Histoires de France tome 2 sur 2
EAN : 9782203077195
Casterman (08/10/2014)
3.33/5   3 notes
Une plongée en bande dessinée dans une séquence fameuse de l'Histoire de France, par l'auteur de Métronome et d'Hexagone.

17 Août 1661 : Nicolas Fouquet donne en l'honneur de Louis XIV une fête somptueuse dans son fabuleux château de Vaux-Le-Vicomte. Dans les jardins dessinés par Le Nôtre, des feux
d'artifice explosent au dessus des fontaines et du somptueux buffet préparé par Vatel pour plus de six cents courtisans, avant que Molière ne donne ... >Voir plus
Que lire après Histoires de France, tome 2 : XVIIè siècle, Louis XIV et Nicolas FouquetVoir plus
Un second opus bien meilleur que le premier ! Nous voici sous le règne du Roi Soleil, les intrigues, Colbert, les procès arrangés, Vaux le Vicomte.... Une bien belle époque en vérité.
Et une bien jolie bande dessinée, j'aime lire l'histoire de France de cette façon.
Les dessins sont très jolis.
J'ai bien mieux apprécié ce 2ème tome que le premier, il me semble que les dessins sont plus précis, il est donc plus facile de "suivre l'histoire" sans confondre les protagonistes.
Je ne regrette pas d'avoir acheté ce 2ème tome mais j'avais bien pensé que si j'étais aussi déçue par le 2ème que par le 1er je ne continuais pas la série.... Il me reste donc a acheter les épisodes suivants;
joli dessin, une BD historique qui ressemble à un documentaire, pas d'invention en plus des faits historiques. Beaux dessins de Vaux le Vicomte. le scénario est limité et je n'ai pas apprécié qu'un personnage du 17e siècle utilise le mot "ubuesque" en référence au père Ubu de Jarry (20e siècle!).
Très bon one-shot historique dans la veine de « Métronome » où l'on ressent la passion et la fluidité de compréhension caractéristique de la plume de Lorànt Deutsch, qui est capable de nous faire apprécier l'Histoire quand cela n'est pas gagné!

Lien : http://blogleslecturesduchat..

critiques presse (1)
Sceneario
21 octobre 2014
Ce second tome d'Histoires de France est un bon "thriller historique", une belle étude de la déchéance de Fouquet. Du très bon travail.