassiné alors qu'il se rend à l'entraînement à vélo.
L'enquête est confiée à deux hommes : Verlande, "l'étranger" venu du nord, et Terrancle, toulousain, ancien joueur, ami de Tamboréro.
Très vite, des frictions apparaissent : Terrancle, très proche des joueurs, n'apprécie pas l'intrusion d'un nordiste inculte en matière de ballon ovale.
La famille du rugby recèle bien des dram... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
InstinctPolaire
InstinctPolaire25 juillet 2012
  • Livres 3.00/5
Qu'il est loin mon pays,
Qu'il est loin. Parfois au fond de moi, se ranime
L'eau verte du Canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes
ô Moun Païs, ô Toulouse...
Les Toulousains – au sens large – ont plusieurs choses en commun. Cette chanson de Claude Nougaro entre autre qu'ils connaissent par coeur. Tous savent vous dire où ils étaient le 21 septembre 2011 à 10:17. et tous au moins une fois sont aller sauter sur la Place du Capitole – car qui ne saute pas n'est pas... - pour fêter l'un des multiples titres de leur club. Pascal Dessaint fait une belle addition : Toulouse et le milieu du rugby. Car s'il faut déchainer les passions autour de l'esprit de ce sport, c'est ici qu'il faut situer l'intrigue.
Maurice Tamboréro, demi de mélée du Racing Club Toulousain – sic -a pris la balle. Mais ici, par de référence sportive à une quelconque mechigue libérée d'un regroupement pour un jeu au près avec les gros – ceux qui déménagent les pianos – ou un jeu avec les gazelles au large – ceux qui en jouent... du piano – Tambo a pris une balle, non pas en cuir, mais chemisée de plomb. En plein coeur – localisation anatomique - , en plein coeur de Toulouse – localisation géographique -.La rumeur se répand et on en fait des galégeades dans les bistrots de la vie. Mais les plus terrible pour les gens d'ici, c'est qu'on a confié l'affaire à un étranger. Un commissaire de Dunkerque qui vit avec sa mère. Avant que le cadavre n'est eu le temps de refroidir, la liste des avertissements est déjà longue comme le bras... Mais vous pouvez pas comprendre si vous n'êtes pas d'ici. Chez nous le rugby, c'est plus qu'une religion, c'est une mystique.
Le commissaire non plus, il comprend pas. Mais son adjoint, c'est un ancien joueur qui connait bien le milieu. Il va bien lui expliquer et à vous aussi. Mais bon c'est pas pour ça que ce c.. de commissaire il va pas commencer par soupçonner les coéquipiers de Tambo.
Ici, le Rouge et le Noir, ce n'est pas avant tout le titre d'un roman de Stendhal. Ce sont les couleurs que tout le monde soutien. Alors bien sûr toutes ces explications que donne Dessaint : Les règles, les postes, l'état d'esprit du rugby, elles sont pour nous superfétatoires. Il en profite ainsi pour égratigner aussi le mythe : Rugbyman = bourrin sans culture. Mais il rappelle aussi que les rugbymen sont des hommes. Et parfois, comme les flics de ce roman, ils ont leurs faiblesses. Il commettent des erreurs. de celles qui conduisent à prendre une balle en plein coeur...
Un milieu qui n'est pas le cadre habituel du roman policier. Ça vous changera des mannequins assassinés, des tueurs en série de blonde à forte poitrine... Bourré de références pour les connaisseurs de la chose rugbistique. Une découverte de plus pour les autres : ce qui fait vibrer la Ville Rose. Dans tout les cas : Surprise !!!
Un seul mystère restera irrésolu : le titre " du Bruit sous le Silence "...
lorenzopolis
lorenzopolis31 mars 2010
  • Livres 4.00/5
Paroles de rugbman : “Isole toi si tu veux, mais jamais seul.”
Une belle découverte pour les non-initiés de ce sport tellement merveilleux dans l'esprit, dans l'intelligence (si, vraiment mais je comprends parfaitement le scepticisme du profane), dans le respect et les joies qu'il apporte, loin des euphories arrogantes d'une victoire ou des viles haines des défaites dont le foot est aspergé.
Sous forme de gentil polar, situé dans la capitale de l'ovalie, il se laisse lire aussi agréablement qu'une bonne mousse se laisse partager après un bon match. En terrasse, sous le soleil. Et sans Delerm, toutes les gorgées sont bonnes...
ccuq
ccuq07 mars 2015
  • Livres 4.00/5
Mon premier Dessaint. Un meurtre sur fond de Rugby en pays Toulousain. Avant la professionnalisation, mais l'argent est déjà là. L'esprit du Rugby est-il en train de mourir ?
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
InstinctPolaireInstinctPolaire25 juillet 2012
- Je vais être sincère avec vous Monsieur Senet. Depuis qu'on m'a confié cette enquête, on essaie de me dire que le rugby serai comme une planète idyllique où régnerait la concorde, une planète merveilleuse où il n'y aurait jamais aucun problèmes et que, si d'aventure il y en avait, ça ne serait que pour le bonheur de tous... Ce que je sais, moi, c'est que souvent, dès lors que vous réunissez plus de deux personnes, quand bien même sont-elles animées du même esprit, liées par les même intérêts, à plus forte raison quand elles le sont, eh bien, c'est la merde... L'homme demeure une homme, rugbyman ou non. Vous y croyez vous en l'homme ?
- Oui, quand il joue au rugby...
MorriszappMorriszapp11 août 2009
C’était ça qui était bien au rugby, chacun pouvait y trouver sa place, le trapu taciturne comme l’échalas expansif.[…] Dans ce sens, Benoît aimait à dire que, de tous les sports collectifs, le rugby était de loin le plus démocratique. (p.93)
mesrivesmesrives21 janvier 2016
L'assassin est un sportif, il se comporte comme tel. Des sportifs, il en existe des milliers. Il ne suffit pas de chausser une paire d'Adidas pour être sportif. La basket ne fait pas le sportif, pas plus que l'habit ne fait le moine - il n'y a plus beaucoup de moines, il y a certainement plus de sectateurs, et les sectaires, ce n'est même pas la peine de compter. Il y a sportif et sportif. On peut être sportif et rugbyman. On peut être sportif et ne pas être rugbyman. Il y a plus de sportifs que de rugbymen. Un rugbyman est un sportif. Il y a sportif du dimanche et sportif de métier. En tout sportif, il y a un rugbyman qui sommeille. Ils nous cassent les couilles avec le sport à la télé.
mesrivesmesrives22 janvier 2016
Il était midi et onze minutes. A midi et onze minutes, donc, on pouvait considérer que sept personnes avaient tué Maurice Tamborero, que l'affaire avait déjà vingt-quatre heures et que, accessoirement, il était bientôt l'heure de déjeuner.
InstinctPolaireInstinctPolaire25 juillet 2012
C'était d'ailleurs vers la Place du Capitole que Maurice Tamboréro s'acheminait, sacrifiant à une sorte de rituel avant de rejoindre ses potes pour le traditionnel décrassage. Soulever le bouclier, bon Dieu, ça n'avait pas de prix. Ce bouclier, c'était le sens de toute une vie, de toute une vie. Pour comprendre cela , il fallait être rugbyman.