Critique de Gaoulette

Un premier Sarah Dessen qui m'a surprise. Surtout par rapport à sa petite princesse. On oublie l'héroïne parfaite. Nous rencontrons Julie 18 ans une garce aigrie qui boit, qui couche à droite à gauche et ne croit pas à l'amour ! On est loin de la famille parfaite américaine.
Je suis restée sur les fesses car jusqu'à présent j'avais eu des romans assez prudes de mon auteure jeunesse préférée. Et puis là nous avons Julie aux antipodes d'Auden, de Macy, d'Annabelle des filles parfaites et mal être. Là nous avons la fille non parfaite en apparence et qui s'assume selon ses dires. Julie une vraie peste jusqu'où jour elle rencontre Damien un musicien déglingué…
Je ne savais pas où je mettais les pieds, déconcertées au départ, pas l'habitude de ce genre de discours des princesses de Mme Dessen, une famille à côté de la plaque (Barbara et Chris sont vraiment drôles et Marie Anne ajoute une touche fantaisiste à cette famille atypique). Julie et sa bande de copines qui font les « bêtises » de leur âge et assument complétement leur côté déglinguées.
Je me suis dit mais quel message positif veut véhiculer la reine de la littérature jeunesse. D'habitude face à un problème d'adolescence elle dénonce toujours le manque de communication parents/enfants.
Et bien je l'ai eu mon message. Bon il faut dire qu'elle n'y va pas de mains mortes. Je me suis dit, je le conseille aux jeunes pour leur dire que l'amour existe et surtout chaque acte a ses conséquences et Julie a un sacré palmarès. Un message positif sur l'amour, le pardon, l'acceptation de soi et surtout la prise de risques en amour. Pas besoin de listes juste suivre son coeur même s'il peut souffrir.
En fait on se prend d'empathie pour Julie et je me suis c'est plus facile de donner son corps que son coeur. Alors oui je le conseillerais à des jeunes et en disant regardez comment est Julie. Est-elle heureuse ou pas ? On peut s'identifier à elle car elle parait cool mais au prix de quoi ?
Une bibliographie de Sarah Dessen qui va bientôt venir à bout. Une plume exceptionnelle mais une héroïne qui peut déplaire. Moi, elle m'a surprise au début. Pas l'habitude des sorcières chez Sarah Dessen lol.
Note : 4/5