Fayard (21/01/1987)
3.71/5   14 notes

Vaincu politique, Fouquet est surtout un vaincu de l'Histoire. L'image du ministre léger et prodigue s'est imposée comme une évidence. Pourtant, au terme de cette enquête, la personnalité du surintendant apparaît bien différente de ce poncif.Par son attitude et son caractère, il a certes renforcé l'équivoque. Mais il a perdu son bien, celui de sa famille, joué le destin de son clan, hypothéqu... >Voir plus
Que lire après FouquetVoir plus
J'avoue que j'ai lu ce livre car je confondais Fouquet et Fouché…à quoi les choses tiennent quand même ! Bref, plus sérieusement, ce livre est un livre érudit d'un spécialiste de la question. Mais le livre est étrangement conçu car plutôt que de raconter de manière classique la vie de Fouquet, il digresse beaucoup beaucoup sur pleins de considérations très variées, l'histoire de la famille, Colbert, Richelieu et la mer, Mazarin et la mer. Bien sûr Fouquet n'est jamais très loin, mais pas là non plus. Par ailleurs, le parti pris de Daniel Dessert est de considérer que le lecteur connaît déjà l'histoire de la chute de Fouquet et parle par allusions pendant les 200 premières pages du livre. On a des considérations longues, très longues sur les biens et la richesse de Fouquet (Belle Isle, Vaux le Vicomte…) dont la plupart aurait mieux été en annexe, et finalement peu de choses sur les circonstances de l'arrestation de Fouquet. Un chapitre sort du lot celui où est raconté l'arrestation et l'emprisonnement de Fouquet. Mais finalement je crois que j'en apprendrais plus en lisant le Vicomte de Bragelonne de Dumas…
C'est un plaidoyer passionné et
passionnant en faveur de Nicolas Fouquet ,une véritable » somme « sur la vie du surintendant des finances ,victime de la jalousie d'un rival et écarté injustement des honneurs de la grande Histoire malgré les services rendus à la Monarchie.
L'auteur a réuni toute la documentation ( surtout comptable) concernant ce haut personnage et démontre que ,contrairement aux idées reçues ,Fouquet s'est certes enrichi mais était aussi considérablement endetté avant son arrestation..
Il faut déjà connaître un peu la vie de Nicolas Fouquet en étant, par exemple ,déjà allé à Vaux le Vicomte pour apprécier la lecture de cet ouvrage , véritable livre d'étude sur Fouquet mais aussi sur tous les « Grands » du XVII ème siècle, ayant gravité autour de ce personnage fascinant.
Sans aucun doute l'écureuil le plus célèbre et entreprenant de toute l'histoire de notre pays.
Homme de biens et de finances (le plus riche du royaume après Mazarin). Un des plus grands lettré de son temps avec Richelieu.
Père de Vaux le vicomte qui lui vaudra sa perte et déchéance.
Ecureuil à l'appétit trop grand qui se perdra dans une forêt de rancoeur et de jalousies aiguisées des années durant.
Destinée à découvrir dans les pas d'un siècle en plein essor.
Daniel Desser dresse le portait du surintendant des finances de Louis XIV dont l'histoire n'a souvent retenu que la destitution et l'emprisonnement à la suite des fêtes de Vaux le Vicomte. L'auteur nous montre qu'en réalité Fouquet a entrepris un long travail de modernisation de l'Etat et de ses outils financiers. Colbert, son rival, s'attachera à minimiser les réformes entreprises pour se les approprier ensuite.
Un livre bien documenté capable de réhabiliter Nicolas Fouquet.

Si vous voulez en apprendre plus sur FOUQUET, c'est ici.
Pour la lecture, on vous souhaite tout le courage necessaire. c'est ennuyeux à n'y pas croire....
Lorsque vous aurez réussi à atteindre la dernière page, vous serez particulièrement fier(e) de vous, un peu comme si vous aviez escaladé le Mont-Blanc, et vous direz: "J'ai fait ça, moi ?"

La bibliothèque paternelle avec ses cartes et ses globes, permet à l'enfant de s'emparer du monde par l'imagination et le rêve.
Les nouvelles de ces mondes encore mal connus arrivent rue de Jouy et enflamment son esprit.
Troisième enfant des époux Fouquet, Nicolas, leur second fils, est né en 1615, dans la maison paternelle, à Paris, rue de la Verrerie. Il est présenté au baptême, le 27 janvier 1615, en l'église Saint-Jean-en-Grève, par son parrain, Nicolas Morély, sieur de Chennevières, son grand-père paternel, et par sa marraine, Madeleine Fouquet, sa tante paternelle, femme de Claude des Bugnons, trésorier de France à Amiens.
Page 54
Que penser d’un système où l’Etat et les peuples sont spoliés par ceux qui les gouvernent et qui en même temps doivent veiller sur leurs intérêts?( p 233)