Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Brèves de philo : La sagesse secrète des phrases toutes faites1Ajouter à mes livres
« Le temps guérit de tout », « il ny a pas de fumée sans feu », « cest que du bonheur ! », « Lerreur est humaine » Ces lieux communs quon entend à longueur de temps, au bistr... > voir plus
Brefs mais intenses tels sont ces courts textes décortiquant 41 phrases toutes faites, 41 préjugés qui ont la vie dure.
La présentation de Laurence Devilairs éclaire nombre de nos conditionnements verbaux avec lucidité, piquant et humour. Les références philosophiques sont accessibles à tous et entraînent réflexions et ... libre arbitre en éveil. Ce livre peut se lire seul ou se partager à voix haute et permettrent des échanges. Curiosité et plaisir sont au rendez-vous.
Le recueil se termine par la présentation des philosophes cités : quelques lignes suffisent à situer chacun.
C'est ainsi que le commandement "Tu ne convoiteras pas" (la femme, les biens et les richesses d'autrui) prouve que "nul n'est capable, quoi qu'il fasse, d'être sans convoitise. Par là, l'homme apprend à se décourager de lui-même et à chercher de l'aide ailleurs". Cet ailleurs, c'est le Ciel. Par conséquent, si l'on veut formuler un adage authentiquement théologique, il faut dire : "Tu ne peux rien, le Ciel fera tout." C'est nettement moins attractif pour les coachs et les adeptes du développement personnel, mais c'est le credo non négociable de tout croyant.