Critique de Mimi6231

Un bien agréable guide spatio temporal

Il est de bon ton de critiquer le travail de Lorant Deursch car ce n'est pas un historien. Il ne revendique nullement ce titre et se présente comme un amateur d'histoire et c'est bien de ce qu'il s'agit dans cet ouvrage, comme dans son précédent "Hexagone".
A travers des vestiges de maintenant, il nous conte ce que ces traces évoquent de notre histoire. Il présente les grands traits et y ajoute quelques anecdotes, tout en nous proposant quelques lieux méconnus à visiter.
Cela permet de revisiter notre histoire de remettre un peu d'ordre dans les connaissances accumulées, de les faire remonter.
Evidemment, comme dans tout ouvrage de cette nature, il est utile de recouper les informations. Cette recherche complémentaire peut même nous inviter à approfondir certains sujets.

En conclusion, un agréable recueil offrant un parcours original dans Paris, une vulgarisation permettant une première découverte ou une réactivation. Aucune prétention ni dans le style ni dans la forme mais un guide bien agréable.