Critique de Floortje

Je ne rentrerai pas dans la querelle de savoir si les non-historiens ont le droit d'écrire des livres d'histoire car je la trouve complètement stérile et ridicule.
Stérile car d'une part, personne ne peut interdire à personne d'écrire des livres d'histoire. D'ailleurs, Métronome n'est pas un livre d'histoire mais un livre de vulgarisation historique. Et d'autre part, par ce qu'en attaquant quelqu'un qui fait découvrir - et aimer, vu les tirages - l'histoire de France et de sa capitale, les historiens (les vrais !) non seulement se ridiculisent mais en plus ils se tirent une balle dans le pied.

Voilà qui est dit.

Passons maintenant, si vous le voulez bien au livre en lui-même.

D'abord, ce qu'il n'est pas : moi aussi, je dois le confesser, je me suis faite avoir. J'imaginais qu'il s'agissait d'un livre qui racontait l'histoire des stations de métro en y mêlant quelque peu L Histoire. Que nenni ! le nom de certaines stations de métro ne sont là que pour fixer certains épisodes de l'histoire de la capitale et donc (mais est-ce si évident ?) de l'histoire du pays.
Cette histoire est donc déroulée de manière chronologique, ce qui est bien plus confortable pour nos neurones (quelqu'un pourrait-il souffler cette géniale idée à l'Education Nationale ?). Et surtout L Histoire est racontée sous forme d'histoire ... ce qui rend le livre très agréable à lire.
Ce qui m'a particulièrement plus est tout le début où Lorànt Deutsch raconte la fondation de Lutèce.
En revanche, deux petits bémols (mais vraiment tout petits-petits...) :
- l'histoire de Paris recoupe-t-ellle forcément toujours l'histoire de France ?
- plus on avance dans le temps, moins les faits sont développés. Cela je le comprends. En effet, dans le cas contraire Métronome ferait plusieurs tomes. Mais cela donne dans les dernières pages un sentiment d'accélération vertigineuse.
Mais bon ! Ne faisons pas la fine bouche : on aimerait faire découvrir à nos enfants L Histoire telle que Lorànt Deutsch nous la raconte. C'est un vrai moment de plaisir.

Ah oui ! Une dernière chose : je suis entièrement d'accord avec tiptop92 et Cylhis entre autres : il faut emmener Métronome comme guide touristique dans Paris pour découvrir tous les détails architecturaux que l'auteur nous révèle.