Élisabeth Luc (Traducteur)
10-18 (26/10/1995)
3.69/5   21 notes
On a beaucoup salué les demoiselles anglaises, reines du crime feutré, toutes trop bien élevées pour être honnêtes, si merveilleusement troublantes avec leur air de n'y pas toucher; aujourd'hui, c'est un Anglais qui vient nous séduire.

Il ne raffole pas du thé, mais préfère la bière et le whisky. Il fait des mots croisés, lit Thomas Hardy, ne bouge pas d'Oxford et manque de candeur. Entre donc en scène l'inspecteur Morse. Colin Dexter nous offre là un... >Voir plus
Que lire après A travers boisVoir plus
Les vacances ne réussissent pas aux policiers - ou, devrais-je dire, aux criminels ? Si Morse n'avait pas pris des vacances littéraires fort à propos, l'enquête aurait pu ne jamais être résolue.
Ce qui m'agace d'emblée est que certains n'aimeront pas le personnage de Morse, très porté sur la boisson, à la vie privée inexistante (ou presque). Depuis quand les enquêteurs devraient-ils être des modèles de vertu ? Surtout, Morse ne boit pas pour noyer un vide existentiel, pour oublier des erreurs passés, non, il boit juste parce qu'il aime la bière et d'autres boissons alcoolisées, parce qu'il aime aller dans les pubs, et y rester un certain temps. Quelqu'un qui boit pour le plaisir, qui ne fait pas de régime, mais quelle horreur ! Si son adjoint, Lewis, est condamné au jus d'orange - celui qui boit ne conduit pas - il n'est pas non plus un adepte des régimes, lui qui déguste deux oeufs au plat, six saucisses et des frites. le duo fonctionne très bien, puisque Morse fera même des compliments à son sergent à la fin de l'enquête.
Si la jeune étudiante suédoise, Karin, a disparu depuis un an, son sac à dos a été retrouvé par un charmant couple de promeneurs anglais - il faut bien promener le chien. Il faut bien aussi observer les oiseaux, toute sorte d'oiseaux - la jeune Karin était passionnée d'ornithologie, et c'est pour cette raison qu'elle se rendait en Angleterre, chez sa tante. L'enquête fera rencontrer de drôles d'oiseaux à Morse et à Lewis, surtout quand on apprend qu'en anglais, mésanges et nichons sont synonymes.
Morse ne porte pas de jugements moraux sur ses semblables - sauf si ceux-ci ont la mauvaise idée de dissimuler des éléments qui nuisent à la progression de l'enquête. Dans ce cas, gare à eux ! Comme Maigret, au 36 quai des orfèvres, il écoute les confessions de ses semblables, leurs douleurs aussi. Ils sont des hommes avant toute chose, et c'est le hasard qui les a mêlés à cette affaire : Morse ne confond jamais coupable et témoin. Il utilise d'ailleurs, pour mener à bien cette enquête, une des méthodes que Maigret lui-même employait en vacances.
Pendant qu'ils enquêtent, le monde continue de tourner, les policiers de partir en vacances - bien sûr, c'est Morse qui a envoyé Lewis passer un week-end en Suède. La jeunesse anglaise fait n'importe quoi, vole des voitures, joue à qui roulera le plus vite, jusqu'à faucher une gamine qui avait le malheur d'être sur le bord de la route. Et le père de ses garnements, que fait-il ? dirait le superintendant. Il faudrait déjà qu'il y en ait un. Il faudrait déjà qu'il remplisse son rôle. Vaste sujet, tant il semble que chacun des enfants ou des jeunes adultes rencontrés dans ce texte n'aient qu'un seul des deux parents qui prennent son rôle à coeur.
A travers bois, ou un roman policier anglais qui joue avec les codes du genre pour mieux retourner la situation.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Morse a pris des vacances, mais toujours à l'affut, certain(e)s des client(e)s de l'hôtel l'intéressent, personnellement et professionnellement. Par ailleurs, la police a demandé l'aide d'un critique littéraire du Times pour l'aider dans une enquête sur une jeune Suédoise disparue un an plus tôt. Pendant ce temps, de jeunes imbéciles volent des voitures, sèment le chaos dans les cités et tuent une enfant. Privé de la fin de ses congés, Morse reprend l'enquête sur la disparition de Karin Eriksson, assisté de Lewis. Lors d'une battue organisée dans les bois entourant Oxford, on trouve des ossements qui s'avèrent ne pas être ceux que l'on espérait trouver ; ce que confirmera Max, le légiste ami de Morse, avant de quitter définitivement la scène. Car le temps passe et les héros vieillissent, Lewis entretient son cholestérol (oeufs au bacon et frites) et Morse son alcoolisme (bitter et pur malt).

L'enquête avance lentement, entre autopsies, interrogatoires, recherches sur le terrain et enquêtes au Pays de Galles et jusqu'en Suède. Il est vrai que les témoins sont nombreux, réunis dans une sorte de club informel où ils peuvent donner libre cours à leurs penchants pour les films pornographiques et tous impliqués à un degré ou un autre dans la disparition de la « Swedish maiden ».

La structure de A travers bois est complexe comme toujours chez Colin Dexter, avec des revirements, de fausses pistes, des personnages apparemment étrangers à l'affaire qui s'avèrent impliqués. L'enquête de procédure est complétée par des extraits d'un journal intime et des échanges de lecteurs du Times essayant de déchiffrer un mystérieux poème adressé à la police peu après la disparition de la jeune fille. Du grand art, une fois de plus. Et toujours cette interrogation sur le prénom de Morse.

La nudité en elle-même n’est rien : c’est l’intention de nudité qui garantit le sublime rendez-vous. La nudité en elle-même n’a jamais signifié grand-chose pour moi, même quand j’étais un jeune garçon. Je ne me suis jamais intéressé à toutes ces peintures italiennes représentant des femmes nues. De même, il me semble que peu de nos jeunes, si licencieux et immoraux, montrent un intérêt démesuré pour les femmes qui affichent tous les jours leurs corps dans les journaux populaires.
Les thèmes les plus courants de cette pornographie exotique sont le sadisme, le masochisme, le fétichisme, le travestisme, le voyeurisme (ou scoptomanie), le narcissisme, la pédérastie et la nécrophilie. Il existe des thèmes moins courants comme la coprophilie, la cleptolanie et la zoophilie.
Il se rappelait vaguement quelques mots de l’une de ses nouvelles, qui définissaient l’enfer en ces termes : « Là où l’alcool n’a plus de prise et où l’âme d’un homme est pourrie en lui. »
Il n’y a pas d’échelle de valeurs, que ce soit en temps de paix ou de guerre. Les lois de Dieu sont celles qu’il a créées. Elles sont plus inébranlables que les étoiles au firmament, écrites pour l’éternité. Un homme qui se jette la tête la première du haut du temple se heurtera aux lois de Dieu, mais il n’enfreindra jamais la loi universelle décrétée par Dieu.
Ah, les mots ! Quelqu’un a affirmé, je crois que c’était un Amerloque, que l’on peut caresser les gens avec des mots. Moi je dis : les mots m’emmerdent ! Ils m’emmerdent, surtout quand je les vois. Ils sont trop puissants. Le mot « nu » est puissant, « seins » est puissant. Larkin a dit que, selon lui, le plus beau verbe de la langue était « déboutonner ».