publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

Vous allez entrer dans un continent inexploré.

Celles et ceux qui sont familiers des livres de Patrick Deville y reconnaîtront les chemins : il y a l'aventure, l'art, la politique, les armes et les trafics. Il y a ceux que brûle un peu plus la question de vivre, et se retrouvent sur des chemins pas forcément choisis, mais plus extrêmes.

Patrick Deville les y suit : pour chercher quel au-delà ... >Voir plus
Que lire après Vie et mort de Sainte Tina l'exiléeVoir plus
une grosse tranche d'histoire du 20ème siècle en condensé; romanesque et révolutionnaire (avec pluriel mis à révolution, et luttes inter) augmentée si on le désire par les liens vers Wikipedia pour se rafraîchir mémoire ou apprendre

Plaçons au centre du groupe la masse la plus imposante, celle autour de laquelle tout gravite, l’éléphantesque, l’ogre dévoreur de femmes, le génie acharné, homérique, l’artiste élevé selon sa propre légende dans la forêt par sa nourrice indienne et qui téta aussi les chèvres, le géant à l’insatiable appétit, à la sauvagerie, la force monstrueuses. L’éléphantesque porte la cicatrice du coup de couteau parisien d’une amante délaissée.
Elle exhibe sur son corps martyrisé les grandes robes colorées des femmes Tehuanas de Tehuantepec, les blouses brodées de Oaxaca, les huipils du Yucatan, les longs rebozos du Jalisco, les bijoux aztèques, les turquoises et les améthystes. Une œuvre vivante à la gloire des Indiens du Mexique et des dieux solaires.
Il arrivait ainsi que des révolutionnaires de l’opposition de gauche, comme tout un chacun, fussent sujets à des attaques cardiaques dans les taxis de Mexico.

Videos de Patrick Deville (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Deville
Rentrée littéraire - "Samsara" de Patrick Deville - éditions du Seuil
Les deux héros de ce « roman sans fiction » semblent avoir vécu plusieurs existences. le jeune avocat londonien Mohandas Gandhi en redingote noire et chapeau haut-de-forme devint l'infatigable marcheur vêtu de drap blanc, tandis que Pandurang Khankhoje, lui aussi militant indépendantiste indien, bourlingua un peu partout dans le monde, du Japon à la Californie, combattant révolutionnaire au Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale, par la suite exilé au Mexique et proche de la petite bande de Diego Rivera et de Frida Kahlo. Il deviendra alors un scientifique célèbre, mènera des recherches en agronomie comme Alexandre Yersin, le personnage principal de Peste & Choléra venu en Inde lors de la grande épidémie de peste.
Le « samsara » définit la grande roue des vies successives à travers la réincarnation. Et c'est bien dans une grande roue que nous entraîne Patrick Deville dans ce nouveau roman, vaste fresque peinte tambour battant, sur un rythme haletant, de l'Inde coloniale puis indépendante, à travers les deux figures fil rouge de Gandhi le pacifiste, et plus encore de Khankhoje le révolutionnaire cosmopolite.
C'est pendant une autre épidémie, récente, que le narrateur parcourt un pays devenu le plus peuplé du monde, depuis les contreforts de l'Himalaya jusqu'à la pointe extrême du sous-continent, à Kanyakumari au sud du Tamil Nadu. Il rencontre des historiens et des géographes, des écrivains et des étudiants, et grâce à eux essaie de comprendre un peu l'histoire des bouleversements souvent terribles qui se sont enchaînés, depuis l'installation du Raj britannique à Calcutta dans les années 1860 jusqu'à nos jours.