EAN : 9782221190890
3.45/5   127 notes
Mina a dix-sept ans.
Elle est vierge.
Et enceinte.

Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour ou elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire d... >Voir plus
Que lire après ImmaculéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est une agréable surprise. Je l'ai lu parce que j'étais tombée sur un avis positif et qu'il m'intriguait, mais en commençant ma lecture j'ai eu vraiment peur qu'il ne me plaise pas. J'avais aussi entendu de mauvaises critiques et j'avais peur qu'il soit trop tourné vers la religion ou que tout soit trop tiré par les cheveux ; j'avais beaucoup d'appréhension mais j'ai finalement adoré ce roman.

On suit l'histoire de Mina, une adolescente de dix-sept ans, qui sort avec Nate depuis plusieurs années et qui est une fille sage, gentille et intelligente. Un jour, elle rencontre Iris, une étrange dame qui l'effraie et se rend compte quelques semaines plus tard qu'elle est enceinte, alors qu'elle n'est jamais allée plus loin qu'un bisou avec son copain. Elle affirme à tout le monde qu'elle est vierge et bientôt tout le monde, ses amis et même des personnes de sa propre famille se retournent contre elle. Personne ne semble la croire.

Même si j'ai eu du mal avec les premiers chapitres, j'ai rapidement été entraînée dans l'histoire et je ne pouvais plus m'arrêter. J'ai beaucoup admirée Mina, le personnage principale, parce qu'elle est forte et se bat pour ce qu'elle croit. Elle est humaine malgré tout et a quelques moments de faiblesses, mais elle semble particulièrement réelle dans ses pensées et ses actes. On se met facilement à sa place et on ne peut pas s'empêcher de vouloir la protéger, la soutenir, l'aider. J'ai beaucoup aimé également la meilleure amie et la mère de Mina, qui sont les deux piliers de la jeune fille, toujours présentes, à rester à ses côtés même dans l'obscurité, à la soutenir même si elles ne sont pas certaines de la vérité. La petite soeur de Mina était elle aussi adorable. J'ai eu un peu de mal avec Jesse, qui va rapidement devenir un ami proche de Mina, et je ne sais pas pourquoi alors qu'il était vraiment gentil et super, mais ce n'est pas vraiment important.

Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est tout la thématique qu'il y a autour et tous les débats qui en découlent. Ce livre donne à réfléchir. En effet, au-delà des religions, il parle avant tout de la foi et du fait de croire. Pourquoi un miracle ne pourrait-il pas se produire au XXIème siècle ? Qui a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Il est aussi à propos des médias et du rôles qu'ils peuvent jouer sur l'opinion des autres. On voit Mina, sa famille et ses amis se battre contre le monde, l'univers entier semble être contre eux, et je n'ai pas arrêté de me dire "Au pire, même si Mina ment, qu'est-ce que les autres en ont à faire ? Laissez-la vivre sa vie en paix ! Vous n'êtes pas elle, vous ne la connaissez pas, vous n'avez pas le droit de la juger." Tout le monde à son avis à donner sur son "mensonge" et j'ai vraiment été frappée par toute la méchanceté que les gens peuvent avoir. Je voulais juste serrer Mina fort dans mes bras pour la protéger.

Car le pire, ici, c'est que tout semble vraiment réaliste. J'ai du mal avec les romans où les comportements des personnages sont incohérents car ça m'empêche de rentrer vraiment dans l'univers. Alors que là, tout semble vraiment crédible. le comportement des personnages, du petit ami au père, en passant par la petite soeur et par les "méchants", tout est parfaitement compréhensible et pourrait se produire dans la réalité. Les dialogues et les actions sont dangereusement réalistes, et si un jour dans la réalité quelqu'un comme Mina existait et clamait les mêmes propos, il se produirait probablement les mêmes choses que dans ce roman, et ça fait un peu peur.

Cette histoire m'a beaucoup touchée. C'est un livre sur l'espoir, l'amour, la famille et l'amitié, la vie, et la foi. Ca a été une vraie surprise car je ne m'attendais pas à ressentir tout cela. de plus, le style de l'auteur est fluide et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte, l'histoire nous happe et nous envoûte.

Ce roman a été un petit coup de foudre. Pas aussi grand, fort et marquant qu'un coup de coeur, mais assez touchant et beau pour être un petit coup de foudre, un petit éclair qui traverse ma vie quelques instants. Je lirais probablement la suite même si j'ai un peu peur que cette suite ne soit pas à la hauteur de ce premier tome.
Immaculée – Tome 1 de Katelyn Detweiler.
(Genre : Contemporain, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 17 mars 2016
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Immaculate.

Résumé (Réduit pour plus de surprises lors de la lecture !) : Première de la classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour -, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité…

Mon avis : Lorsque j'ai su que la Collection R allait publier ce livre, j'ai été ravi. J'étais curieux de découvrir l'histoire de Mina, ce que Katelyn Detweiler en avait fait. Comment elle avait pu organiser son récit et le rendre crédible. Parce que parler de l'immaculée Conception dans un roman n'est pas une mince affaire. Je suis content que l'éditeur ait repris la couverture originale. Elle est belle et illustre très bien la dureté du récit. Parce que oui, sous ses airs de roman ado, l'histoire de Mina fait réfléchir… et pas qu'un peu. Au final, j'ai passé un excellent moment. « Immaculée » est passé à un cheveu du coup de coeur.

Dès le début j'ai senti que le récit allait être intéressant. L'auteure a une façon bien particulière de décrire l'histoire et de nous la faire ressentir. Katelyn Detweiler commence directement avec la rencontre entre Mina et Iris. Après un échange bizarre et mettant mal à l'aise Mina, celle-ci va accepter la requête d'Iris pour se débarrasser d'elle. Mais elle était loin d'imaginer que son « oui » allait changer le cours de sa vie. J'ai été très curieux de découvrir la suite, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.

Mina m'a tellement touché. Que ce soit dans son évolution, l'éclosion de sa maturité au fil du récit, les réflexions autour de son bébé ou encore par son courage affiché. J'ai tellement adoré son personnage. On se prend à espérer dès le départ qu'elle n'est pas enceinte jusqu'à avoir des preuves concrètes. On se met à sa place en imaginant les conséquences de son histoire. C'est une héroïne intelligente et tellement honnête envers ses proches. Pourtant, certaines personnes vont lui tourner le dos. Des personnes dont on n'aurait pas imaginé une seule seconde. J'ai aimé l'interaction des autres personnages avec Mina. Que ce soit Hannah, Izzy, sa soeur Gracie, ses parents ou encore Jesse. Mina se sert de leur point de vue, de leurs forces et de leurs faiblesses pour se forger à son tour. Au fil du récit et de l'échange avec eux, on retrouve une Mina plus forte, plus sur d'elle et de ses convictions. J'ai complètement adhéré à ce discours et à cette affirmation.

Le rythme du roman est très bien mené. Si on reste dans la ville de Green Hill, l'auteure fait en sorte qu'on oublie ce détail là. Les complications extérieures que va rencontrer Mina au fur et à mesure de l'avancée de sa grossesse rendent le récit haletant. On ne sait jamais ce qui va s'empiler sur les difficultés déjà essuyées par le passé. du coup, on est avec Mina, on se pose des questions sur l'avenir du bébé. On tourne les pages et on avale les chapitres. Katelyn Detweiler a choisi d'agencer le récit à travers les 3 trimestres de la grossesse et je trouve ça intelligent. Ainsi on peut voir plus rapidement l'avancée de l'histoire de Mina en faisant quelques bonds dans le temps.

Les thèmes abordés dans le récit sont bien traités. L'aspect religieux est assez présent mais il n'écrase pas les autres problèmes. J'avais peur qu'il soit mal géré mais au final, je suis content qu'il soit inséré. L'auteure soulève aussi l'importance d'internet et son impact. Les rivalités entre les personnes d'une petite bourgade comme Green Hill. On va au-delà du cercle fermé de Mina, on transcende les frontières. L'impact de la vierge enceinte va prendre une ampleur énorme. L'auteure a bien réussi à gérer ce côté, tout en étant à l'écoute de ses personnages principaux. L'émotion que dégage le roman est énormément présente. J'ai plusieurs fois eu la larme à l'oeil. Certaines personnes reviennent sur leur position, d'autres continuent à nier la possibilité d'un miracle. On passe par toutes les émotions possibles et imaginables : la colère, le doute, le scepticisme, l'envie, la joie, le bonheur, l'amour, l'affection, le stress…

L'écriture de l'auteure permet amplement de ressentir tout ça. Il y a des fois où les sensations sont tellement présentes que la lecture s'accélère sans qu'on s'en rende compte. le style est intéressant car l'auteure permet au lecteur de réfléchir, de réaliser une réelle introspection. La fin je l'ai adoré mais j'ai hâte de lire le tome 2. Savoir ce qu'il va advenir de ce bébé et de sa mère. Je ne peux que vous recommander ce roman. Ce n'est pas un coup de coeur parce je n'ai pas toutes les réponses à mes questions. Découvrez vous aussi l'histoire de Mina. Faites vous votre opinion sur sa version des faits… et revenez me dire ce qui au fond importe vraiment.

Ma note : 9/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Tout d'abord, merci à la collection R de m'avoir permis de découvrir ce titre. Repérer lors de l'annonce de sa parution lors du salon de Montreuil, ce livre m'intrigué.

Mina est une lycéenne de 17 ans, bien sous tout rapport. Une tête bien faite, des amies sur qui elle peut compter et un adorable petit ami. Jusqu'au jour où elle se retrouve enceinte. Car Mina est vierge même si tout prouve le contraire. Mina campe sur ses positions même lorsque son histoire se répand. Sa vie devient un vrai calvaire malgré le soutient des rares personnes qui croient encore en elle.

Je peux comprendre que les avis soient partagés sur cette lecture car le sujet est tout de même assez particulier et va forcément ébranler certaines de vos croyances. Avec un titre et un sujet pareil, il était évident que la religion ait une place dans le récit, faisant directement référence à l'histoire de la vierge Marie. Et je peux comprendre que cela ait dérangés certains lecteurs même s'il fallait s'y attendre.

Outre le sujet directement abordé - la grossesse miraculeuse de Mina - on plonge dans le nouveau quotidien de la jeune fille et on aborde tous les problèmes que son histoire va provoquer dans son entourage. Les personnes qui se détournent d'elles et les rares qui la soutiennent encore. La descente aux enfers au lycée et les soulèvements de haines qui dépasseront même les limites de sa petite ville. Et je dois dire que j'ai été horrifié par l'ampleur de la réaction des gens autours d'elle.

Le personnage de Mina est interessante. Certains l'ont trouvé égoïste, moi je l'ai trouvé forte et déterminée. Sa "relation" avec sa grossesse est assez touchante, car bien qu'elle ne sache pas pourquoi cela lui arrive à elle, elle est prête à tout pour protéger la vie qui grandi en elle. Sa copine Hannah correspond parfaitement à ce qu'on attend d'une amie : toujours là pour Mina, elle la soutient quoi qu'en pense les autres. La réaction de son père est légitime même si elle est très dur a accepter pour Mina. Et un autre personnage va prendre de l'importance au fil des pages, un personnage que j'ai beaucoup apprécier.

Le style de l'auteur m'a plu car agréable à lire. Les émotions sont parfaitement dosées et jai rapidement été captivé par le récit. Ce n'est pas un livre d'action mais je ne me suis pas ennuyé un instant. On attend encore des réponses qui viendront dans la suite de l'histoire, un second tome que j'attends avec impatience.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé "Immaculée" et je trouve que l'histoire sort un peu de ce qu'on a l'habitude de lire. Je pense que certains s'attendaient à autres choses et du coup ont pus être déçus par le livre. Pour ma part ce fut une très bonne découverte et vivement la suite de l'histoire de Mina !
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/06/25/immaculee-katelyn-detweiler/

Avis : « Immaculée » est un titre qui me tentait beaucoup depuis sa sortie. Je suis toujours à l'affût des nouvelles parutions de la collection R, ils publient toujours des bouquins qui me donnent très envie. Cette fois-ci encore n'a pas fait exception. Plus que ça même, il m'intriguait. Je n'avais pas lu le résumé, simplement les 3 phrases d'accroche sur la couverture. de quoi donner l'eau à la bouche et le cerveau en ébullition haha pas vrai ?😉
J'avais très envie de découvrir l'histoire de cette ado de 17 ans, qui tombe miraculeusement enceinte, et surtout de voir comment elle allait s'en sortir et réussir à allier le lycée et sa grossesse.
Alors verdict ? En tournant la dernière page de ce roman, je dois avouer que je suis déçue par la tournure du bouquin. J'espérais peut-être quelque chose de plus spectaculaire… Ça reste tout de même une bonne lecture, qui se dévore en quelques jours !

Pour vous résumer, Mina est première de sa classe, populaire et bien dans sa peau. Elle sort depuis 2 ans avec Nate le sportif du lycée. Entourée de ses deux meilleures amies depuis l'enfance, Hannah et Izzy, Mina évolue dans sa bulle d'adolescente parfaite, bien sous tous rapports. Mais quand un soir, durant son service à la pizzeria de Green Hill, elle fait la rencontre d'Iris une vieille dame très spéciale : son monde bascule. Peu après de mystérieux symptômes apparaissent : vomissements, mal aux seins, fatigue, courbatures… Mina s'inquiète. Après plusieurs tests de grossesse la vérité saute aux yeux : elle est enceinte…. Pourtant il y a un hic : Mina est bel et bien vierge. Comment annoncer ce miracle à ses proches ? Comment vont réagir ses camarades de classe, le voisinage quand ce secret bien gardé sera visible aux yeux de tous et que la vérité se répandra comme une traînée de poudre ?

Le gros point positif du bouquin, et qui m'a séduite d'emblée, ce sont les personnages. J'ai adoré leurs personnalités, les liens forts et indestructibles qu'ils ont tissés. J'ai adoré Hannah. Durant toute la durée du livre, je l'ai trouvé géniale, tantôt maman poule, tantôt fofolle, c'est une ado et une amie au coeur d'or sur qui Mina peut toujours compter. Je trouve génial ce genre de relation basée sur la confiance aveugle. Mina est vierge ET enceinte et Hannah la croit dure comme fer dès le début, elle a confiance et foi en elle et ne remet jamais en question la véracité de ses propos. Elle est prête à se mettre le lycée à dos pour conserver son amitié avec Mina. Je l'ai adoré.
J'ai également beaucoup apprécier le père de Mina. Bizarrement d'ailleurs, car c'est un des personnages qui a beaucoup de mal à faire face à ce bouleversement imprévu. Il ne sait pas quoi penser et ne sait pas vraiment s'il croit à ce « bébé miracle » pourtant il protégera toujours coûte que coûte sa famille et je trouve que c'est un message magnifique et formidable que l'auteur fait passer à travers ces lignes. C'est un père tout simplement.

Un autre point qui m'a beaucoup plu c'est le sujet du bouquin. Je trouve que c'est très bien trouvé, et c'est un sujet qui sera toujours d'actualité, il y a eu, il y a et il y aura toujours des mères adolescentes qui décident de garder et d'élever leur bébé alors qu'elles sont encore au lycée. L'atmosphère y est également particulière. Quand tout Green Hill commence à être au courant de sa grossesse, j'ai trouvé que cela donnait vraiment un second souffle au roman qui commençait à s'épuiser. Katelyn Detweiler arrive à captiver le lecteur et à montrer avec beaucoup de justesse toute la frénésie et l'engouement que les gens ont pour cette « affaire ». Je trouve que le personnage de Mina devient de plus en plus mature au fil du roman, on la voit s'endurcir et arriver à faire face à toutes les critiques qu'elle reçoit de parfaits inconnus qui la jugent, se moquent d'elle et décrédibilisent son histoire alors qu'elle ne demande rien à personne. L'auteur montre aussi le pouvoir des médias et les répercussions que leur implication ont sur une adolescente qui désirait seulement vivre sa grossesse miraculeuse tranquille.

Bien sûr je n'ai pas que du positif à en dire, vous vous en doutez bien haha.
Alors alors alors parlons points négatifs, parlons de ce qui m'a déplu, ce qui m'a gêné, ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur. Je n'ai appris qu'à la fin qu' »Immaculée » était un premier tome, j'avoue ne pas avoir compris le choix de l'auteur de couper cette historie en deux. Non mais sérieusement à quoi bon ? Celui-ci aurait mérité d'être plus court. Malgré que j'ai apprécié ma lecture, je trouve qu'il y a beaucoup trop de longueurs. L'histoire se découpe en 3 parties, les 3 trimestres de sa grossesse. La majeure partie du roman est sur ses états d'âme, la manière dont elle vit la grossesse, le développement du bébé, etc… Je trouve que passer autant de temps sur ces descriptions et ces détails n'était pas forcément très utile.

Autre point qui peut déranger : l'énorme présence de la religion. Si vous êtes totalement imperméable, si tout ce qui touche aux croyances ou à Dieu vous dérange et vous déplaît, ce n'est pas mais alors pas du tout un livre fait pour vous ! Il y a énormément de références, de passages entiers sur la religion. Ça ne m'a pas plus dérangé que ça personnellement malgré que du début à la fin on y a droit.

Pour résumer, je vous conseille ce livre si vous l'avez dans votre pile à lire ou s'il vous intriguait beaucoup comme moi. J'ai lu pas mal d'avis avant de le commencer et je trouve que les gens sont très durs avec ce roman, ce n'est certes pas LE livre de l'année mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Mina et de ses proches. La plume de Kateryn Detweiler est fluide et simple, ça se lit très vite et très bien. Cependant si vous n'êtes pas fan de bouquins qui abordent la religion, je vous conseille vivement de passer votre chemin !
Je lirais surement le tome 2 si je tombe dessus, pour savoir comment Mina élève son bout de chou, mais vous pouvez très bien vous arrêtez à la fin de celui-ci. Je recommande:)

Pour la note : 14/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Ce livre avait beaucoup fait parler de lui lorsqu'il est sorti, mais les critiques et chroniques que j'ai pu lire concernant Immaculée étaient assez mitigées, j'ai voulu me faire mon propre avis sur ce livre, ce qui est fait. J'ai apprécié ma lecture, mais nous sommes loin du coup de coeur.

Mina a dix-sept ans, elle est au lycée, a des amis, un petit-ami adorable. Bref, sa vie est ordinaire. Jusqu'au jour où une dame âgée débarque sur le lieu de travail de Mina et dit des choses étranges à cette dernière, des choses concernant un futur bébé que Mina allait avoir. Mina la prend pour une folle et l'évite afin que cette dame s'en aille. Quelques jours plus tard Mina souffre de symptômes ressemblants fortement aux symptômes d'une grossesse. Mina est bel et bien enceinte, seul problème : elle n'a jamais eu de relation sexuelle. Nous suivons donc Mina dans cette grossesse qui sera difficile. le regard des gens, les amis qui lui tournent le dos, ceux qui la croit folle, Mina devra affronter maintes épreuves durant l'histoire.

Le résumé du livre m'intriguait, une jeune fille qui se retrouve enceinte alors qu'elle est encore vierge, je me demandais quel chemin allait prendre l'auteur avec cette histoire. Et c'est pourquoi beaucoup de gens ont été déçus de ce livre. L'auteur a en effet choisi de mettre en avant l'aspect religieux de la chose. Cette grossesse miraculeuse, Mina la perçoit comme un signe de Dieu et du destin, que peut-être elle serait la vierge Marie moderne, d'où le titre évoquant « l'Immaculée conception ». Même si ce côté religieux peut paraître tiré par les cheveux comme on dit, il ne m'a pas spécialement dérangé contrairement à d'autres personnes qui n'ont pas du tout accroché. J'ai trouvé ça assez nouveau, je n'avais jamais lu de livre où l'aspect « divin » était mit en avant, j'ai trouvé cela plutôt original. Beaucoup n'ont pas apprécié cette voie de la religion qu'a pris l'auteur pour son livre, mais comment expliquer une grossesse tout en étant vierge à moins d'en faire un bouquin tiré du genre fantastique ? Je ne sais pas. le choix de l'auteur m'a parut finalement assez logique sur ce point ci.

J'ai bien apprécié le personnage de Mina, elle se montre forte face à des camarades d'école qui lui en font voir de toutes les couleurs. le harcèlement sur Internet, les insultes, les moqueries, ce que vis Mina tout au long du livre est absolument horrible, et pourtant elle fait face. Tout le monde la traite de menteuse mais pour autant Mina ne changera jamais sa version des faits. C'est un personnage avec une grande force de caractère, lucide face à une situation difficile. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages entourant Mina, notamment sa petite soeur Gracie que j'ai trouvé adorable, et Jesse le jeune garçon qui la soutiendra corps et âme tout au long du roman. La famille de Mina m'a beaucoup touché, surtout sa maman et sa petite soeur, qui malgré l'histoire hallucinante que leur livre Mina, ne doutent pas une seconde d'elle et de la vérité de ce qu'elle avance. Une famille soudée, malgré un père qui a du mal à se faire à l'idée. Il était intéressant de voir ce lien familial suite à une annonce aussi importante dans la vie de l'adolescente.

La plume de l'auteur est fluide, simple, rien de bien original de ce côté la. Ce livre se lit tout seul et l'histoire est agréable à suivre. Malheureusement Immaculée ne sera pas un coup de coeur pour moi. Je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté. Je ne regrette pas de l'avoir lu malgré les avis mitigés que j'avais pu lire, je vous conseille même de le lire si vous voulez une lecture facile et agréable avec une histoire que j'ai trouvé différente des autres.

- Je fais quoi maintenant ?
- Je peux te dire ce que tu ne vas pas faire. Tu ne vas pas fuir. Tu ne vas pas te planquer. Tu ne vas pas laisser croire à ces crétins que tu as honte ou que tu es désolée. T'as compris, Meen ? Tu vas continuer à vivre ta vie. Aller en cours, faire des projets. Prendre soin de toi et de ce bébé. Vivre. Et tu vas marcher la tête haute parce que tu es encore plus spéciale que j'aurais jamais pu l'imaginer. Et j'ai décidé d'être ton amie à la seconde où j'ai posé les yeux sur toi, et ça, ça veut tout dire.
- Etre mère, c'est accepter que la peur entre dans ta vie. Mais il y a une chose que tu dois comprendre tout de suite, et qui va t'épargner pas mal de stress : la mère parfaite n'existe pas. C'est un mythe, ajoute-t-elle en souriant, les yeux brillants derrière la monture de ses lunettes qui est verte aujourd'hui. Toutes les mères font des erreurs, une centaine par jour certainement. Crois-moi. Mes enfants peuvent en témoigner. Mais ce n'est pas grave. Une mère apprend, tourne la page, fait une autre erreur. C'est la vie, Mina. Un bébé, ce n'est pas un examen de fin d'année. Il n'y a pas de réponse parfaite pour chaque décision à prendre. On fait de son mieux.
C'est la faute de la technologie [...]. A cause d'elle, les gens se sentent tout-puissants, Mina. Ils peuvent dire sur internet ce qu'ils n'oseraient jamais dire en face. Ils se sentent forts, mais c'est une force sans mérite et artificielle.
La personne que je veux éviter à tout prix, c'est moi-même, et je ne sais pas comment faire. Parce que même dans mes rêves - pour autant que je puisse dormir de nouveau un jour - je sais que je ne peux pas fuir loin de moi, de mes pensées, de mes peurs. De mon corps.
- Non, non, a-t-elle bafouillé. Ce n'est pas le bon mot. Je suis désolée. Je m'y prends très mal, n'est-ce pas ? Je ne te ferai aucun mal, Mina. Tu as beaucoup d'importance pour nous. La seule choque qui compte c'est de vous protéger, toi et l'enfant.
- L'enfant ? Quel enfant ? Gracie ? Bon sang, Iris, de quoi parlez-vous ?
Son regard vert ferme et imperturbable m'a transpercée.
- Non, pas ta sœur. Pas Grace. Ton enfant, Mina. Le tien.