EAN : 9782070515677
Gallimard (15/05/1998)
Personne ne l'a encore embrassée ; elle envie Carine, si désirable dans ses jeans savamment lacérés, quand elle doit se contenter de rêver en écrivant des poèmes. Sa vie bascule sur un marché, dans la fourgonnette d'un camelot qui vend des jeans indigo…
Que lire après Le poème indigoVoir plus
Un texte assez étrange... L'héroïne traverse le marché de sa ville en mobylette dont elle est tombée une fois de plus en s'écorchant. Elle se dirige vers un marchand de vêtements à qui elle demande s'il est possible qu'il lui rapièce son jean. Lorsqu'elle ressort du stand, elle s'aperçoit qu'elle a perdu le petit carnet dans lequel étaient notés tous ses poèmes.
Il est question de poésie et de beauté mais aussi de désir, d'attente et de sensualité dans une atmosphère un peu trouble.
Je ne sais pas très bien quoi en penser et je ne suis pas certaine de ce que des adolescents en retiendraient.
Récit faisant partie d'une série de dix nouvelles reliées chacune à une couleur de l'arc-en-ciel. Très perplexe face à cette nouvelle qui traite de façon poétique de nombreux sujets tels que le harcèlement, le désir, le mal être adolescent, l'acceptation de son corps…
Le cadre est assez obscur. Les liens entre les personnages aussi. Beaucoup d'implicite finalement…
Un récit difficile à cerner.

Lire un extrait
Videos de Régine Detambel (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Detambel
La bibliothérapie à pleine voix : les livres soignent et transforment ! Lire pour soi, lire pour l'autre. Après **Les livres prennent soin de nous** paru en 2015, Régine Detambel revient avec un ouvrage de bibliothérapie créative qui recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.
**Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix**, un essai de Régine Detambel en librairie le 6 septembre 2023.