AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Poulpe tome 514 sur 199
EAN : 9782277302582
94 pages
J'ai lu (31/12/1998)
3.52/5   66 notes
Résumé :
Aïe... ! Rien ne va plus à Paname ! Pénurie de bière dans les troquets... Cheryl qui met les voiles en chantant l'air du large... Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, se sent bien seul. Mais pas au point d'oublier le sort du dénommé Puchol...

Déchiqueté, la cervelle écrabouillée devant sa porte au fin fond des Pyrénées, ledit Puchol n'a pas raté sa sortie. Victime d'un ours ? Un sacré spécimen alors ! Les coups foireux, il les flaire comme le trappist... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Les pis rennaisVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Douyère

Le Poulpe

Olivier Douyère

3.80★ (8536)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une bière qui tient à l'âme, genre Angelus.. ou bien encore une Trompe la mort, bière de circonstance ... pas une gorgée ni une première , le poulpe est comme cela quand sa vie est menacée il pense aux délices!
Chez Gabriel lecouvreur c'est ce que j'aime sa démesure comme ses bras trop longs sa verve qui déborde, ses embardées incontrôlées.
Un trop court plaisir de lecture dans l'Arriège profonde et sourde.
Commenter  J’apprécie          120
Contente de suivre le Poulpe jusqu'en Ariège pour éclaicir une affaire vite classée par la justice, un ours y aurait tué un anarchiste ? La victime Jean-Baptiste Puchol, redresseur de torts s'il en est, avait tout pour déplaire, surtout aux autochtones et plus encore aux chasseurs. "Pourtant que la montagne est belle" mais c'est sans compter sur les mutilples secrets qui pourrissent les relations humaines de cette vallée. Maudits soient les fouilles-merde, tiens toi le pour dit Gabriel !
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire de Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, qui, comme son titre ne l'indique pas, ne se passe pas en Bretagne mais en Ariège. Tout en menant son enquête et en se sifflant quelques bonnes bières (et notamment de la danoise Faxe, la "bière du peuple"), Gabriel nous gratifie de beaux extraits de "La mécanique des femmes" de Louis Calaferte. Que demande le peuple ?
Commenter  J’apprécie          50
Un bon poulpe, comme la plupart d'ailleurs: ici on s'éloigne de Paris pour aller au fin fond de l'Ariège, l'âpreté des montagnes pyrénéennes ressort parfaitement ici. Toujours autant d'humour, toujours autant de bières bues, et toujours autant porté sur les femmes. Un très bon divertissement, mais comme déjà dit on n'attend pas plus de cette remarquable série.
Commenter  J’apprécie          30
Roman très réaliste sur les défenseurs de la faune.
La région regorge de chasseurs" dominant" sur la nature, les étrangers deviennent des bêtes noires .
Dans ce contexte et une ambiance sournoise, Gabriel Lecouvreur s'immisce dans cette belle nature pour dénoncer le véritable tueur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le ruisseau de Laspe longeait la ferme, dévalait la colline et allais se jeter dans le Lez. La ferme était constituée de deux bâtiments distincts, l’un rénové, l’autre en ruine, ainsi que d’une grange située au bord d’une ravine. Gabriel commença par faire le tour de la propriété. C’était rocailleux et le sol parsemé de feuilles mortes. Les bois, un peu plus haut, formaient comme une frontière avec la montagne proprement dite. Les arbres, sous le soleil, révélaient toutes les nuances de couleurs, allant du vert pâle au jaune soutenu, du jaune blafard au rouge sang…
Commenter  J’apprécie          10
Du sang. Il n’y en avait nulle trace à l’endroit où, selon les journaux, Puchol avait été assassiné. Aussi bien la pluie avait pu faire son œuvre. Gabriel inspecta cependant avec soin chaque centimètre carré de terrain. Il avait baissé sa casquette pour se protéger du soleil et dessinait lentement des cercles concentriques de plus en plus larges. Il fixait le sol à en avoir mal aux yeux. Il parvint ainsi aux limites de la ferme sans détecter la moindre trace suspecte.
Commenter  J’apprécie          10
- Il est mort de quoi, ton homme ?
- On l’a retrouvé déchiqueté à deux pas de sa porte, une paluche immense semble lui avoir écrabouillé la tête, il y avait de la cervelle sur deux mètres à la ronde, sa mère ne l’aurait pas reconnu, et ne le reconnaitra pas. Seul un ours à pu faire un truc pareil…
- Une sale bête, l’ours…
- Le hic, c’est que l’ours n’attaque pas l’homme, à moins que l’homme aille lui chercher les poux…
- Que tu crois, Gabriel !
Commenter  J’apprécie          10
- Que je sache, en outre, continua-t-il doucement, ça fait belle lurette qu’il n’y a plus d’ours dans l’Ariège…
- Qu’est-ce t’en sais ? On a bien revu des loups dans les Alpes, dans le Mercantour, c’est ça ? Et si c’est pas un ours, c’est quoi ?
Gabriel abandonna quelques pièces sur la table en formica, le prix de son double express plus un généreux pourboire. Il fit signe à Gérard d’approcher.
- Dis, Gérard, j’ai un service à te demander…
Commenter  J’apprécie          10
Gabriel ne voulait pas être surpris sur le lieu du crime. Il gara la voiture sur la D4 à hauteur d’Estoéou, s’assura que personne ne l’observait, et se farcit le reste du chemin à pied. Il piqua une suée dans la montée et parvint à la ferme de Puchol au bout d’une heure. Il posa son sac à terre et reprit sa respiration, il fit aussi quelques étirements pour prévenir les courbatures.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascal Dessaint (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dessaint
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}