Critique de Tatooa

Que voilà un livre réjouissant sur un sujet qui ne l'est pas vraiment à la base ! Je me suis régalé, un grand merci à Babelio et aux éditions Tensing pour cette belle découverte.
Nous avons ici 23 "premières séances" de quelques pages chacune, qui font la part belle à l'humour. Un humour fin et agréable, qu'en véritable "gourmette", j'ai dégusté à petites doses... Et je pense que j'ai bien fait et que c'est ainsi qu'il doit se lire, à lire l'autre critique tellement dénuée d'humour que ça en fait froid dans le dos...

Entre sourires et éclats de rire, j'ai retrouvé ici cette tendresse aigre-douce, un peu cynique, de certaines personnes "guérisseuses de l'âme" que je connais (et que j'apprécie pour cela), sur l'être humain toujours différent qu'ils ont en face d'eux, cet être humain parfois désarmant, parfois haïssable, parfois trop aimable, même ! Il y a chez François Devinat cette humilité honnête qui fait les bons psys.

Un florilège de situations qui paraissent abracadabrantes, mais pas tant que cela. Car quand je repense à ma première séance (non, à mes 3 premières séances) chez ma psy, c'était à peu près 5 minutes à parler, 55 à pleurer... Tiens, monsieur Devinat, vous avez oublié de la mettre dans votre livre, cette "première séance" là ! Dans un prochain recueil de perles, peut-être ?

A tous ceux qui hésitent, tous ceux qui y sont passés, tous ceux qui s'imaginent la psychothérapie à côté de la plaque, voilà un excellent livre qui dédramatise et amuse !
Le tout en n'arrêtant pas d'asséner des vérités dans de petites phrases qui font tilt à chaque coin de page !
Une réussite que j'ai adoré, et que toute ma famille veut lire aussi, du coup !