Payot et Rivages (02/06/2000)
3.58/5   19 notes
"Toulouse revue et corrigée par Dessaint ressemble à un conte de fées illustré par Willem. Un commissaire de police parcourt les rues de la ville à la recherche d’un tueur en série, secondé par un inspecteur plus préoccupé par son frère qui croit avoir une pieuvre dans la tête. L’excentricité de l’auteur, son écriture personnelle, son habileté à changer de registre, son monde enchevêtré reculent les frontières de la mollesse ordinaire." (Alfred Eibel) Pascal Dessain... >Voir plus
Que lire après Une pieuvre dans la têteVoir plus
Sa femme n'en saurait rien. Et à quoi bon lui dire si ce n'est qu'une passade. Julien Demay, ce jour-là, aurait dû se méfier de cette femme à la chevelure rousse et au prénom si particulier, Proserpine...
À Toulouse, des hommes disparaissent. Et c'est en plusieurs morceaux qu'on les retrouve. Démembrés et dépecés, le tronc dépourvu de coeur. L'enquête est confiée au commissaire Viorel Desbarrats et à l'inspecteur Hugues Méliorat. Deux collègues, qui d'une part, ne s'entendent pas vraiment et , d'autre part, ont chacun des problèmes familiaux. le couple de Desbarrats bat de l'aile depuis que leur fils est né, quant à Méliorat, il doit s'occuper de son jeune frère, Charles, ancien délinquant qui dit avoir une pieuvre dans la tête.

Quelle noirceur dans ce roman policier... Pascal Dessaint nous plonge au coeur de Toulouse où l'on retrouve éparpillés ici et là des fragments de corps. Seul le coeur manque. Comment ce tueur en série attrape-t-il ses victimes ? Que cherche-t-il à montrer en leur ôtant ainsi leur coeur ? Une enquête bien difficile pour Desbarrats et Méliorat qui, eux-mêmes, se démènent dans leur propre vie. Des portraits fouillés parfois dérangeants, glauques, instables ou tourmentés. Au-delà d'une intrigue maîtrisée, Pascal Dessaint dépeint avec noirceur l'âme humaine dans une atmosphère plus que jamais étouffante, pesante et sombre. Pas l'once d'un quelconque espoir. Un roman noir diablement efficace porté par une écriture riche et intense...
Une pieuvre dans la tête est le premier roman de Pascal Dessaint, et ça se passe à Toulouse en 1994, soit exactement l'année où je suis venu y vivre pour la première fois. A Toulouse, donc, des gens disparaissent. Leurs corps sont retrouvés démembrés quelques jours plus tard et il manque le coeur à leur tronc. L'enquête est menée par deux flics tourmentés et qui s'apprécient moyennement : le commissaire Desbarrats, en pleine crise de la quarantaine, et l'inspecteur Méliorat, qui est surtout préoccupé par son frère débile léger dont il a la charge depuis la mort de ses parents et qui croit qu'un poulpe occupe sa tête.
C'est donc un bon polar, même s'il y a quelques maladresses. Et pour ceux qui connaissent bien la ville rose, c'est un régal car le côté local est très marqué. Ceux qui ne connaissent pas, par contre, risquent d'être un peu déboussolés par les lieux cités : ça rentre en effet un peu trop dans les détails avec les noms de chaque ruelle où vont les protagonistes. Mais pour moi qui connais Toulouse comme ma poche, j'ai trouvé que ça apportait plutôt un plus.
Et entre ces deux extrêmes l'homme vit, aime, souffre, combat pour un idéal, rumine une vengeance, procrée, tremble ou simplement traverse les ans comme il franchirait les rails sans regarder devant ou derrière lui.

Le train de la vie le happe au détour, ne lui laisse aucune possibilité de recommencer, aucune échappatoire.

Toulouse est la proie d'un sinistre individu qui tue, dépèce, éventre, éparpille les membres de ses victimes aux quatre coins cardinaux, se réservant le coeur, comme le toréador se réserve les oreilles et la queue de l'animal qu'il vient de passer au fil de l'épée.

Le commissaire Viorel Desbarrats et l'inspecteur Hugues Méliorat se dépêtrent au milieu de cette enquête, chacun perdu dans ses propres problèmes familiaux. Viorel sent son couple se déliter sans qu'il sache vraiment pourquoi. Il aurait aimé ne pas avoir de descendance pourtant Sabine, son épouse, a enfanté d'un garçon. le commissaire n'est pas poète, même plus amoureux et il envisage avec une nostalgie sereine de tromper sa femme. Méliorat possède sa croix en la personne d'un frère à peine sorti de l'adolescence, au passé déjà lourd et qui croit entretenir dans sa tête une pieuvre aux tentacules carnivores.

L'enquête n'aurait pu être qu'un prétexte à mettre en scène des personnages - des victimes de la vie ? - tout droit sortis d'un cerveau torturé.

Mais la trame en prenant ses racines dans la mythologie se révèle tout aussi alambiquée que ces héros au quotidien que Pascal Dessaint met en scène avec un plaisir pervers.

Pascal Dessaint allie modernité et classicisme dans une histoire qui implique le lecteur, lequel se retrouvera peut-être dans l'un des personnages.

Un livre qui comble une attente, oscillant entre philosophie et aventure. le roman que tout auteur débutant voudrait écrire car il sort des sentiers battus. Pourtant il possède une touche particulière, celle de l'écrivain qui jette sur le papier, comme le peintre projette sur sa toile, ses affres de la vie, sa créativité, ses doutes et peut-être une part d'autobiographie.

Sous le Noir se cache l'humour, et si l'on peut regretter que l'inspecteur Méliorat n'ait pas un prénom commençant par A, on peut penser que l'épilogue du commissaire Desbarrats n'est qu'un bon... de sortie.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
4ème de couv: Toulouse. Deux flics pataugent dans une affaire de meurtres en série, mais s'enlisent encore plus dans leur vie personnelle qui s'apparente à un traité de la dérive et de la décomposition…

Ce roman fait partie des trouvailles du dernier salon Polar à la Plage du Havre. Et son auteur l'avait vachement bien vendu!

Julien Demay se tâte… Sa femme n'en saurait rien… Il s'est entiché de cette femme, croisée sur une place deux jours auparavant. Elle passe devant lui, lui adresse un regard « désenchanté, et, loin de l'inquiéter, d'une froideur étrangement stimulante ». Et il la suit, décidé à ne pas manquer l'occasion. Chez elle, l'atmosphère est sèche et glacée.

Le commissaire Viorel Desbarrats et l'inspecteur Hugues Méliorat enquêtent sur une série de meurtre. En effet, depuis quelques temps, on retrouve à Toulouse des corps en morceaux, trois troncs dépourvus de leur coeur qui refusent encore de livrer leur secret.

Pendant ce temps-là, Proserpine, elle, descend les poubelles.

Voilà un roman noir peu banal. Il y a là beaucoup de noirceur, mais aussi une profonde tendresse pour les protagonistes. Leurs portraits sont sans concessions. le scenario est glauque et dérangeant. Ici, c'est la part sombre et/ou dégueulasse de chacun qui ressort. Et aucun ne rattrape l'autre. Chacun gère sa merde et se raccroche aux branches comme il peut.

Demay se trouve toutes les excuses possibles pour tromper sa femme, qui de toute façon n'est saura rien, comment le pourrait-elle? Desbarrats voit son couple se déliter, doucement mais sûrement, depuis la naissance de son fils. Méliorat à la charge de son jeune frère, délinquant repenti, malade mental, qui est persuadé qu'une pieuvre est en train de prospérer dans son crâne. Et puis Proserpine…

Un récit déroutant mais maîtrisé, difficile à lâcher, qui met le doigt sur les travers des hommes et la façon dont on arrive, petit à petit, jour après jour, à creuser son trou.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..

Une agréable lecture dans laquelle l'enquête policière passe au second plan puisque le premier est occupé par la psychologie de chaque personnage. Une ballade dans les rues de Toulouse et dans les esprits tourmentés des protagonistes.

La vie, malgré les excès d'un jour, pouvait soudain changer du tout au tout. Et vogue la galère ! Tout n'était pas perdu, il demeurait une petite chance de s'en sortir, même par la porte de service. Nos rêves, nos désirs n'en étaient pas moins constamment à se cogner contre les parois de nos crânes oblongs. Oui, on pouvait tirer son épingle du jeu, le reste n'était plus qu'une question de chance : l'air libre ou la morgue, peut-être la délivrance, d'un côté comme de l'autre. Il était permis d'infléchir le cours des événements, nous étions maîtres de nos drames intimes, de leur intensité, de leur inclination... Bourreau ou victime, chaque seconde.
- J'ai pas envie de revoir Flo, elle fait semblant de me comprendre alors qu'elle peut se passer de moi, j'en suis sûr.
- Toute la vie, il en sera ainsi, Charles... Les choses ne garderont jamais longtemps l'importance que nous leur accordons, tu peux en être certain. Nous sommes dérisoires et ne comptons que dans l'instant.
On peut faire tous les efforts, s'armer de la meilleure volonté, on finit par croire quelquefois qu'une vie ne suffirait pas à combler le fossé que l'on a creusé entre soi et les autres, et on renonce, on ne risque même plus à la moindre tentative, tout juste si l'on parvient à esquisser un petit geste, lequel est incompris, forcément, car la douleur devient un réflexe aussi.
Rares sont les vies que l'on puisse comparer à une longue étreinte passionnée. Le cœur ne tiendrait pas sans doute... Ou alors il faudrait se résigner à vivre moins longtemps, non pas mener sa vie mais la brûler, par tous les bouts. Du courage, c'est bien ce qu'il nous manque...
Il arrive un moment dans la vie où toutes les femmes que l’on a rencontrées finissent par composer une image très claire de celle qui vous manque.

Videos de Pascal Dessaint (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dessaint
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de