EAN : 9782743619008
Payot et Rivages (04/03/2009)
3.5/5   8 notes
" ...La douceur d'une cuisse de fille, la lumière du soleil sur le rocher ou sur les feuilles, la sensation de la musique, l'écorce d'un arbre, l'usure du granite et du sable, la chute d'une eau claire dans une fontaine, la hardiesse du vent - qu'y a-t-il d'autre ? De quoi d'autre avons-nous besoin? " Edward Abbey.

Cette citation que Pascal Dessaint a mise en exergue de son recueil de chroniques réaffirme l'essentiel à ses yeux: préserver notre rappo... >Voir plus
Que lire après L'Appel de l'huître : Chroniques vertes et vagabondesVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Douyère

Le Poulpe

Olivier Douyère

(8549)

199 tomes

En 14 petites nouvelles, Pascal Dessaint dresse un petit bilan de ce qui l'entoure et ce qui l'agace: la consommation excessive d'eau (notamment dans le film Basic Instinct qu'il se refuse de voir même pour la plastique de Sharon Stone), les saisons qui n'en sont plus, la disparition de certaines espèces animales. Il évoque sa passion pour les oiseaux et les papillons, sa région natale qu'il chérit, son admiration pour Edward Abbey ou encore sa rencontre enrichissante avec Rick Bass.

Ces billets d'humeur sont autant de déclaration d'amour à la Nature et à la vie. L'auteur se livre avec sincérité, sensibilité et conviction. Sans être moralisateur, il nous donne à voir sur l'avenir et tente de nous sensibiliser, autant sur l'espèce animale qu'humaine, parfois avec une pointe d'humour, notamment lorsqu'il compare une attaque de frelons à la chevauchée des Walkyries. Servi par une écriture riche et franche, ce recueil, à la fois tendre, enrichissant et drôle, se déguste à l'envi.
J'ai trouvé dans ce livre bien des thèmes, et des attitudes qui me plaisent.
Il est un apprentissage à savoir savourer la vie, à aimer la nature, à apprendre à regarder autour de soi. C'est une grande leçon d'épicurisme ; épicurisme étant pris dans son véritable sens, son premier sens.
Le titre « l'Appel de l'huître » trouve son explication à la fin de l'opus… Je ne la révèlerai pas !

Un livre à déguster !
Quinze avril 2009, 10 heures du matin, le bruit des vagues, quelques baigneurs intrépides.
le décor est planté.
Assis sur un banc, au soleil, promenade des Anglais, j'observe un groupe de pigeons et autres moineaux qui quémandent quelques miettes, des paroles en italien volent jusqu'à mes oreilles, je suis au calme, heureux
Je suis seul et pourtant près de moi, j'ai un nouvel ami. Un nouvel ami écrivain que je viens de découvrir aujourd'hui. Son livre, l'appel de l'huître me semble l'oeuvre la plus appropriée à être lue dans cette douce matinée niçoise. Ce sont des textes brefs en rapport avec la nature et les plaisirs les plus simples, les plus beaux.
Pascal Dessaint nous parle de papillons, de lézards, d'araignées, de voyages, de vagabondages verts, de vie.
Les références littéraires ou cinématographiques auxquelles il nous renvoie augmentent encore notre plaisir. La comparaison d'une attaque de frelons à la chevauchée des Wakyries et au vol d'hélicoptères d'Apocalypse now en est un exemple délicieux, comique et …tellement vrai.
Certains écrivains sont ses amis, d'autres le sont moins tel Hemingway. Non pas pour ses écrits mais plus pour son comportement de chasseur, de viandard.
P.Dessaint nous parle de la nature avec amour et humour, simplicité et conviction; le bonheur est vraiment dans le pré ; courrez vite lire ce livre sinon il va filer.
Lui qui n'a pas encore lu Dostoviesky prendra t-il le temps de le faire? Il lui faudra peut-être diminuer ses temps de passage dans la salle de bains (les futurs lecteurs comprendront).

Mais déjà d'autres plaisirs m'attendent et je ne peux résister à l'appel de la socca, d'un petit rosé du Var ou d'une tourte aux blettes sucrée.
L'heure tourne, je dois refermer mon livre et abandonner mon banc immaculé ; une belle matinée s'achève sur Nice.

François Rusjan

Lien : http://www.musanostra.fr
Dans ce petit livre de nouvelles , presque un livre de sciences naturelles , l'auteur nous raconte ses observations qu'il fait dans son jardin , on peut d'ailleurs s'y retrouver , mais aussi des moments de vie entre amis et des randonnées en montagne .
Le tout se lit vite et parmi les coups de gueule , les repas entre amis bien arrosés , les moments un peu plus tendus avec les frelons et quelques découvertes inattendues que nous raconte l'auteur , ce petit livre nous apporte un peu plus de réflexion sur cette nature qui nous entoure et dont certains ne font même plus attention .
C'est simple , c'est court , c'est sensible , c'est bien .

Je pense que les gens que nous sommes sont très différents par leur vie et leurs humeurs, mais que jamais nous ne transigerons sur l'essentiel, nous serons toujours, joyeusement ou tristement, parfois confusément, dans le respect d'une même idée, d'un même amour de la vie. Ça nous tient debout. Ça nous ferait soulever des montagnes.
La main d'un enfant qui s'agrippe à la vôtre, la saveur d'une pomme, une étreinte d'ami ou d'amant, la douceur d'une cuisse de fille, la lumière du soleil sur le rocher ou sur les feuilles, la sensation de la musique, l'écorce d'un arbre, l'usure du granite et du sable, la chute d'une eau claire dans une fontaine, la hardiesse du vent - qu'y a-t-il d'autre ? De quoi d'autre avons-nous besoin?
Edward Abbey
"Pour que la nature sauvage puisse survivre, pour qu'elle revienne, il faut que revienne d'abord le respect. Pas seulement le savoir, mais la compréhension, le respect, la connaissance, la prudence, la prévision, la compassion – on dira que cela ressemble furieusement à une liste de bonnes résolutions pour religieux quaker, mais c'est bien plus important que ça, dès lors qu'il s'agit de la Nature."
[Rick Bass]
J'ai vécu de belles aventures aux quatre coins du monde et l'expérience que j'en ai retirée ne me rassure en rien sur l'avenir de l'Homme. Partout, l'Homme m'effraie. Partout, l'Homme est déraisonnable. Il est d'une étrange nature, l'Homme.
"Qu'y a-t-il? Se demandait-il à lui-même? Qu'est-ce que je crains? Si la mort est vraiment la pire des choses qui puisse arriver à un homme, je n'ai rien à craindre. Mais la mort n'est pas la pire!"
[Le gang de la clé à molette, Edward Abbey]

Videos de Pascal Dessaint (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dessaint
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de