EAN : 9782262030056
Perrin (12/03/2009)
Existe-t-il une « leçon » grecque à l'usage de notre
temps? En deux cent vingt pages à contre-courant
des idées reçues, Marcel Détienne en définit les
contenus et les enjeux. D'évidence, les Grecs ne
sont pas une tribu comme les autres. D'où l'intérêt
de mettre les Grecs en perspective, de confronter
des manières de transcrire la tradition entre
le Japon, l'Indonésie, la Rome ancienne et « nos »
Grecs, ou des ... >Voir plus
Que lire après Les Grecs et nous. Une anthropologie comparée de la Grèce ancienneVoir plus
Livre typiquement "universitaire", davantage pour l'aspect négatif de l'adjectif que positif. Je pense qu'il dilue, tout en s'étalant à tout va.
Je ne m'attendais pas à ça, j'ai trouvé quelques paragraphes intéressants, mais c'est vraiment lourd, il prend des chemins sinueux pour des démonstrations en réalité simples, et en même temps, l'auteur parle de tout un tas de choses, les Grecs me semblent bien secondaires dans l'histoire...
J'ai lu des essais d'histoire nettement plus digestes et intéressants !
Une belle nécessité de lecture par ces tristes de temps de consultation sur "l'identité nationale" !

Sauf exception, les anthropologues lisent peu les philosophes, et réciproquement. (p.36)
Autochtonie, le mot entre en 1560 dans la langue d'Ile-de-France avant que commencent à circuler les "indigènes" et les "aborigènes" des belles colonies d'antan. (p.113)

Videos de Marcel Detienne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Detienne
Vinciane Pirenne-Delforge, professeure titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique présente son cours de l'année 2020-2021 : "Norme religieuse et questions d'autorité dans le monde grec". Accéder à la suite de son enseignement : https://www.college-de-france.fr/site/vinciane-pirenne-delforge/course-2020-2021.htm Le monde grec antique n'a connu ni révélation, ni livres sacrés, ni classe sacerdotale, comme l'écrasante majorité des cultures humaines avant l'émergence des religions à vocation universelle et l'ère commune qui marque désormais le calcul du temps. Cette définition "par défaut" du système religieux des Grecs est le passage presque obligé de toute étude à ce sujet. Partant, la question de la norme religieuse se pose moins en fonction des caractéristiques propres au polythéisme grec qu'en regard de ce qu'il n'est pas ou de ce qu'il n'a pas. Quand l'interrogation s'infléchit pour le saisir positivement, c'est la notion d'"encastrement" (embeddedness en anglais) qui prévaut, comme dans la plupart des sociétés dites "traditionnelles", neutralisant en quelque sorte les spécificités de l'objet qui se dilue dans les différents aspects de la culture grecque. Mais, comme l'écrivait Marcel Detienne, "les Grecs ne sont pas une tribu ni une ethnie tout à fait comme les autres", et la pérennité d'une religion "encastrée" heurte de front le grand récit civilisationnel qui fait de la Grèce le creuset de la rationalité, de la philosophie, de la politique, des sciences. On a dès lors parlé d'une forme de "laïcisation" qui aurait fait refluer l'emprise de la religion. Plutôt que d'associer la "raison grecque" au reflux d'une irrationalité qui serait le propre de toute religion, il s'agira d'interroger la place des puissances divines, des représentations du monde qui s'y attachent et des pratiques qu'elles induisent dans la structuration de la norme et de l'autorité dans les cités. le cours de cette année ouvrira la réflexion sur ce thème par le biais d'une étude du vocabulaire de la sacralité et du lexique du comportement juste dans la poésie archaïque.
Dans la catégorie : Grèce jusqu'à 323Voir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323 (80)