Elan Vert (09/10/2014)
4.36/5   11 notes
Comme il y a Superman, Batman, Spiderman, Doberman voudrait être un super-héros ! Alors, cap ou pas cap ?
En tout cas, devenir un super-héros, c’est délicat !

À partir de 5 ans
Que lire après Doberman : Super-héros ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un album bourré d'humour, à la fin inattendue.
Un album intelligent à lire et relire avec les enfants.
Un album très drôle avec une superbe chute.
A la fois pour les jeux de mots et pour ce final, je pense que c'est le parfait album à lire à plusieurs, pour expliquer, échanger, et susciter de belles discussions.
A mettre entre toutes les mains !
Reçu aujourd'hui même grâce à une opération Masse Critique, je me suis bien amusée à la lecture de cet album : c'est vivant, bourré de jeux de mots (peut-être pas toujours faciles à comprendre pour un enfant un peu jeune) et la fin, inattendue à mon sens, comporte une part de tendresse très appréciable. Un chouette album !
Un album qui a autant plu aux enfants qu'à leur maman (moi !). Pas forcément pour les mêmes raisons toutefois, j'ai l'impression, même si les jeux de mots et les rimes doivent avoir leur part de responsabilité ! Pour moi, c'est clairement le cas, pour les enfants (5 et presque 8 ans), ce sont les illustrations qui ont fait mouche ! Pas besoin d'avoir de super pouvoirs, avoir la capacité d'aider les autres est déjà extraordinaire en soi ! (Spoiler) Et c'est bien pour ça que Doberman, le chien guide d'aveugle, est un héros pour sa maîtresse ! Je me suis d'ailleurs demandé si les Dobermans pouvaient réellement avoir cette fonction ? Je ne m'y connais pas ! Réalité ou imagination, cette histoire n'en demeure pas moins amusante et utile ! le genre de livre qui me plaît bien !
Quelle belle récréation !
Outre le dessin très rafraîchissant, les références aux supers héros qui raviront les fans de Marvel et autres DC Comics (je confesse en être...).
Et non contents de nous offrir un gag visuel par page (au minimum, admirez le personnage secondaire de la petite souris), les auteurs s'en donnent à coeur joie en matière de calembour et contrepèterie. Voyez mes extraits choisis.
Et je ne vous dirai rien de la fin car elle donne une toute autre dimension au récit => achetez-le ou empruntez-le mais lisez-le :-)

Que possèdes-tu comme pouvoirs ? Je fais ce que je peux mais je peux peu.

- Je veux sauver le monde.
- Sauve déjà la face !

- Tu dois être juste.
- C'est mon costume qui est un peu juste. Il me boudine.
- Tu dois être juste.
- C'est mon costume qui est un peu juste. Il me boudine.

Video de Elsa Devernois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Devernois
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de vous pencher sur l'assignation sociale en matière d'identité sexuelle et sur ce qu'elle implique. C'est l'occasion de passer en revue quatre livres qui s'adressent aussi bien aux adolescents qu'aux adultes pour évoquer des sujets tels que la transidentité ou le consentement.
- Birthday, Meredith Russo, PKJ, 17,90€ - Le plongeoir, Elsa Devernois, Talents Hauts, 7€ - A comme Aujourd'hui, David Levithan, Gallimard Jeunesse, 8,20€ - L'incivilité des fantômes, Rivers Solomon, Aux forges de Vulcain, 20€ (existe aussi en poche, J'ai Lu, 8,90€)
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.