Les Editions des Braques (14/11/2013)
Sortilèges et carafons raconte et chante les divagations d'Anaïs, petite fille espiègle et curieuse de tout, à l'imagination débordante. Elle emmène le lecteur dans son univers magique, qu'elle s'invente à l'école ou dans sa chambre, la nuit, quand les monstres sortent de sous le lit. De passages chantés en images colorées, on se laisse bien volontiers entraîner dans l'univers loufoque de cette Alice des temps modernes, grâce notamment aux nombreux extraits musicaux... >Voir plus
Que lire après Sortilèges et carafons (1CD audio)Voir plus
A l'origine, « Sortilèges et carafons » c'est un récital-spectacle créé par Gaëlle Méchaly, soprano et Ezequiel Spucches, pianiste argentin. Il permet aux enfants de se familiariser avec l'art lyrique et les grands auteurs classiques (Offenbach, Debussy, Ravel, Schubert, Bizet,…).

Dans ce livre-cd, écrit par Anne Loyer et illustré par Anne-Cécile Boutard, on suit la journée d'Anaïs, petite fille curieuse très imaginative. Plusieurs thèmes sont abordés successivement : l'école, (avec la grammaire, le calcul), les animaux (une puce et un éléphant par exemple), le rêve et le voyage (dans sa tête ! mais aussi en Argentine), la peur du noir et le sommeil. le ton est onirique et poétique puisque des textes connus ponctuent le récit.
Quant au CD, il suit le texte du livre – raconté par la cantatrice Nathalie Dessay – et des parties poétiques et chantées surviennent à chaque page du livre, en intervalles, pour accompagner Anaïs dans ses actions. Ces parties-là sont chantées par Gaëlle Méchaly, accompagnée au piano par Ezequiel Spucches.
Tout le récit est fluide et cohérent, et le côté lyrique n'est pas dérangeant ou étrange par rapport au reste. Je trouve qu'il accentue parfaitement l'inclinaison loufoque du jeune personnage qui rêve ses aventures pour le moins étonnantes. On est pris dans l'histoire, et la partie musicale peu commune permet de découvrir l'art lyrique de façon ludique et à petite dose.
A faire écouter à toutes les oreilles (et lire en même temps bien sûr, il ne faut pas rater les belles illustrations !).
Mon avis de maman :

J'ai reçu ce livre audio musical le lundi de la rentrée des vacances de la Toussaint et quand je suis rentrée avec Bastien de la garderie vers 18 h, il était fatigué et grognon et pourtant, dès que j'ai mis le CD dans l'ordinateur, il a laissé ce qu'il était en train de faire pour venir à côté de moi regarder le livre tout en écoutant l'histoire. Puis il s'est assis sur mes genoux et a écouté et regardé sans bouger pendant les 52 mn que durent cette histoire chantée. 52 minutes!

Il a eu peur pour deux pages (il m'a demandé de fermer le livre mais n'a pas voulu arrêter l'écoute).

L'histoire est celle d'une petite fille qui échappe à la réalité par son imagination et elle fait voyager le jeune lecteur dans ses rêves magiques entrecoupés d'extraits de chants lyriques. Bravo pour la partie musicale qui a vraiment réussi à accrocher mon petit garçon alors que ce n'est pas un genre auquel il a été habitué. (Gaëlle Méchaly pour le chant et Ezequiel Spucches au piano.)

C'est une vrai réussite! J'ai passé un très joli moment avec Bastien

Lu avec Bastien. Voici SON avis d'enfant de 5 ans (pris sous la dictée) :

"Il était bien mais il m'a fait un peu peur. Sinon j'ai bien aimé tout le livre à part quelques pages qui m'ont fait peur.

Les chansons, elles étaient belles. Je ne sais pas qui les chantait mais la dame elle chantait TRÈS bien.

Anaïs (comme ma cousine!) elle rêve et elle oublie de ranger sa chambre. Elle a très beaucoup d'imagination. Toute l'histoire c'est pas une vraie histoire, c'est juste des rêves.

Les dessins ils étaient très beaux, très bien dessinés.

Je voudrais le réécouter un jour!"
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Un album original accompagné d'un CD pour une envolée lyrique avec Natalie Dessay.

Nous suivons les aventures d' Anaïs qui joue avec les lettres, les chiffres, les mots à la découvertes de l'amour et des voyages dans une succession de rêves et de grands classiques musicaux.
Les illustrations d'Anne Cécile Boutard sont d'une grande douceur et la petite Anaïs est très attachantes.
Je me suis plus attachée à l'album qu'au CD qui m'a "agressée" même si je trouve très intéressante l'idée d'initier les enfants avec des découvertes musicales.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

-Anaïs, vous êtes la reine du grand n'importe quoi, n'importe comment ! Vous allez finir en pénitence chez monsieur Mouchabière !
-Noooon ! Pas Mouchabière ! Il est puant, suant, malveillant, malfaisant, méchant, suffisant...
-Des adjectifs, encore des adjectifs, toujours des adjectifs ! Mais trouvez-en donc de qualité !
-Oui mais, les qualités c'est ennuyeux, les défauts c'est rigolo !
-Anaïs, incorrigible romantique... L'amour dure ce que dure la rose. Un matin ensoleillé de rosée... mais quand la fleur est cueillie, quand la fleur est partie, il ne reste au saule que ses larmes pour pleurer.
1,2,3... soleil ! Anaïs joue. Elle sautille entre ses jouets. 1, 2, 3... soleil !... Elle répète, elle bâille. 1, 2, 3... sommeil. Entre soleil et sommeil... c'est juste une histoire de lettres.