(01/01/1900)
3.67/5   3 notes
Johny va passer du simple et passif statut de vacancier à celui de capitaine de bateau pirate. Il va lui falloir sélectionner son équipage afin de mener à bien une mission aux multiples péripéties. L'univers dans lequel évolue Johny est constitué de personnages très particuliers qui vont se révéler être de sérieux alliés ou de terribles ennemis.
Soyez les bienvenu au pays des Winy-Iwys!
Que lire après Johny Jacke, le défi des Winy- lwysVoir plus
Voila un bien gros livre pour enfant qui se lit vite!
Une aventure palpitante, des personnages hauts en couleurs et très attachants, un scénario simple mais efficace. L'univers est original et bien ficelé et on est pris très rapidement dans l'intrigue. Les nombreuses péripeties et le rythme effréné y sont pour beaucoup dans cette difficulté de se séparer du livre.
Les mauvais points ? Il y en a un seul: par moment, on est zappé un peu violemment et trop vite lorsque l'on passe d'une aventure à la suivante. Il me reste un petit goût de pas encore terminé et on est déjà dans la partie suivante. Je n'en vois pas, l'intérêt... il ne manque pas grand chose mais à une ou deux reprises, j'ai eu ce sentiment qu'il manquait quelques pages.
Les points particuliers ? le vocabulaire est riche, ce qui en fait un gros avantage mais, peut-être, un frein pour les plus jeune qui sont passionnés par les pirates, il faut trouver un mécanisme pour ne pas perdre cette bonne occasion de leur enrichir leur vocabulaire. de mon côté, soit je lisais avec eux, soit je leur demandais de souligner au crayon les mots non compris. Bon, ça fait un peu scolaire mais ils se sont pris au jeu. Et puis tant pis s'il en ratent quelques uns, ce n'est pas un concours non plus ;-)

Bref! Un très beau livre dont les illustrations ne gâchent ni le suspens ni l'imagination tout en soutenant la lecture.

Merci à Cyril Deydier pour ce livre et à Babelio pour la découverte.
Une jolie découverte. Merci à Babelio et aux éditions Adabam pour Johny Jake et le défi des Winy-Iwys.
Ce qui m'a attiré: la couverture! Les couleurs, le trait, et j'ai eu le plaisir de retrouver des dessins au fil de l'histoire.
J'ai lu ce livre avec un enfant de 8 ans. L'histoire a tout de suite fait mouche: pas le temps de s'ennuyer dans cette aventure haute en couleurs, à bord d'un bateau-village peuplé d'étranges créatures. le pouvoir de l'auteur: il crée un monde dans lequel on plonge, rapidement et avec délice. le style est facile à lire, on ne s'ennuie jamais. le seul bémol serait parfois le vocabulaire employé, mais rien d'insurmontable.
Je le conseille vivement, une histoire à lire au lit, en vacances ou même après l'école, évasion garantie!
Johny s'ennuie en vacances jusqu'au jour où en allant s'acheter une glace, il se fait voler son argent. En poursuivant son voleur, il se fait assommer et se réveille a bord d'un étonnant bateau-village le Clarice Creek et commence pour lui une chasse au trésor dans un monde très différent du sien et entouré d'amis, les Winy-Iwys, qui seront là pour l'aider.

Un livre jeunesse dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'il déborde d'imagination et d'inventions et que les personnages sont très différents de ce que l'on a pu voir ailleurs. L'histoire est très rythmée, le lecteur ne s'ennuie pas un seul instant et n'a pas le temps de se remettre d'une épreuve qu'une autre arrive, épreuve que Johny Jacke devra affronter et dont il devra trouver la solution seul ou avec ses compagnons. Voila pour les points positifs mais quelques points négatifs empêchent ce livre d'être une réussite. Premier défaut et le plus important c'est le vocabulaire bien trop riche par rapport a l'age supposé du lecteur (que j'estime aux alentours des 9-10 ans) et qui est en décalage avec l'histoire en elle même. Pas que j'estime que le vocabulaire d'un livre jeunesse doit être pauvre mais il doit correspondre a son lectorat. Ici on a une histoire enfantine avec un vocabulaire d'adulte ce qui a l'inconvénient de ralentir la lecture de l'enfant (il faut qu'il consulte son dictionnaire très régulièrement) au risque de s'arrêter en cours de route. Autre petit point négatif, la difficulté que peuvent rencontrer certains jeunes lecteur a appréhender le monde des Winy-Iwys avec ses créatures très étranges.

Cela reste un livre jeunesse sympathique et dans l'ensemble plaisant a lire. Merci a babelio et aux éditions Dabam pour ce partenariat.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..

Tout le monde à son poste! Cria Clarice.
Johny s'agrippa à la barre, observant à travers les carreaux de la tour de contrôle, son équipage qui montait sur les toits des maisons. Entre deux tirs du Vauban, le Bateau-village dépassa les bouées de prévention. Derrière, le Bateau-fort se rapprochait avec toujours plus d'agressivité. Apparut alors un affaissement dans la mer, un cratère gigantesque où l'eau se déversait avec rage.
- Les pirates sont d'affreux personnages qui pillent villes et bateaux, tuent femmes et enfants et...
- Non! S'indigna Jazzie. Ce sont des entrepreneurs, des gens autonomes, organisés de façon très puissante et le Grand Prix constitue pour eux un rendez-vous annuel extrêmement important.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus