Michel Lafon (19/09/2019)
4.3/5   5 notes
La folle aventure de la langue française.
Les lecteurs se sont délectés de la première édition de Romanesque, paru en 2018 et qui commence par une provocation : nos ancêtres ne sont pas les Gaulois, au moins sur le plan de la langue. L’ancêtre du français, c’est le latin de Jules César, qui a envahi nos terres et que l’usage populaire va peu à peu transformer en « roman », puis enrichir de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vi... >Voir plus
Que lire après Romanesque : En imagesVoir plus
Lorant Deutsch a le mérite de rendre agréable et accessible l'histoire longue et complexe de la langue française. Je n'ai pas lu la première édition mais les illustrations très diverses de cette édition-ci rendent la lecture aérée et suscitent l'intérêt.
On y apprend par ailleurs moultes anecdotes qui pimentent le récit de la grande Histoire.
On constate surtout que la langue est un merveilleux mélange de cultures, d'us et que les mots s'imposent par l'usage n'en déplaisent aux puristes ou aux réformistes !
Note si l'auteur passe par là : Nordiste de naissance, j'ai juste un peu tiqué lorsque vous écrivez que Saint Omer se situe en Picardie !
Jolie balade à travers la langue, ou plutôt les langues, leurs apports et leurs mélanges, qui ont fait qu'aujourd'hui, on parle le français comme on le connaît.

Le français.. langue d'accueil, qui prend des idiomes du latin du grec, du celte, du viking, du germain, du roman, du francique, de l'arabe de l'italien et j'en passe...
Le français qui donne aux anglais, qui finalement nous redonne le mot '' anglicisé'' , et dont on oublie totalement qu'il a été français d'abord.

Une jolie découverte de la langue, à travers la verve et les anecdotes de Lorant Deutsch, qui arrive à faire vivre ce ''cours d'histoire'' sur plus de 300 pages.. Et l'avantage en plus c'est qu'à l'écrit, L'auteur ne parle pas aussi vite 😉
Une mine de découvertes sur les origines de notre langue française. Une richesse incomparable, des histoires qui donnent aujourd'hui toute la valeur aux expressions que nous avons.
Bien que le récit soit parfois un peu long si nous n'avons pas la passion et la connaissance de l'histoire, c'est un vrai régal de lire la plume de Lorant Deutsch.