AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anne-C


Sarah Dessen est pour moi une auteure incontournable. J'ai eu la chance de découvrir il y a quelques années un ouvrage d'elle et depuis je les ai tous lu ! Cette auteure a un vrai don, elle a une plume tout simplement merveilleuse. J'ai aimé la plupart de ces romans (Mis à part « Quelqu'un comme toi » qui m'a déçu, non pas à cause de l'écriture mais plutôt à cause de l'histoire en elle même …). Bon pour revenir à « Ecoute-la », il s'agit là d'un de mes préférés de Sarah Dessen ! du début à la fin elle m'a emporté, l'histoire et les personnages ont vraiment su me toucher …

C'est Annabelle que nous rencontrons … Une lycéenne à la vie en apparence tout ce qu'il y a de plus parfaite. En effet extrêmement belle, elle tourne régulièrement des spots publicitaires, intelligente elle fait partie des meilleur de sa classe, calme et gentille elle est aimée de toutes et tous. Mais tout cela n'est que façade car la jeune femme n'a en fait pas une vie si parfaite qu'elle y paraît … Entre une mère fragile et exigeante en même temps et une soeur souffrant de problèmes d'anorexie, Annabelle essaye de faire face. En plus de ça, à la rentrée de cette nouvelle année, tout est différent. Les personnes, les attitudes, son ancienne meilleure amie Sophie, elle-même est différente. En effet car durant l'été la vie d'Annabelle a été chamboulé. Bien entendu comme pour tout, Annabelle fait face, elle garde en elle tout ce qu'elle ressent … Comme elle l'a toujours fait. Mais sa rencontre avec Phil va fissurer ce mur dont elle s'est entourée. Ce jeune homme au caractère si opposé au sien va entrer dans sa vie et chambouler bien des choses … Que se soit par ses paroles, ses actions, ou la musique. Commence alors entre eux une relation, un jeu où l'un l'autre vont se découvrir et tenter de se comprendre. Il s'agira pour Annabelle d'un véritable apprentissage face à ce jeune homme qui place la vérité au dessus de tout … Alors qu'elle-même la cache et la maquille tant qu'elle peut.

Annabelle est une jeune femme attachante dès le début de l'histoire. Elle est pleine de paradoxe tant dans sa vie que dans son attitude. On pourrait penser qu'elle est superficielle mais c'est loin d'être le cas comme nous le révèle ses pensées … Si elle tient tant à mentir, à donner une fausse image d'elle ce n'est pas pour se donner un genre ou quelque chose de ce type, non loin de là … Il s'agit tout simplement de se protéger. de se protéger des autres et de ce qu'ils pourraient penser ! Sa vie est vraiment loin d'être rose, et comme toujours pour gérer les problèmes elle préfère tout encaisser, tout garder pour elle afin de ne pas compliquer la vie des autres. Sa soeur déjà malade, elle ne veut pas venir alourdir les choses. Et cela même si l'été qu'elle vient de passer s'est avéré le pire moment de sa vie … Qu'elle a vécu des choses qui pèse extrêmement lourd sur ses épaules et que même si ce n'est en rien de sa faute, elle en paye les conséquences. Sa rencontre avec Phil pourrait être la clé de tout ça. Ce jeune homme est lui son opposé à plus d'un niveau. Il fait plutôt parti des « marginaux » du lycée, de ceux qu'on évite parce qu'ils font peur. On découvre pourtant un jeune homme d'une sincérité à toute épreuve. Derrière cette apparence un peu brut de décoffrage, on prend plaisir à apprendre, à connaître Phil. Contrairement à Annabelle pour qui tout est dans l'apparence et qui est une jeune femme très calme, Phil est lui complètement différent. Il n'a que faire de ce que les autres pensent ou même disent de lui. Il apprend à se contrôler et cela passe par la vérité. Pour lui rien ne vaut cela, la vérité est nécessaire pour la confiance. le mensonge, les apparences, tout ça ne peut créer que des problèmes. Comme Annabelle, il fait face à la vie … Mais d'une autre manière. Leur rencontre va être fracassante, ces deux être si différent vont faire connaissance et apprendre l'un de l'autre. Annabelle va devoir faire confiance pour une fois dans sa vie, dire la vérité, apprendre à se confier, mais peut-elle vraiment y arriver ?

Sarah Dessen a fait de ce roman une vrai quête. Une quête de vérité, de confiance, de découverte, d'apprentissage. Nous suivons Phil et Annabelle, nous nous attachons à eux, nous les aimons même ! Leur relation est très ambiguë, dès le début on les sent proche mais éloigné en même temps. Si Phil ne cache rien à personne, Annabelle se bloque en souhaitant faire bonne figure face aux autres. Tout du long on se demande si la fissure que Phil a réussit à ouvrir pourrait réussir à faire s'effondrer le mur qui entoure notre héroïne. Alors que tout le monde lui tourne le dos au lycée, que chez elle personne ne réalise ce qu'il se passe, il est le seul point d'appui qu'elle a. Un vrai repère, quelqu'un a qui faire confiance, sur qui s'appuyer.

Ce roman est une merveille. Il est impossible de le lâcher tant pour l'histoire que pour les personnages. L'écriture de l'auteure nous emporte du début à la fin. On tient à savoir ce qu'il s'est passé pour Annabelle, si Phil saura l'aider et surtout si elle le laissera entrer dans son coeur. Une fois de plus, Sarah Dessen a su pleinement me séduite grâce à son histoire ! Je suis passé par un nombre incalculable d'émotions au cours de cette lecture … Je ne peux donc que vous la conseiller !
Lien : http://galadelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}