EAN : 9782859206598
Le Castor Astral (01/01/2006)
3.62/5   8 notes
Dans une atmosphère de fin du monde, le cargo La Belle Étoile est le dernier à quitter le port de Lushun. À son bord, quelques officiers, des hommes d'équipage et leur étrange cargaison: un vieux paysan et son troupeau de quarante juments. Les hommes de La Belle Étoile ignorent tout de leur incroyable mission... Ce roman est accompagné des dix nouvelles du Tilleul de Stalingrad, un recueil salué comme un chef-d'œuvre du genre.
Que lire après La belle étoileVoir plus
Ce livre c'est une espèce de melting pot ramassé. Il y a des formules poétiques, des accrochages (anti-)racistes, du vocabulaire marin, une fuite, du mystère, de la légende, tout ça dans ce seul bateau. Métaphorique d'une planète en danger ou en colère qui se venge sur ses animaux les plus abîmants ? Je n'ai sans doute rien compris.

Parfois j'ai pensé à Conrad (je ne suis pas le seul apparemment). Parfois, j'ai pensé à ce Rivage des Syrtes de Gracq parce que cet incompréhensible est brossé avec grand talent ou bien c'est du génie teinté dans la masse, c'est à définir.
En tout cas, Xavier Deutsch a un potentiel, qui je trouve est seulement ébauché dans ce court texte.
Le héros de ce très beau roman de Xavier Deutsch se trouve à l'entame de l'histoire dans la difficile situation de devoir quitter précipitamment une ville portuaire chinoise en passe d'être envahie par une horde de chiens-loups. de la description du climat de la vie dans un milieu interlope de petits restos, hôtels et troquets du port où règne une faune peu en ordre avec le fisc et la police, à celle de l'affrontement épique entre un cargo et les éléments marins dans une scène digne de Conrad, Xavier Deutsch nous dévoile ici un texte somptueux dans la lignée des grands romans d'aventure et de marine. Une magnifique touche de fantastique vient enfin enluminer ce très beau récit.
Le prix Rossel (plus haute distinction littéraire en Belgique francophone) lui fut très justement attribué en 2002.
Lapin est officier en second sur le cargo "La Belle Etoile", bloqué dans le port de Lushun dans l'attente d'ordre et du chargement d'une mystérieuse cargaison. Les temps sont difficiles, c'est le grand exode vers la mer de Chine car des hordes de dogues menaçants s'approchent "par tempêtes de cent mille". Il y a comme un air d'apocalypse, de fin du monde.

Sapin traîne dans les bars, chez Feng, à la Badiane Bleue, il aimerait sauver des femmes dont Su Yin et sa fille... mais soudain le bateau va appareiller, il faut partir, pour quelle destination ? La cargaison est étrange, un paysaon Mandchou et quarante juments ... un drôle d'équipage ... mais où vont-ils? La destination reste secrète, les instructions arrivent petit à petit.

Les éléments se déchaînent, tempête, typhon, ouragan, le ciel est noir depuis des jours et l'équipage a peur, toujours ces aboiements, puis des monstres marins..

Un récit palpitant, pas de temps mort, un récit allégorique de l'ordre du fantastique. Une écriture lyrique, flamboyante, imagée.

Un récit imagé, qui m'a emmenée dans le monde du surréalisme pensant que Xavier Deutsch et son imaginaire étaient en littérature ce qu'est Magritte à la peinture.

C'est avec ce roman que Xavier Deutsch a obtenu le plus grand prix De Belgique, le Rossel en 2002.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Roman qui m'a fasciné.. La Belle Etoile, un cargo français est à quai à Lüshun en mer de Chine . A son bord, une cargaison mystérieuse, vers une destination encore inconnue. On attend des ordres. Tout est mystérieux, des rumeurs de guerre circulent, la Chine se ferait envahir par des dogues, mi-chiens , mi-hommes. D'étranges rumeur circulent, le navire s'engage alors vers les îles aléoutiennes pour une mission plus que spéciale. Beaux passages, comme ceux des sirènes, des baleines et des monstres marins.
Les informations viennent au compte goutte, petit à petit pour faire durer le plaisir et l'épopée, histoire de rester encore un peu avec nos héros. Les descriptions sont bien fournies pour ne pas perdre une miette des péripéties vécues, celles-ci d'ailleurs dynamisent beaucoup l'ouvrage qui est cependant très court, vous l'aurez compris, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Ce roman fût une excellente surprise, je ne pense pas que je me serai arrêtée devant si je n'avais pas dû le lire pour les cours, et ça aurait été un tord. Xavier Deutsch m'a charmée par sa plume, très douce et poétique, et je ne le perdrai pas de vue pour découvrir encore d'autres de ses ouvrages.
Lien : https://booksetboom.blogspot..

C'était inconcevable! Une jeune femme totalement nue émergea des vagues écumantes et saisit la main que lui tendit Sapin.
Lorsqu'ils se retrouvèrent sur le pont, Sapin reconnut le visage de la jolie Su-Yin, la sirène, qu'il avait rencontré à Lüshun.
Sapin était submergé de confusion. Su-Yin se tenait près de lui, plus belle qu'un déesse de légendes, et bien que l'eau glaciale continuât de ruisseler dans sa longue chevelure sur ses orteils, elle ne semblait pas ressentir l'empoignement froid de la nuit.
La mer collaborait. Hostile comme l'asphalte, elle choquait La Belle Étoile par des secousses d'écailles, une agitation d'eaux félonnes sur lesquelles s'alourdissait le ciel blanc, et le brouillard sentait le décès.
On aurait dit, à le regarder si crayeux, que le ciel avait des meurtres sur la conscience. Il se levait comme une ivrognesse le matin, traînait dans le sens de la pente, et se laissait tomber contre la mer où des vagues noires lui faisaient reboire sa lie. Une écume en restait.
Tous les hommes présents se turent. Le vent, qui tournait sur La Belle Étoile, fit un manège comparable aux épilepsies d'un coyote cinglé, puis le capitaine ordonna que fût remontée l'échelle de coupée.
Le jour se leva vers dix heures, pâle comme une copie.