Anne Carrière (08/11/2012)
3.56/5   9 notes
Offrir un cadeau dans le cadre d’une fête familiale est rarement un acte neutre. Nos offrandes reflètent nos sentiments envers nos proches. Un cadeau pour le dire… dire notre amour, certes, mais aussi pour exprimer nos rancunes les plus secrètes. Cadeaux tendres, féroces, humiliants, revanchards — selon les blessures. Cadeaux justiciers pour belles-mères venimeuses ou amants non aimants. L’auteur brosse ici une fresque de ces cadeaux empoisonnés à travers les monolo... >Voir plus
Que lire après Merci pour le cadeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre m'a été offert pour Noël, oui je sais c'est anticipé et je n'ai pu attendre pour le lire.
L'auteur fait une esquisse rapide de ces personnages qui l'un derrière l'autre attendent pour faire emballer leur cadeau.
Le récit de chacune de ces personnes est habillement fait, ils ont parfois sans le savoir un lien entre eux, et tout ceci est écrit avec beaucoup de sensibilités et d'émotions.
C'est le miroir de notre réalité.
En cette période de fête c'est un moment de lecture tendresse , parfois drôle, ,parfois émotive mais si je peux me le permettre à vous lecteurs inconditionnels mettez le sur votre liste, je vous le recommande c'est CADEAU
Chaque année le même rituel recommence pire qu'un rituel ce moment est souvent décrit comme un calvaire, un stress, une prise de tête sans pareil et surtout cette promesse qui d'une année à l'autre n'est décidément jamais respectée: promis l'année prochaine, on ne m'y prendra plus, j'achèterai les cadeaux de Noël à l'avance.
Donc personne dans l'équipe n'est surpris au poste emballage d'entendre des soupirs de soulagement à l'idée de pouvoir rayer quelques cadeaux et d'autres dans un état de stress absolu car nous sommes le 24 décembre et que la liste d'achats est encore trèèèss longue.
Et si emballer vos cadeaux est un vrai plaisir dans l'équipe, nous ne pouvons pas nous douter de tout ce qui vous passe par la tête dans cette file d'attente. Et si grâce à ce super petit roman, nous découvrions tous vos pensées les plus drôles, les plus tendres, les plus fortes quand vous attendez votre emballage.
Plusieurs récits s'entremêlent, des éclats de rire parfois une petite larme mais ce livre de récits et sûrement un magnifique cadeau à offrir ou à lire en ces périodes de fêtes.
Je ne dévoile pas le contenu mais les deux premiers récits et le dernier sont mes préférés.

Béné
Sûrement les récits les plus délicieux à lire pendant ces périodes de fêtes. Imaginez une file d'attente pour emballer le cadeau idéale pour la ou les personnes spéciales. Entre éclat de rire et récits tendres vous ne verrez pas la file d'attente pour votre emballage de la même façon.
Dans un grand magasin, quelques clients font la queue pour faire emballer leurs cadeaux de Noël. Qui a choisit quel cadeau pour quelle personne? Pourquoi CE cadeau ? Pour faire plaisir à l'autre ou à soi-même? Cadeau empoisonné ou cadeau passion? Parfois cynique, parfois triste drôle ou émouvant, chaque récit tient parfaitement debout. Un livre qui fait du bien
Et bien pour moi ce livre n'a pas été un cadeau. Heureusement que je l'avais emprunté à la bibliothèque.
Les premiers récits exsudent la méchanceté et le cynisme. La nouvelle sur le Père Noël vue du point de vue de l'enfant m'a paru si cruelle que j'ai laissé tomber la suite. Il y a tant de livres à lire et si peu de temps pour, alors sans vivre au pays des Bisounours je préfère limiter l'absorption de mauvaises ondes.