Éditeur : Actes Sud (04/01/2017)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 7 notes)
Créateur tourmenté, orgueilleux et vantard, August Strindberg se maria trois fois - trois unions ratées, terribles, destructrices, chaque fois empoisonnées par la jalousie, puis compliquées par la misère omniprésente, due principalement aux échecs éditoriaux ou théâtraux du maître, que la critique lacéra systématiquement. Bonheurs, tensions, drames, Trois ex est le roman de ces divorces et de ces excès.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Bookycooky
24 janvier 2017
★★★★★
Auguste Strindberg, un écrivain, dramaturge et peintre dont j'admire l'oeuvre profondément. Derrière l'oeuvre pourtant un homme tourmenté, misogyne,au caractère infernal dont les aventures conjugales vont toutes se solder par des échecs. Des échecs qu'il livrera au public à travers ses écrits. Detambel et ses trois ex-femmes prennent la parole pour nous parler de l'homme, de sa vie et de son époque.
Pour qui ne connaît pas Strindberg et son oeuvre, un livre qui peut se lire comme une fiction superficielle et simplifiée de ce qu'il fût, et qui ne donnera pas grande envie d'en savoir plus ( que mon avis bien sûr). Pour qui le connaît un peu, cet homme que décrit Detambel et raconte ses trois femmes le réduit à presque n'importe quel homme malheureux, violent et misogyne. A mon avis un portrait simpliste de ce que fût cet homme complexe.
S'attaquer à Alexandre van Humbolt ( le chaste monde ), personnage peu accessible vu ce qu'il a publié et ce qu'on a publié sur lui est une chose, s'attaquer à Strindberg qui avec Ibsen est l'un des deux figures nordiques monstres du théâtre en est une autre.
A travers les voix des ex de Strindberg Detambel saisit aussi l'occasion pour s'attaquer au sexe masculin ("Mon Dieu, que les hommes sont cons"). Je dirais misandrie et misogynie débouchent sur la même misére.
Mais malgré ces jugements négatifs de ma part, j'ai trouvé le livre divertissant. Cette prose simpliste et familier d'un côté appauvrit le fond de l'autre simplifie l'accès à un homme et à sa vie complexes, bien que superficiellement. C'est un peu du potin littéraire si on peut appeler ça comme ça, mais bien écrit et bien construit.

"À en croire les théories du dramaturge, le mariage repose sur une absurdité. Où il y a une femme, ça tourne de toute manière à l'absurde."
Siri, Frida, Harriet, dormez en paix....

ValerieLacaille
07 février 2017
★★★★★
J'avoue, je ne connaissais pas August Strindberg avant de lire ce roman de Régine Detambel, qui narre sa vie, enfin, plus particulièrement ses trois mariages et ses relations aux femmes. Et franchement, le portrait qu'elle en fait ne donne pas davantage envie de découvrir le bonhomme!
Sa misogynie, portée au pinacle par les coups bas qu'il porte sans vergogne à ses ex-femmes une fois la séparation actée, est absolument malsaine! Je ne peux m'empêcher de me demander par quel miracle il a réussit à persuader trois femmes de l'épouser, avec des idées et un comportement pareils!
Régine Detambel n'a aucune pitié pour cet artiste et son écriture rythmée semble insuffler au texte ses propres élans d'effarement. C'est un récit riche culturellement, en étant divertissant.
belaval
28 février 2017
★★★★★
Je ne connaissais pas cet auteur qui semble avoir le même poids qu'Ibsen . le livre incisif de Régine Detambel aurait plutôt un effet de repoussoir: elle le présente comme un type assez odieux surtout avec ses trois épouses mais justement, il devait avoir un côté séducteur pour piéger trois femmes malgré sa misogynie proclamée et avoir du talent pour ces femmes l'admirent et ne rêvent que d'appartenir à ce génie.
Il me faut donc essayer de lire les textes sans en rester à la vie privée même si elle est dévoilée dans les oeuvres

Les critiques presse (2)
Bibliobs16 février 2017
Régine Detambel raconte l'impossible compagnonnage avec l'auteur dont toute l'oeuvre est une attaque du mariage, des femmes et de l'hypocrisie.
Actualitte06 février 2017
L'auteure effleure son existence entière avec une vivacité enthousiasmante et curieuse, presque pittoresque et confirme que Strindberg, bien que mari épouvantable, fut aussi un écrivain génial. Encore aujourd'hui.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
BookycookyBookycooky24 janvier 2017
Le vieil anar fut inhumé le dimanche 19 mai 1912. (Surtout pas de prêtre, j’ai toujours réglé mes dettes moi-même, par mes propres souffrances, en portant tout seul ma croix, c’est la moindre des choses. De toute façon, je n’ai plus la foi. Pendant que je luttais contre Satan, j’ai vu Dieu qui se contentait de regarder, les bras croisés, je n’ai absolument plus la foi…)
BookycookyBookycooky23 janvier 2017
Le dramaturge l’avait écrit : Le mariage, c’est du cannibalisme. Si je ne te mange pas, c’est toi qui me manges.
ValerieLacailleValerieLacaille07 février 2017
Il existe de nombreuses formes de haine, et "l'amour" d'une femme pour un homme est une de ces variantes...