AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917817421
96 pages
Editions La Contre Allée (01/10/2015)
4.12/5   4 notes
Résumé :
« J’ai devant moi Clara, la meilleure trayeuse de l’ année 1945, diplôme à l’appui. Elle sera la première des voix qui composera le portrait de ce territoire. D’autres suivront, j’aurai la chance de me voir offrir du temps et du café. »
Mons 2015, capitale européenne de la culture, attise la curiosité
En résidence à Mons, en Belgique, ville francophone de la région wallone, Amandine Dhée a travaillé au sein des communes rurales environnantes qui ... >Voir plus
Que lire après Tant de place dans le ciel : Escapade dans les villages de MonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Amandine Dhée sait rencontrer et écouter. Elle sait transmettre les paroles des autres en se plaçant dans un coin de la pièce, au tournant d'une page, en filigrane impalpable mais que l'on sait présent, entièrement présent. Grâce à des rencontres plus ou moins fortuites, elle trace le portrait d'un territoire par le biais de ceux qui y vivent. Un territoire où le vent l'a menée et où il lui souffle de vraies histoires de vrais gens. Et un charme étonnant opère : en lisant les témoignages de Clara, de Cédric, d'Hélène et des autres, les paysages se dessinent précisément. La terre colle aux chaussures. le vent refroidit les oreilles. On entend grincer les girouettes rouillées. Autour d'une table couverte d'une toile cirée, on écoute en buvant une tasse de café réchauffé. On se désole de voir des adolescents désoeuvrés hanter l'arrêt de l'autocar qui les emmènera vers la Ville, où ils seront tout aussi désoeuvrés mais en bande. On sourit, on s'attendrit, on rit, on s'étonne mais on se reconnaît toujours. On retrouve quelque chose de nous dans ces paroles-là, quelque chose que l'on sait important alors que l'on n'y prête pas forcément attention habituellement. Loin de tous les clichés, avec malice et respect, Amandine Dhée nous fait cadeau de la réalité, une réalité autre qui vient embrasser la nôtre.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Amandine Dhée (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amandine Dhée
Sortir au jour est une invitation à réapprivoiser notre rapport à la mort. Deux femmes échangent. La première, double fictionnel de l'autrice, évoque les histoires qui l'ont précédée, la façon dont elle s'en débrouille, dont elle-même se projette dans l'avenir, et son angoisse de perdre. La seconde, Gabriele, parle de sa reconversion comme thanatopractrice. Elle évoque ce métier méconnu, ce soin très particulier auprès des personnes décédées, mais aussi de leurs proches vivants. le texte est issu d'une série d'entretiens menés avec elle. Malgré le sujet qui pourrait paraître grave, c'est un texte plein d'humour et qui penche résolument du côté de la vie. Pour cette lecture musicale mise en scène par Pauline van Lancker (Cie Dans l'arbre), Amandine Dhée sera accompagnée par la chanteuse et musicienne Sarah Decroocq. Celle-ci proposera un travail autour de la voix, de la musique et des sons électroniques.
Amandine Dhée est écrivaine, dramaturge et comédienne. Artiste associée à la Générale d'Imaginaire, elle arpente les scènes pour y confronter son écriture inspirée de la vie quotidienne. La plupart de ses textes sont parus aux éditions La Contre Allée, parmi lesquels La femme brouillon (2017, prix Hors Concours) et À mains nues (2020).
Sarah Decroocq est autrice, musicienne et interprète. Elle a créé le projet June Bug en 2010, un bricolage de musique et d'explorations folk. de 2016 à 2021, elle a été musicienne et comédienne pour le spectacle Les Gens d'Ici, écrit par Amandine Dhée et produit par la Générale d'Imaginaire.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2023" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2023/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}