Tallandier (16/02/2006)
4.31/5   8 notes
Octobre 732 : Charles Martel arrête à Moussais-la-Bataille, au sud de Châtellerault, l'avant-garde du gouverneur de l'Espagne musulmane, Abd al-Rahman. Avec cette victoire dite " de Poitiers ", Charles entre dans l'histoire comme le rempart de la chrétienté contre l'islam. Image erronée, car ce combat, destiné à empêcher le pillage de la basilique Saint-Martin de Tours, eut surtout une portée symbolique.

Image réductrice, car Charles s'affirma, en bi... >Voir plus
Que lire après Charles MartelVoir plus
Bienvenue en Terra Incognita.
714....En Austrasie, ce royaume de l'est, bouclier de la Francie contre les hordes sauvages venues de Germanie, le rideau se lève sur un guerrier franc de 25 ans, un des premiers rouleaux-compresseurs de notre histoire...
La biographie est un genre complexe et difficile. Elle doit rester une description historique bien sûr, colliger et analyser les sources, les débarrasser des scories de la propagande, intégrer les dernières découvertes, se garder des jugements ou des interprétations hors contexte, éviter l'idéologie rétrospective...Souvent très instructives, les biographies peuvent être longues à lire et parfois très sèches.
L'auteur ici prend un chemin singulier. Il livre une biographie certes factuelle, mais pas seulement. " Jean Deviosse fut bon dans ses analyses, même quand il laissait un peu de côté l'histoire pour entrer dans la psychologie des personnages, ce qu'il savait faire," pour reprendre les mots même de l'historien François Sarindar. Et c'est vrai que l'auteur donne beaucoup de chair à ces fantômes oubliés et en moins de 300 pages, délivre une vraie saga de nouveaux rois maudits :
En préambule, le combats des chefs, entre les maires du Palais d'Austrasie et de Neustrie, Pépin de Herstal à l'est et Ebroin à l'ouest.
Mais aussi le combat des reines, entre Plectrude, la légitime, qui se rêvait nouvelle Brunehilde et sa rivale, la concubine favorite Alpaide, mère de Charles Martel ...qui est bâtard donc...
C'est aussi l'incroyable guerre de succession de Pépin d'Herstal qui porte au pouvoir un petit roi mérovingien de pacotille de 7 ans ( Dagobert 3) et son miniconseiller maire du palais du même âge ( Theodebald) avec grand-maman Plectrude dans le rôle de la " tutrice du tuteur".
Quelle vie que celle de ce Karl! Fortuna ou Dieu toujours à son côté... lors de son évasion du cachot où le jeta Plectrude, dans ses combats, ses victoires dont la plus célèbre, évidemment, fut celle de Poitiers en octobre 732 (ou 733) et que l'auteur nous décrypte longuement : ni escarmouche, ni point final mais vrai coup de marteau .
En conclusion, une passionnante biographie, très élaborée mais aussi "charnelle,"et accessible.
Très bon livre sur un personnage finalement si peu connu. Je lui préfère la plus récente biographie écrite par Georges Minois sur le même sujet mais il y a si peu d'historien qui ont écrit sur Charles Martel qu'il ne faut pas faire la fine bouche (seulement deux biographies en réalité, celle ci et celle de Minois).
On apprend a aller au delà du mythe et de la bataille de Poitiers que tout le monde connais pour s'intéresser aux autres aspects de la vie de ce grand homme.
Dans la bibliothèque de mon père,je suis tombée par hasard sur un livre d'histoire,la vie de Charles Martel et son oeuvre pour restaurer l'unité du royaume franc.Pourquoi ne pas lire la vie de cet homme qui fut le symbole de notre histoire,à l'origine des Carolingiens.L'auteur nous donne un récit captivant d'une société brutale,un mond barbare né des décombres de l'empire romain.Mais avons-nous vraiment changé ?

Les contemporains ne semblent pas avoir ressenti l'importance de cette bataille oecuménique. Emmanuel Berl, Les impostures de l'histoire, Paris, 1959.
La victoire que Charles Martel remporta en 732 avait frappé fortement l'imagination des comtemporains, Léon Levillain, Sur le lieu et la date de la bataille de Poitiers de 732, mémoire s.d.
En cette lignée d'hommes de valeur qui se succèdent à la tête d l'Austrasie, de Pépin de Landen à Charlemagne, il (Karl) a peut-être été le plus remarquable. Frantz Funck-Brentano, Les Origines,