AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213017051
404 pages
Fayard (21/01/1987)
3.71/5   14 notes
Résumé :

Vaincu politique, Fouquet est surtout un vaincu de l'Histoire. L'image du ministre léger et prodigue s'est imposée comme une évidence. Pourtant, au terme de cette enquête, la personnalité du surintendant apparaît bien différente de ce poncif.Par son attitude et son caractère, il a certes renforcé l'équivoque. Mais il a perdu son bien, celui de sa famille, joué le destin de son clan, hypothéqu... >Voir plus
Que lire après FouquetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'avoue que j'ai lu ce livre car je confondais Fouquet et Fouché…à quoi les choses tiennent quand même ! Bref, plus sérieusement, ce livre est un livre érudit d'un spécialiste de la question. Mais le livre est étrangement conçu car plutôt que de raconter de manière classique la vie de Fouquet, il digresse beaucoup beaucoup sur pleins de considérations très variées, l'histoire de la famille, Colbert, Richelieu et la mer, Mazarin et la mer. Bien sûr Fouquet n'est jamais très loin, mais pas là non plus. Par ailleurs, le parti pris de Daniel Dessert est de considérer que le lecteur connaît déjà l'histoire de la chute de Fouquet et parle par allusions pendant les 200 premières pages du livre. On a des considérations longues, très longues sur les biens et la richesse de Fouquet (Belle Isle, Vaux le Vicomte…) dont la plupart aurait mieux été en annexe, et finalement peu de choses sur les circonstances de l'arrestation de Fouquet. Un chapitre sort du lot celui où est raconté l'arrestation et l'emprisonnement de Fouquet. Mais finalement je crois que j'en apprendrais plus en lisant le Vicomte de Bragelonne de Dumas…
Commenter  J’apprécie          20
C'est un plaidoyer passionné et
passionnant en faveur de Nicolas Fouquet ,une véritable » somme « sur la vie du surintendant des finances ,victime de la jalousie d'un rival et écarté injustement des honneurs de la grande Histoire malgré les services rendus à la Monarchie.
L'auteur a réuni toute la documentation ( surtout comptable) concernant ce haut personnage et démontre que ,contrairement aux idées reçues ,Fouquet s'est certes enrichi mais était aussi considérablement endetté avant son arrestation..
Il faut déjà connaître un peu la vie de Nicolas Fouquet en étant, par exemple ,déjà allé à Vaux le Vicomte pour apprécier la lecture de cet ouvrage , véritable livre d'étude sur Fouquet mais aussi sur tous les « Grands » du XVII ème siècle, ayant gravité autour de ce personnage fascinant.
Commenter  J’apprécie          38
Sans aucun doute l'écureuil le plus célèbre et entreprenant de toute l'histoire de notre pays.
Homme de biens et de finances (le plus riche du royaume après Mazarin). Un des plus grands lettré de son temps avec Richelieu.
Père de Vaux le vicomte qui lui vaudra sa perte et déchéance.
Ecureuil à l'appétit trop grand qui se perdra dans une forêt de rancoeur et de jalousies aiguisées des années durant.
Destinée à découvrir dans les pas d'un siècle en plein essor.
Commenter  J’apprécie          34
Daniel Desser dresse le portait du surintendant des finances de Louis XIV dont l'histoire n'a souvent retenu que la destitution et l'emprisonnement à la suite des fêtes de Vaux le Vicomte. L'auteur nous montre qu'en réalité Fouquet a entrepris un long travail de modernisation de l'Etat et de ses outils financiers. Colbert, son rival, s'attachera à minimiser les réformes entreprises pour se les approprier ensuite.
Un livre bien documenté capable de réhabiliter Nicolas Fouquet.


Commenter  J’apprécie          11
Si vous voulez en apprendre plus sur FOUQUET, c'est ici.
Pour la lecture, on vous souhaite tout le courage necessaire. c'est ennuyeux à n'y pas croire....
Lorsque vous aurez réussi à atteindre la dernière page, vous serez particulièrement fier(e) de vous, un peu comme si vous aviez escaladé le Mont-Blanc, et vous direz: "J'ai fait ça, moi ?"
Commenter  J’apprécie          13

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La bibliothèque paternelle avec ses cartes et ses globes, permet à l'enfant de s'emparer du monde par l'imagination et le rêve.
Les nouvelles de ces mondes encore mal connus arrivent rue de Jouy et enflamment son esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Troisième enfant des époux Fouquet, Nicolas, leur second fils, est né en 1615, dans la maison paternelle, à Paris, rue de la Verrerie. Il est présenté au baptême, le 27 janvier 1615, en l'église Saint-Jean-en-Grève, par son parrain, Nicolas Morély, sieur de Chennevières, son grand-père paternel, et par sa marraine, Madeleine Fouquet, sa tante paternelle, femme de Claude des Bugnons, trésorier de France à Amiens.
Page 54
Commenter  J’apprécie          00
Que penser d’un système où l’Etat et les peuples sont spoliés par ceux qui les gouvernent et qui en même temps doivent veiller sur leurs intérêts?( p 233)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Daniel Dessert (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les chemins de la réussite
L'émission aborde les chemins de la réussite sociale, par le biais de la biographie, de l'enquête, du récit édifiant, et de la critique d'humeur. - Daniel DESSERT parle de son "Fouquet", biographie de l'Intendant des finances de LOUIS XIV, qu'il réhabilite et présente comme une victime expiatoire des débordements de MAZARIN. - Michel SCHIFRES, journaliste au Journal du...
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}