Frédérique Fraisse (Traducteur)
Pocket Jeunesse (24/05/2007)
4.1/5   246 notes
Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et ...mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule.
Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout Annabelle n'a plus personne a qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle... >Voir plus
Que lire après Écoute-laVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Le hasard fait terriblement bien les choses ...

Le jour des achats de livres, je ne savais pas quoi me mettre sous la dents. Pourtant, ma PAL est bien bien remplie et aucun ne me tentais pour les lectures à venir. Donc, je fouine, je regarde les couvertures et voilà pas, que je tombe sur ce livre dont la couverture est BELLE. Les couleurs utilisées, pastellisées, sont juste superbes ! Ce n'est pas un point majeur que je donne à l'achat d'un bouquin mais pour celui-ci, il y a contribué !

C'est donc avec un grand intérêt que j'ai acheté ce livre pour le commencer dés que j'ai eu les pieds dans la voiture, qui m'emmenait en week-end familial ! Dieu que ce livre m'a ouvert les yeux ! Parfois, il suffit d'un rien, d'une petite phrase pour qu'elle prenne un grand sens dans votre vie. C'est ce que j'ai trouvé au travers des pages, un résumé bien établi de cette petit phrase qui est restée en suspens, au-dessus de ma tête jusqu'au The End de l'histoire.

C'est l'histoire d'une jeune fille, mannequin, qui a tout ou presque pour être LA fille populaire de son bahut ... Vie familiale aisée, deux soeurs sympathiques aux caractères différentes et qui en jettent aux yeux de tout le monde, des parents aimants et une vie où sa beauté se reflètent sur tout les visages avec admiration. Mais derrière ce tableau, il y a des imperfections ... Et c'est ce que le livre nous conte sur toutes ces pages. Ce n'est pas une « grande » histoire, elle peut être considéré comme « simpliste » pour beaucoup mais l'écriture et les émotions qui y résident vont au-delà de toute la simplicité d'une histoire « comme les autres ».

Elle vit des tourments, elle est lâchée par ses amies pour un fait qu'elle n'a pas commis, ses soeurs sombrent dans le conflits et l'une d'entre elle dans la maladie, sa mère devient dépressive, son papa est une éponge mais qui tient le bout comme il peut et elle, Annabelle se retrouve seule pendant que les « autres » tentent en vain d'arranger leur problème. Mais qui se préoccupe d'elle ? Qui prendra le temps de l'écouter ? ... Il y a une solution et pas comme les autres. Un garçon et des playlist à n'en plus finir. Voilà le remède qui lui offrira une sincérité des plus extraordinaires sur la fille qu'elle est réellement et non pas celle, qu'elle s'est construite pour paraître « bien » auprès de sa famille.

J'ai adoré ... J'ai aimé ... Et ce fut extrêmement douloureux de le refermer. Il y a des livres qui prennent au coeur et j'ai mis celui-ci, dans le top 5 de mes coups de coeur ! Cette écrivaine a un talent fou et elle fait partie maintenant, de mes auteurs fortement appréciés.

Je vous le conseille vivement.
J'apprécie les romans de Sarah Dessen pour leur simplicité. Un peu déçue par « Cette chanson là », j'espérai ne pas rester dans le négatif en ouvrant ce livre.

Nous suivons Annabelle, jolie adolescente de sa génération. Sa vie jongle entre son métier de mannequin, le lycée où elle n'est plus estimée suite à des évènements qui ne jouent pas en sa faveur, et surtout ses problèmes de famille. Celle-ci a beau paraître parfaite et sans histoire, c'est tout le contraire.

Côté intrigue, rien de bien extraordinaire, certes on se pose pas mal de questions au début, mais après tout est prévisible. J'aurai aimé être surprise !

Notre héroïne est une jeune fille à qui tout le monde peut s'identifier, elle est très attachante et son histoire m'a bouleversé. Elle n'ose pas dire ce qu'elle pense, déteste les crises de colère et préfère arranger la vérité pour qu'elle paraisse plus belle. Bon, j'avoue qu'elle m'a parfois un peu agacée, mais en y réfléchissant bien, on se rend compte qu'elle est très courageuse. Après avoir été dans l'ombre de sa meilleure amie Sophie, une peste qui se croit tout permit, Annabelle va être délaissé par ses amies pour une raison que nous connaitront vers la fin du roman. Devenue solitaire, elle va petit à petit se rapprocher de Phil.

Adolescent solitaire également, il est passionné de musique et passe son temps à écouter tes morceaux assez étranges. de plus, il est honnête et dit toujours ce qu'il pense. Autant dire que j'ai adoré ce personnage ! Il est tellement hors du commun, à la fois sûr de lui et tellement fragile. Bref, super attachant !

Côté personnages secondaires, je n'ai pas trop accroché. Les soeurs d'Annabelle m'ont agacé, la soeur de Phil m'a tapé sur le système et les autres lycéens ne m'ont pas vraiment plu.

Le style de Sarah Dessen est simple et efficace, elle décrit avec fluidité une multitude de sentiments et parvient à rentrer dans la peau de ses héroïnes. Chapeau !

Une jolie lecture, j'ai hâte de pouvoir relire des livres de Sarah Dessen.
Pathétique ! Et vous allez me demander pourquoi j'ai mis la note maximale ? Et bien pathétique parce que à 34 ans j'ai eu la boule au ventre et les larmes aux yeux pendant presque toute ma lecture. Et encore maintenant je suis au bord des larmes. Alors oui je suis pathétique.
Dans Ecoute là, nous faisons la connaissance d'Annabelle lycéenne, mannequin, populaire issue d'une fratrie de 3 soeurs aussi belles l'une que l'autre. En apparence les filles parfaites, les filles dont on rêve d'être amie pour la vie. Alors on se demande pourquoi une nana de plus 30 ans chiale pour une histoire gnan gnan. Je continue. Un soir d'été la vie d'Annabelle bascule, elle perd sa meilleure amie, sa soeur Emma ne lui parle plus, elle ne sait pas comment communiquer avec sa mère, elle est montrée du doigt et pour affronter tout ça elle se crée des histoires. Vous allez me dire oui pas de quoi faire chialer. Je continue. Elle rencontre Phil, loup solitaire qui deviendra son ami petit à petit avec la particularité de dire toujours la vérité. Cela peut être déroutant parfois. Et là vous me dites super on la voit à 3 kilomètres cette histoire d'amour adolescente. La belle et la bête réunis !
Alors je vais vous dire pourquoi Sarah Dessen m'a donné envie de pleurer. C'est sa plume qui vous transporte dans une vie d'adolescente perdue, qui ne sait pas où est sa place dans la vie, qui se cherche désespérément et qui cherche de l'aide. Et quand ce Phil débarque et lui montre une parcelle de bonheur et bien moi je flanche complétement. Je vous arrête je ne parle pas d'histoire d'amour mais d'une magnifique « amitié » naissante entre deux personnes en apparence différente. Je parle d'une main tendue d'un ami, d'une soeur (vous comprendrez), des parents. Je parle de la pression de bien faire les choses, de paraitre parfaite en toutes circonstances. On parle de dépression, de trouble psychologique, d'impopularité et de vérité dans ce roman.
Alors oui je veux rester pathétique et être heureuse d'avoir versé ma larme pour ce roman. J'ai aimé tous les personnages de cette histoire sans exception. Ma préférence pour moi sera pour Emma qui m'a touché avec au coeur.
Ah oui juste une petite anecdote. le passage du 11ème CD (Ecoute le)m'a laissé perplexe au début (à la radio). Je n'ai pas compris. Et après avoir tourné en rond dans mon lit à chercher je me suis souvenue du moment où Phil lui offre ses 11 CD. J'ai souris avec ce quiproquo ! Je ne l'ai pas vu venir celle-là.
C'est une amie qui m'a prêté ce livre (et heureusement, parce que la couverture ne m'incitait pas du tout à l'acheter !) en me le recommandant chaudement. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, et pour moi, c'était une découverte.

C'est l'histoire d'une jeune fille, Annabelle, qui a à priori tout pour être heureuse. Elle est belle (mannequin, la meuf !) et intelligente, elle est (ou plutôt était) une des filles les plus populaires du lycée... Pourtant, quelque chose cloche. Sa meilleure amie, Sophie, refuse de lui parler, plus personne au bahut ne veut s'approcher d'elle, une de ses deux grandes soeurs est dans une passe difficile et plonge la famille dans le chaos, Annabelle ne sait pas comment dire à sa mère qu'elle veut arrêter le mannequinat, et il semble s'être passé quelque chose de louche entre elle et un garçon appelé Will Cash. Dans le même temps, elle se lie d'amitié avec le dernier garçon auquel elle aurait pensé pouvoir avoir un jour quelque chose en commun : Phil Armstrong, le marginal, un type étrange et solitaire, bâti comme une armoire à glace et mystérieux comme tout (forcément, c'est tellement plus classe...). Elle apprend à le connaître et entre petit à petit dans son univers.

L'auteure est très mystérieuse, ce n'est qu'aux trois quarts du livre qu'on apprend le lourd secret que cache son héroïne. L'histoire n'est pas linéaire, il y a beaucoup de flash-back qui nous révèlent un petit bout du passé des protagonistes, juste assez pour nous tenir en haleine. Mais on a du mal à les repérer dans la narration, et ça alourdi la lecture (l'éditeur aurait pu les mettre en italique, ou indiquer l'année au début de chaque flash-back, ou sauter une ou plusieurs lignes, par exemple, on serait moins perdus).

Les deux-trois premiers chapitres sont peut-être un peu rébarbatifs, mais une fois qu'on est entré dans l'histoire, on est harponné ! J'ai commencé la lecture de ce livre dans le train. En 5 heures, j'ai lu les trois quarts de l'histoire, et quand on a annoncé le terminus, j'ai pas pu m'empêcher de me dire : « Déjà ?? ». Mais dès le lendemain matin, j'ai attaqué le chapitre 14, et l'histoire s'est engluée. J'ai dû lutter pour m'accrocher, page par page. Étrange, et pourtant, les conditions de lecture étaient les mêmes : j'étais encore dans un train. Heureusement, avec le dénouement, le rythme s'accélère et mon intérêt est remonté. Je crois que ce passage m'a moins plu à cause du manque flagrant d'action et du fait qu'Annabelle refuse de parler à Phil de ce qu'elle cache malgré l'urgence de la situation. J'avais envie de la secouer et de lui dire : « Mais bordel ! Tu vois pas qu'il faut que tu lui racontes tout ?? Tu vas le perdre, merde ! »

Oui, parce que la particularité de Phil (en plus d'être mélomane) est d'être honnête à chaque fois qu'on lui demande son avis, quelles qu'en soient les conséquences. Il exige simplement de ses proches de faire de même envers lui. Mais la particularité d'Annabelle est de toujours arrondir les angles pour éviter les conflits, de garder pour elle toute sa frustration. Et là ça coince, entre les deux. Phil enseigne donc à Anna comment faire pour se confier plus facilement, comment affirmer ses opinions et ne pas se fier simplement au jugement d'autrui. La force de leur amitié repose en grande partie sur cette sincérité qu'ils partagent.

J'ai beaucoup aimé les personnages. L'auteur leur a donné de la profondeur et on s'attache facilement à eux (même si Annabelle m'a énervée, je n'attendais qu'une seule chose : qu'elle s'en sorte !). Seule la petite soeur de Phil semble surfaite. Particulièrement agaçante, même. Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que j'ai de la chance de ne pas avoir la même à la maison. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'Annabelle a ce que toute jeune fille veut : la beauté (mieux : une beauté reconnue car elle est mannequin) et la popularité (avant). Mais qu'elle n'est pas heureuse. Non, ce n'est pas parce qu'on est belle qu'on se sent mieux dans sa vie et qu'on est plus sûre de soi. Au contraire, même, parfois. Cela, bon nombre de jeunes filles semblent l'ignorer. Et ce n'est pas parce qu'on est admiré dans le lycée qu'on devient quelqu'un de génial.

En bref, c'est un bon livre que je recommande à toutes les jeunes filles romantiques ;)
J'ai adoré ce roman, je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté! Je l'ai lu en une journée tellement l'histoire était prenante.
Sarah Dessen est une auteure que je ne connaissais pas mais j'ai beaucoup apprécié son écriture.
En ce qu'il s'agit de l'histoire et des personnages, je ne m'attendais pas du tout à ça, ce livre a vraiment été une bonne surprise.

"Sérieux. Tu ne te dis jamais que tu ferais mieux de te taire ?"
Il a réfléchi une seconde.
"Non. Comme je te l'ai dit, je n'aime pas les menteurs."
- Tu ne mens pas, tu te tais juste.
- Montre moi la différence!
- Avec l'un, tu trompes ouvertement. Avec l'autre, tu gardes pour toi ce que tu penses.
- Oui, mais il y a chaque fois tromperie. Dans le second cas, c'est toi que tu trompes. On est d'accord ?
J'ai pris quelques secondes de réflexion pendant qu'il engloutissait un autre bretzel.
"Je ne sais pas, ai-je murmuré."
- en fait, se taire est pire que mentir, quand tu y penses. En premier lieu c'est à soi-même que l'on doit dire la vérité. Si tu ne peux pas te faire confiance, sur qui compteras-tu ?"
Il m'est arrivé de fuir mes sœurs, de penser que la solitude était préférable. Pourtant, je reste la sœur du milieu. Sauf qu'aujourd'hui, je vois les choses d'un autre regard. Il faut un milieu. Sans lui, rien n'est complet. Ce n'est pas seulement un espace au centre, c'est le ciment qui tient le tout.
J’ai repoussé les couvertures et je me suis levée. J’ai entrouvert ma porte. Le calme et l’obscurité régnaient dans le couloir, mais comme je m’en doutais, une lumière était visible dans l’escalier. Mon père n’était pas encore couché.
Dès qu’il m’a aperçue dans le vestibule, il a coupé le son de la télé.
« Hep, là-bas ! On ne dort pas ? »
J’ai secoué la tête. A l’écran ont surgit les images granuleuses en noir et blanc d’un vieux bulletin d’informations. Deux hommes se serraient la main au-dessus d’une table. Derrière eux, la foule applaudissait.
« Tu tombes à pic. Je n’arrive pas à choisir entre cette fascinante émission sur le début de la Première Guerre mondiale et un reportage sur les catastrophes écologiques. Qu’en penses-tu ? »
Il a changé de chaîne. Une voiture traversait lentement un paysage dévasté.
« Je n’en sais rien. Ils m’ont l’air intéressant tous les deux.
- Hé ! Ne critique pas l’histoire. L’un et l’autre sont importants. »
Un sourire aux lèvres, je me suis assise sur le canapé.
« Tu comprends que j’ai du mal à me passionner pour le passé.
- Pardon ? Annabelle, ce n’est ni de la fiction, ni un récit idiot imaginé par le premier venu. Ces événements sont survenus pour de bon
- Il y a très longtemps, ai-je ajouté.
- Exactement. Voilà où je veux en venir. Voilà pourquoi on ne peut pas oublier. Peu importe le nombre d’années écoulées, ils nous affectent encore, nous et le monde qui nous entoure. Si nous négligeons le passé, nous ne comprenons jamais l’avenir. Tout est lié. Tu saisis ? »
Au début, je dois admettre que non. Puis, j’ai regardé les images qui défilaient et là, j’ai su qu’il avait raison. Le passé influençait le présent et l’avenir d’une manière ou d’une autre. Le temps ne se divisait pas facilement ; le milieu, le début et la fin n’étaient pas prédéfinis. Je pouvais toujours faire semblant de laisser le passé derrière moi, lui, il ne me quittait pas.
Une chanson te ramène instantanément à un instant, à un lieu, à une personne. Peu importe si toi ou le monde qui t'entoure avez changé, cette chanson demeure la même, comme l'instant que tu as vécu.
– Quand tu y réfléchis, la musique est unificatrice, elle possède une force incroyable. Les gens qui expriment des opinions divergentes sur tout ont parfois la musique en commun.
J’ai hoché la tête, ne sachant trop quoi lui répondre.
– En plus, a-t-il continué, m’indiquant qu’il n’attendait pas de réponse de ma part, la musique est une constante absolue. Voilà pourquoi elle et nous avons un lien presque viscéral, tu comprends ? Une chanson te ramène instantanément à un instant, à un lieu, à une personne. Peu importe si toi ou le monde qui t’entoure avez changé, cette chanson demeure la même, comme l’instant que tu as vécu. Ce qui est stupéfiant quand on y pense.
Stupéfiant, en effet. Comme cette conversation, à l’opposé de tout ce que j’aurais imaginé.