Critique de emmyne

Ce roman raconte le destin Elina Marsch, fille d'une cantatrice et d'un ténor, devenue elle-même diva d'opéra, de sa naissance en 1926 – et c'est déjà le cri, la vie, la mort et le sang, toute la folie et la violence de ce récit – à sa fin dans les années 50. Sa chute. Elina qui s'éteint.

Ces pages, ce sont celles d'un répertoire d'opéra, un hommage à cet art lyrique, à ses accents tragiques et passionnels, à l'extra-ordinaire de ces vibrations auxquelles répondent le corps et l'esprit.

Résumer ce récit serait tellement réducteur. de l'Histoire de l'Europe, de cette autre déchaînement de démence meurtrière, il n'est à peine question, c'est un autre monde, un autre temps. Cette histoire là est celle d'une autre partition inhumaine, d'une autre fureur, d'un excès prodigieux et terrible, un tourbillon de forces tourmentées, de l'excès, de l'exubérance jusqu'à la convulsion, l'effroi. Et du style. Des mots graves, des phrases aiguës qui (s')enchaînent sur de courts chapitres comme des séquences fragmentées, des scènes portées par des voix troublantes. Qui se lisent d'un souffle.
Lien : http://www.lire-et-merveille..