Le Dilettante (03/10/2012)
2.67/5   6 notes
« Le souilleur de femmes d’Oxford rassemble huit enquêtes du docteur Henry St Liver et de sa biographe et assistante, Olive Salter.

Toute ressemblance avec Sherlock Holmes et le docteur Watson n’est évidemment pas fortuite.

Notre détective est un excentrique victorien doué d’une intelligence et d’une culture supérieures ; son associée, une femme de lettres idéaliste compensant sa naïveté par une dévotion de tous les instants.
... >Voir plus
Que lire après Le Souilleur de femmes d'OxfordVoir plus
Le Dr Henry St Liver, étrange expert en criminalistique consultant pour Scotland Yard, enquête dans une Angleterre où les dignes bourgeois ont un penchant pour les talons hauts et où les mères de famille se changent la nuit venue en prédatrices. Accompagné par la jeune Olive Salter, il explicite les affaires en s'appuyant sur les doctes recherches sexologiques d'H. Elis ou M. Hirschfeld.
L'auteur s'amuse et nous aussi !! Voici le récit des enquêtes d'henry Silver et de son assistante dévouée Olive Salter. (façon Holmes et Watson…) Et c'est à travers son regard que nous découvrons comment Henry va résoudre les énigmes grâce à son interprétation de la sexologie. Un lord qui ne peut s'empêcher de s'exhiber dans les églises, un homme adorant se faire piétiner, toutes ces horreurs dans l'Angleterre victorienne, oh my god !! Gary Dexter s'est inspiré des pionniers de la sexologie comme Havelock Ellis pour nous livrer un livre pas vraiment policier mais bien écrit et extravagant. Huit nouvelles que l'on lit avec infiniment de curiosité et de plaisir.

Lien : https://collectifpolar.com

L'homme normal place l'acte sexuel dans le coeur de ses désirs. Mais pour d'autres, les symboles de cette relation basique se substituent à l'acte lui-même.
notre jeune homme est retenu prisonnier par un africanophile obsessionnel qui le force à rejouer symboliquement la conquête du continent noir.
la conquête sexuelle et la conquête géographique ne sont pas si différentes