AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Christophe Deveney (Directeur de publication) Catel (Illustrateur) Boulet (Illustrateur)Mathieu Reynès (Illustrateur)Jean-Yves Ferri (Illustrateur)Nancy Peña (Illustrateur) Efix (Illustrateur)Jérôme Jouvray (Illustrateur) Bannister (Illustrateur)Florence Dupré la Tour (Illustrateur)Yan Le Pon (Illustrateur)Matthieu Forichon (Illustrateur)Hélène Becquelin (Illustrateur)Lucie Albon (Illustrateur)Lucy Mazel (Illustrateur)Marie Avril (Illustrateur) B-gnet (Illustrateur) Mara (Illustrateur)Virginie Augustin (Illustrateur)Mirion Malle (Illustrateur)Juan Saenz Valiente (Illustrateur)Chantal Montellier (Illustrateur)Anne-Claire Jouvray (Illustrateur)Isabelle Guillaume (Autre)Vanina Mozziconacci (Autre)Isolde Lecostey (Autre)Aymeric Landot (Autre)
EAN : 9782954714844
Arte Editions (03/06/2015)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Près de 180 ans après sa naissance, la bande dessinée ne connaît encore que de très rares héroïnes. La plupart du temps, les modèles d’identification proposés aux lecteurs et lectrices sont en effet des figures masculines.

Il ne s’agit pas de dire que les personnages féminins n’existent pas ou que l’imaginaire du 9ème art est machiste. Mais leur représentation reste minoritaire et très souvent liée à des stéréotypes convenus : les femmes ont leur plac... >Voir plus
Que lire après Hero(ïne)s : la représentation féminine en bande-dessinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est bien qu'un festival s'intéresse à la présence des femmes dans le 9e art que cela soit dans les albums ou à la plume/dessin. Et qu'en plus, il en ressort aussi un ouvrage avec des témoignages de bédéastes et de doctorants. le sujet malheureusement restera d'actualité encore un moment. Mais c'est très enrichissant à lire. Déjà, on s'amuse du détournement des couvertures de nombreuses bd. Tintin devient Tinine, Michel Vaillant devient Micheline Vaillant, Wolverine devient Vulverine... on voit un vrai talent créatif. La couverture la plus amusante est celle d'un Petit Spirou. Il est devenu "La petite Séccotine". On voit Séccotine enfant avec une paire de ciseaux dans les mains, sous l'eau, qui va couper le string d'un homme musclé nageant. Etonnamment, beaucoup trouve cela beaucoup moins rigolo que quand c'est le petit Spirou pour couper le string d'une femme hypersexualisé. Cela devrait nous percuté comme réaction. Pourquoi en inversant les rôles le rire seraient différents? Est-ce que l'idée qu'un service trois pièces qui pendouille est moins drôle que la gène d'une femme à moitié nu? Les réflexions se poursuivent aussi bien dans les représentations dans la bande dessinée, le manga ou le comics. On dévore toutes les pages avec intérêts que cela soit les interviews ou soit les analyses. Progressivement, notre mémoire se met en marche et une autre vision de la société se fait. La construction des rapports se fait par l'ensemble des médiums et le constat n'est pas glorieux. On peut se ravir que les choses bougent même si cela reste assez insignifiant encore. La déception est au rendez-vous car on voudrait poursuivre la lecture et aller encore plus loin. Pas de doute, on va développer un oeil plus vigilent.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] Les auteurs n'ont pas nécessairement un contrôle total sur le contenu de leurs œuvres. Dans le cas de Tintin, l'éditeur Dupuis refusait dans les années 1950 d'employer des femmes estimant que leur place était au foyer familial. Hergé, même s'il l'avait voulu, aurait donc eu bien du mal à lui faire éditer les aventures d'une femme partie effectuer des reportages au bout du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Entre les collants, la jupette et les cheveux mi-longs moyenâgeux, il n'y a qu'un pas de Johan à Johanne, que les petites lectrices, avec un peu d'imagination, ont su et sauront franchir.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Christophe Deveney (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Deveney
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Valentin Varrel pour Jeanne des embruns. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/jeanne-des-embruns-tome-01-9782344054567
Jeanne des embruns est née un jour de tempête. Fille du marquis de Gabrini et de la marquise Hanne, son enfance est bercée par les vagues. C'est dans cette atmosphère maritime que grandit Jeanne qui sent qu'un lien particulier la relie à l'océan. Lorsque sa mère meurt, la jeune fille se promet de poursuivre l'exploration du monde aquatique, jusqu'au jour où elle fait une rencontre des plus surprenantes. Est-ce bien une sirène qu'elle a entraperçue en plongeant dans les profondeurs ? En ce siècle des Lumières, où les connaissances scientifiques évoluent chaque jour, son père, un savant, doute de l'existence de ces êtres. Pourtant, bientôt les chants de Jeanne vont lui permettre d'entrer en contact avec ce peuple méconnu. Elle rencontre 2 têtards, des enfants-sirènes qui ont trouvé refuge dans le Golfe pour échapper à Sarisse, un sirénier qui les traque sans relâche. Pour aider ces créatures magnifiques, Jeanne va prendre tous les risques y compris celui d'impliquer son père. Peut-être que l'heure est venue pour Jeanne de prendre le large et de découvrir des horizons aussi mystérieux que fascinants afin de percer les secrets de ses origines. Partez à la découverte de créatures extraordinaires à travers cette nouvelle trilogie pleine de poésie, de mélancolie et de merveilleux. À la croisée des influences nordiques, des mythes et légendes, Jean-Christophe Deveney et Valentin Varrel développent l'univers des sirènes avec fantaisie grâce à un dessin harmonieux hérité de l'animation.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : sexismeVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
557 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}