EAN : 9782859206284
Le Castor Astral (05/01/2006)
"Nous sommes au début du vingt-et-unième siècle, dans le petit village ardennais de Jaines, et l'hiver s'ouvre sur la dernière odyssée de l'univers. Quelqu'un a-t-il jamais vu Christophe Colomb revenir? C'est qu'il n'est pas revenu. Pour Jules c'est clair: il faut aller y voir là-bas, au bout de l'océan, au risque des grandes cataractes et du grand bouillon du bout du monde. En dépit des entraves et des empêchements, il a tout préparé, il a retapé La Mouche, un peti... >Voir plus
Que lire après De l'universVoir plus
Mélange de roman, de conte et de fantastique. Un village dans les Ardennes, quelques habitants qui se connaissent tous. Jules a envie de voir l'Amérique, il se construit une barque et voudrait descendre la rivière jusqu'à la mer, pour après faire la traversée de l'Océan à la rame, accompagné du curé.

On ne sait pas souvent ce que Leila pense, car son regard est clair. On sait qu'elle pense grand-chose, cela se voit, elle lève souvent la tête mais personne ne peut dire ce que c'est. Un jour elle marchait à côté de la rivière et, sans rien dire à personne, car elle se promenait toute seule, elle est descendue marcher dans la rivière. Elle a retiré ses petites chaussures et elle a marché dans le sens de la rivière, elle regardait soigneusement les cailloux au fond, l'eau n'était pas du tout haute à cet endroit, et elle regardait ses orteils devenus verts dans la lumière de l'eau. Personne ne sait ce qu'elle pensait.