AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253149576
222 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Né en 1944, Robert Dessaix a grandi à Sydney, élevé par le couple modeste qui l'avait adopté à sa naissance.
Bien plus tard, parvenu à l'âge mûr, il va retrouver par hasard celle dont l'absence, entourée de mystère, n'a cessé de le hanter
Yvonne, sa mère. Une jeune fille d'un milieu bourgeois, contrainte d'abandonner son enfant, afin d'expier la « faute » commise avec un amant de passage.
C'est l'histoire de ce long chemin qu'il nous livre ici, ... >Voir plus
Que lire après Une mère et sa honteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je poursuis ma découverte des auteurs édités jadis par les éditions du Reflet ! (Pierrick Tillet, aujourd'hui co-fondateur des Éditions du Yéti)

L'auteur Australien Robert Dessaix n'était pas encore vraiment connu en France, quand une amie des éditeurs du Reflet vient leur présenter cette plume bien particulière !
Sans hésitation, ils décident alors de le publier en France !

"Quelques mois avant les Jeux olympiques de Sydney, Bernard Pivot part en Australie pour « Bouillon de culture » et présente avec enthousiasme Une mère et sa honte de Robert Dessaix. le livre est salué, les journalistes font le voyage à Trouville. le Reflet sort de l'ombre." (cf le monde 2 mars 2001) "

Voilà pour la petite histoire ........

A mon tour je viens donc de lire Une mère et sa honte traduit de l'Australien par Ninette Boothroyd.

Le livre s'ouvre sur une scène au Caire, en 1984, quand trois jeunes agressent le narrateur.

Tout commence comme un roman et au fil des pages, c'est davantage un récit développant des thèmes bien précis qui sont exposés. Des thèmes chers à l'auteur et sensiblement très proches. le narrateur est-il l'auteur ? Vraisemblablement ! Des passages très touchant à propos de l'homosexualité, l'adoption, les études littéraires et linguistiques en Russie....soulèvent de belles réflexions.
Je me suis laissée portée par ces pages, cette vie d'un homme blessé, en quête..... livrant ce qui a de plus intime en son coeur comme dans son corps.
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les vrais hommes pénétraient, c'était là la question. Ils pénétraient à l'aide de bouteurs, de marteau-piqueurs, de balles de revolver et même avec des stylo-billes et des téléphones, ils pénétraient les poteaux de but et les piquets de cricket ; dans les spoutniks, ils entraient dans l'espace ; ils s'enfonçaient dans le Congo, la Nouvelle-Guinée, les Montagnes Bleues, dans les barrières de vagues ; ils faisaient éclater les records, les obstacles, les pierres, l'ordre établi et, avec leur musique de rock stridente, le calme d'un après-midi de banlieue - et accessoirement, en passant ils pénétraient les femmes. Le corps masculin idéal était admirablement adapté à ses fonctions de trancher et de pénétrer, et il était partout de plus en plus en évidence - ce n'est pas qu'il ait été littéralement glorifié, mais il était représenté et décrit, à al télévision et dans les livres.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Robert Dessaix (1) Voir plusAjouter une vidéo

Robert Dessaix : Arabesques
autres livres classés : australieVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1696 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}