Critique de Mestrale

Si j'ai lu Hexagone sans avoir au préalable lu le très plébiscité Métronome du même auteur, c'est surtout parce que les circonstances m'ont fait tombé sur ce livre avant d'avoir mis la main sur Métronome (vive les livres offerts à l'improviste). Contrairement à d'autres critiques je ne peux donc pas comparer ou critiquer Hexagone par rapport au travail de Lorant Deutsch sur Métronome.
Pour ma part j'ai trouvé que c'était un ouvrage de vulgarisation agréable où les chapitres égrènent les époques. On peut piocher un chapitre ou un autre à petite dose ou même dans le désordre. Et c'est toujours agréables de reconnaître des lieux familiers pour finalement en apprendre davantage sur la ville où l'on vit et ses secrets ! de plus le travail de recherche effectué est vraiment impressionnant.
Cependant les anecdotes historiques sont paradoxalement trop prédominantes par rapport aux routes décrites et trop superficielles par moment pour être vraiment prenantes. Les encadrés anecdotiques qui mettent en valeur tel ou tel lieu sont d'une qualité inégale même si l'idée est bonne.
Bref une lecture distrayante et pédagogique mais qui aurait pu être de meilleure qualité.