Alice au Pays des Morts-Vivants tome 1 sur 3
Fleuve Editions (12/05/2016)
3.32/5   68 notes
Pays des Morts, Inde. Du monde d'hier, il ne reste rien, juste les armes, nécessaires à la survie. Depuis qu'un virus a réduit la quasi-totalité de l'humanité à l'état de zombies, le Comité Central règne sur cette partie du globe. L'instrument de son pouvoir : son armée, Zeus.
Alice, quinze ans, vit dans une communauté restée indépendante et libre. Pour toute école, elle n'a connu que celle du combat. Mais elle y excelle. Lors d'une patrouille, elle surprend ... >Voir plus
Que lire après Alice au Pays des Morts-Vivants, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Et si le monde tel qu'on le connaît n'existait plus ? Et si un virus avait la capacité de réduire la quasi-totalité de l'humanité en...zombies ? Loin du Covid-19, c'est sous l'intrigant titre d'Alice au Pays de Morts-Vivants que Mainak Dhar, son créateur, pose les fondations de son roman. Et oui, si associer le personnage d'Alice de l'extravagant Lewis Carroll à des morts-vivants relève de l'hérésie pour certains, ce n'est apparemment pas le cas pour Mainak Dhar, et tant mieux j'ai envie de vous dire ! En reprenant les codes et les personnages de ce classique de la littérature anglaise, le romancier en fait une revisite mordante et moderne. Oubliez la naïve Alice, faites place à une jeune fille badass au tempérament guerrier. Car au Pays des Morts, doux nom donné à New Delhi après une catastrophe internationale faites de bombes et de bactéries, il ne fait pas bon vivre. Ou plutôt survivre...

Appelé le Réveil, ce terrible événement mondial survenu quinze ans plus tôt, à vu naître dans la foulée notre fameuse Alice. Désormais adolescente, celle-ci vit dans une communauté indépendante entourée de ses parents avec pour seul apprentissage : l'art du combat. Car dans un monde où les zombies, nommés ici Mordeurs, représentent la majorité de la population, Alice et les siens doivent également faire face au Comité Central, une organisation composé d'élites régnant sur cette partie du monde. Et comme si ce n'était pas assez compliqué, lors d'une patrouille notre héroïne suit un étrange Mordeur muni d'oreilles de lapin roses et...disparais ! Tombé dans un terrier, elle découvre alors un mystérieux réseau souterrain où les Mordeurs semblent se réfugier.

Et si Alice était l'élément d'une Prophétie ?

Et si les Mordeurs se révélaient autrement ?

Et s'il n'était pas trop tard pour retrouver un semblant d'humanité ?

D'une écriture fluide et abordable, Mainak Dhar signe ici le premier tome d'une trilogie riche en actions et rebondissements. C'est simple, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! D'une ambiance sombre et poussiéreuse, le roman post-apocalyptique offre une critique acerbe de nos sociétés actuelles, révélant en filigrane la notion de liberté.

Même si l'auteur use parfois de clichés politiques, on saura lui pardonner volontiers leurs utilisations pour arriver à ses fins. Et croyez-moi, entre magouilles, violences et manipulations, tous les coups sont permis...

Toutefois quelques ombres au tableau sont à dénombrer. Il est parfois regrettable que le romancier indien ne mette pas mieux en avant son décor et son pays dans ce conflit international. de plus, la transparence et le manque de consistance de personnages secondaires nuit parfois à la qualité du livre selon moi.

Pas la série du siècle donc, mais un premier tome divertissant et addictif où les zombies se révèlent être bien plus que de simples dévoreurs de chairs, et rien que pour ça, ça vaut le coup de le lire.

Une version audio de l'article existe sur la page Babelio de l'auteur et sur YouTube (lien : https://www.youtube.com/watch?v=RlhcMOcgKAE )
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
J'ai choisi ce livre sur une étagère de librairie car le titre m'intriguait. Que pouvait donc donner l'alliance entre le monde d'Alice au pays des merveilles et celui plus apocalyptique des zombies? le résultat ne m'a pas déplu.

Alice, le personnage principal, est nés dans un monde peuplé de zombie. Elle n' a pas connu celui d'avant, celui où le seul crédo n'était pas uniquement celui de survivre, mais de vivre tout simplement. Elle ne sait ni lire ni écrire, elle ne sait qu'utiliser des armes et se défendre contre l'ennemi. Elle vit avec sa famille dans un clan de réfugié dit "libre". Car il n'est pas sous le contrôle de "Zeus", cette organisation qui semble aider d'autres clans mais seulement sous certaines conditions . Jusque là tout va bien vous aller me dire mais où et passé l'allusion à Alice au pays des merveilles. Alors sans trop vous en dévoiler, Alice suit un zombie (qu'ils appellent Mordeurs dans le livre) qui porte un pastiche d'oreille de lapin (vous voyez là la référence). le reste, il ne vous reste qu'à le découvrir.

Ce roman reste pas mal. L'héroïne principale n'est pas cul cul la praline malgré son jeune âge et l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages comme vous le verrez. On regrettera cependant le fond conspirationniste quasi pas en arrière fond et qui nous fait lever les sourcils en se disant "non pas encore". C'est aussi dommage que l'on ne voit pas assez le côté indien de l'histoire (oui, je ne vous l'avez pas dis mais l'histoire se passe en Inde), rien ne nous fait penser que l'histoire se passe en Inde. Cela aurait pu faire oublier la non-originalité du roman. Je suis tout de même curieuse de lire le Tome 2 qui est la suite directe de ce premier volet.
Je ne suis pas très friande des histoires de zombies et de revenants, mais appréciant l'univers d'Alice au pays des merveilles, j'étais curieuse de découvrir ce roman. Une curiosité qui fut récompensée puisque je l'ai dévoré d'une traite ou presque.

J'ai apprécié l'ambiance très sombre du livre, les individus devant se battre, jour après jour, pour survivre dans un monde mis à feu et à sang. La situation est difficile pour tous, mais elle l'est peut-être encore plus pour ceux qui ont connu la vie d'avant le Réveil, avant qu'une épidémie ne frappe le monde et le transforme en un champ de bataille géant où s'opposent humains et Morts-Vivants, des humains affectés et transformés en bêtes assoiffées de sang. Dans ce chaos général et mondial, une organisation, le Comité Central, a pourtant réussi à instaurer un certain ordre, mais à quel prix ? Pour obtenir sa protection, il est demandé à chacun de renoncer à sa liberté, ce que refusent obstinément Alice, sa famille et d'autres survivants regroupés dans des camps. Mais la pression se fait de plus en plus forte de la part de cette organisation mystérieuse et puissante dont on ne peut que questionner les réelles motivations…

L'auteur reprend avec beaucoup d'aplomb et d'originalité les personnages phares d'Alice au pays des merveilles : Alice, bien sûr, la Reine de Coeur, le Chapelier, le lapin... Mais ceux-ci revêtent ici une saveur particulière puisque la plupart d'entre eux ne sont ni plus ni moins que des Morts-Vivants ! Si j'aurais apprécié que certains soient plus présents, j'ai adoré cette version de la Reine de Coeur qui ne devrait pas manquer de vous surprendre. Tout en nuances et très intrigante, cette femme est une brèche dans l'histoire du monde telle que le Comité la conte… Au fur et à mesure que l'on progresse dans le roman et au gré des rencontres, on réalise ainsi que les Morts-Vivants ne sont peut-être pas ces bêtes tueuses et incapables de réflexion que les humains traquent et tuent sans relâche. Une prise de conscience qui va bouleverser la vie d'Alice, de sa famille, mais aussi de centaines, puis de milliers de personnes. Et si une cohabitation était possible ?

Je m'attendais à un roman d'horreur avec de l'hémoglobine et des scènes de carnage à gogo quand j'ai découvert un roman bien plus profond qu'il n'y paraît, l'auteur nous plongeant dans les arcanes d'un complot de grande ampleur qui nous pousse à reconsidérer qui sont les vrais monstres dans cette histoire ! Je ne peux pas vous en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte, mais ce qui est certain, c'est que les apparences sont trompeuses et que dans cet univers violent et sombre, les élites et certains dirigeants politiques sont prêts à tout pour assurer leur suprématie et leur domination sur le monde. Certaines révélations devraient donc vous glacer le sang d'autant que, dans une certaine mesure, elles ne semblent pas si irréalistes que cela au regard de notre propre réalité et histoire.

En plus des réflexions soulevées, notamment sur la notion de liberté et de pouvoir, le roman n'est pas dénué d'action, les scènes de combat s'enchaînant et suscitant une certaine tension chez les lecteurs conscients des forces en jeu. J'ai beaucoup apprécié l'aspect stratégie militaire qui prend petit à petit de la place dans l'intrigue, Alice réalisant que la guerre, ce n'est pas que des affrontements directs, mais c'est aussi de la planification et une utilisation intelligente des réseaux de communication, la propagande étant une arme terriblement efficace.

Du haut de ses 15 ans, l'adolescente est une guerrière accomplie que l'on prend plaisir à voir évoluer. D'abord motivée par la vengeance et assez binaire dans ses réflexions, elle va ainsi progressivement gagner en maturité avant de s'imposer comme une cheffe de guerre dont le commandement est suivi et respecté. Symbole d'espoir et de lutte contre l'oppression, Alice va transformer le Pays des Morts en Pays des Merveilles. Cela ne se fera pas sans peine ni sacrifice, mais les partisans de la jeune femme sont prêts à tout pour retrouver leur liberté et un monde dans lequel ils pourront enfin arrêter de survivre pour (ré)apprendre à vivre.

En conclusion, Alice aux pays des Morts-Vivants est un roman mené tambour battant mêlant avec brio l'univers si particulier de Lewis Carroll et un monde en cendres dans lequel les survivants sont pris en étau entre une organisation secrète et menaçante et des Mordeurs peu avenants. Mais les apparences sont parfois trompeuses et derrière un roman d'horreur, se cache une histoire bien plus profonde dans laquelle la lutte pour la survie prend des allures de lutte pour la liberté et la vérité ! Rythmé, surprenant et plein de tension, ce livre devrait vous tenir en haleine et vous donner envie de vous jeter sur la suite.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Mon premier "zombi book", Alice aux pays des morts vivants, celui aux pays des merveilles ne m'avait pas attiré enfant....a cause de l'image proprette de la "petite fille", la couverture de celui ci a failli me faire le même effet, mais écrit par un auteur indien j'ai pensé que la version zombie serai intéressante. Une vision différente, loin des clichés connus, rabattus.

Bon démarrage, les parallèles avec l'autre "Alice" sont bien amenés .
Ce qui est dommage et laisse un peu sur la faim , c'est le développement vague du monde en dehors du pays des morts ,l'impression d'une fin qui s'essouffle....d'un happy end "à suivre".... d' une saga à venir.
Au final la vision n'est pas différente....et c'est dommage.
Alice au pays des zombies, c'est un peu comme si ton meilleur pote t'invitait chez lui et que vous revisitiez le conte avec vos actionGImanJoe.
C'est la guerre, pagfarg, mais comme Alice elle est trop super elle te file une mandale pifpouf et gagne son combat.

Bref, ça révolutionne pas grand chose, et c'est bien dommage car un livre de Zombies qui prend pour lieu l'Inde me semblait bien sympa à la base, mais voilà, la base c'est un truc de soldats. Et moi gamine, je préférais les petites voitures.

Les cris stridents se muèrent en rugissements à vous glacer le sang. Alice réalisa tout à coup que le Mordeur auquel la voix s’adressait avait compris ce qu’on lui disait. Aux mots qui furent ensuite prononcés, Alice écarquilla les yeux de terreur.

— Emmenez-les, et qu’on leur coupe la tête.

Alice entendit les hommes supplier et plaider leur cause tandis qu’on les emmenait au loin. Puis Grandes Oreilles la poussa à l’intérieur de la pièce. Elle le poussa à son tour, paniquée, se demandant si elle devait s’attendre au même sort que les soldats captifs.

— Laisse-moi partir ! Bon sang, lâche ma main !

Soudain elle entendit la voix féminine qui l’appelait de l’intérieur de la pièce. Elle lui dit sur un ton apaisant :

— C’est bon, ma chère. Je pense que vous n’avez rien à craindre de moi. Entrez.

— Vous êtes qui, vous ?

La voix répondit par un tss-tss désapprobateur de maîtresse d’école.

— Jeune fille, j’avais espéré de meilleures manières de la part d’une personne arrivée d’un campement. Vous n’êtes pas comme ces humains qui errent et fouillent sauvagement dans les poubelles du Pays des Morts. Approchez, et discutons en personnes civilisées. Quant à mon identité… Pour nos amis d’ici-bas, je suis leur Reine.

Tremblante de peur, Alice fut ainsi poussée dans la pièce pour s’entretenir avec la Reine des Mordeurs.
....des hommes d'affaires milliardaires, des banquiers, des présidents, des courtiers en armes...Ils sont tous membres d'une unique confrérie qui a attendu que le monde n'ait plus assez de ressources pour faire vivre ses populations et que les masses se retournent contre le pouvoir.
Mais Alice avait toujours voulu être en première ligne et connaître le frisson de l'action. Sauf que cette fois, pensa-t-elle, le frisson l'avait peut-être conduite trop loin : elle était coincée dans un terrier de Mordeurs sans issue possible.
- C'était juste un rêve.
- Toute prophétie est un rêve mais, si l'on y croit, on peut la faire advenir.
Le jeu mortel du chat de la souris, qui allait avoir lieu dans les Ruines, avait réellement commencé.

Video de Mainak Dhar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mainak Dhar
Et si Alice était l'élément d'une Prophétie ?
Et si les Mordeurs se révélaient autrement ?
Et s'il n'était pas trop tard pour retrouver un semblant d'humanité ?
Toutefois quelques ombres au tableau sont à dénombrer. Il est parfois regrettable que le romancier indien ne mette pas mieux en avant son décor et son pays dans ce conflit international. De plus, la transparence et le manque de consistance de personnages secondaires nuit parfois à la qualité du livre selon moi.
Découvrez d'autres vidéos et versions audio sur mon blog Book'n'cook et ma chaîne YouTube du même nom !