Critique de Stodena

Le père, la mer, le fils.

Le père, obsédé par la mer. Cette mer écumante, grondante, violente, dévorante. Cette mer
qui le fascine. Jusqu'à la folie.

La mer, grouillante de vie, maltraitée par les hommes, qui la violentent, lui arrachent ses dernières ressources. Comme un ultime sursaut, la mer qui se rebelle, tempête, écume de rage.

Le fils, qui suit le chemin du père. Sans un mot. Il n'a pas choisi. Il n'a pas le choix. Il voit les affres de la mer, il voit la folie du père. Il voit la fin inéluctable, mais il ne se dérobe pas. Il suit ce chemin, tracé par d'autres que lui. Il n'y a pas d'autre voie. Entre le père et le fils, il n'y a pas de mots. le fils suit le père, c'est tout. Ils ne se parlent pas. Ils ne se quittent pas.

L'auteur nous emmène dans ce monde dur, où le sel brûle les yeux, la peau, où le vent mauvais mord et nous malmène. A bord de la Gueuse, un vieux rafiot, le père et le fils comme d'autres pêcheurs écument les dernières richesses que la mer peut leur offrir. Leur vie est rythmée par les marées. Mais cela ne suffit plus. Alors ils se font passeurs, aussi. Entre vie et survie, père et fils affrontent la mer et ses dangers, ils font face, dans la tourmente. La Gueuse au milieu de ce monde hostile, n'est qu'un fétu de paille se lançant à l'assaut de vagues monumentales.

Ce roman noir est court, dense, intense. Comme le père et le fils, nous sommes bousculés par les vagues, éclaboussés par l'écume de cette mer dangereuse qui attire le père dans ses filets comme lui les poissons dans la nasse. L'écriture de PK Dewdney est sombre, oppressante, tout comme l'ambiance du roman faite de ciels obscurcis et de vents déchaînés. Une écriture poétique aussi, âcre comme le sel, envoûtante, comme la mer.

Un roman qui nous raconte aussi ce monde, le nôtre, au bord du chaos.
Comme le fils, nous suivons ce chemin, absurde, d'un monde en débâcle, conscients de le voir s'effondrer sous nos yeux, y contribuant, malgré nous.

Un roman que je vous invite à découvrir. Laissez-vous emporter par ce livre. Laissez-vous ensorceler par la plume de l'auteur. Un livre qui laisse des traces, bien après que la tempête soit passée, bien après que le livre ait été refermé.

Retrouvez cette critique au format Audio sur le site de Radio Béton - Des poches sous les yeux (voir lien ci-dessous)
Lien : http://www.despochessouslesy..