ATELIER (19/01/2017)
4.1/5   5 notes
14 reportages au coeur de centres sociaux à travers toute la France pour comprendre ce que signifie concrètement le pouvoir d'agir et s'inspirer de son pouvoir de métamorphose.
Troisième titre de la collection "Pouvoir d'agir", cet ouvrage est à nouveau construit sur la base de clichés à déconstruire. Avec 14 reportages, éclairés chacun par une autre initiative similaire, les idées reçues – "Jardiner, bricoler ça ne change pas un quartier", "Ça ne sert à rie... >Voir plus
Que lire après Agir près de chez soiVoir plus
Un livre utile qui met en lumière les invisibles, les bénévoles, les associations qui se battent pour que les plus démunis trouvent leurs places dans une société des clivages. On se rend compte qu'il y a plein de choses à faire et pas très compliquées à mettre en oeuvre. Les témoignages sont nombreux 25 tous très différents courts et bien détaillés. Ca ne donne pas la méthode ni de réels conseils ou trucs pour se lancer, mais plutôt des exemples, des parcours.

Le bémol c'est que ce n'est pas assez structuré, j'aurais préféré que ce soit classé par thématique et que ça soit plus poussé dans l'analyse, que ça soit plus précis et plus structuré. Cela dit ça ne gène en rien la lecture et c'est très instructif et je pense que ça peut donner l'envie à certaines personnes de pousser la porte des associations ou des collectifs.

VERDICT

Un livre qui montre que les gens ont plus confiance en leur force qu'en la politique et les politiques.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique, je vais donc vous donner mon avis dessus.

J'ai trouvé ce livre assez bien pour les messages qu'il délivre, mais j'ai été un peu décontenancé par son aspect décousu qui est dû au fait qu'il s'agit d'un regroupement de plusieurs reportages divers, parlant de sujets et d'endroits différents.

Ce livre n'est donc pas à mon sens un manuel d'instruction qui explique comment agir près de chez soi (ce à quoi je m'attendais) mais plutôt un recueil d'exemples de gens qui ont agit près de chez eux. Mais à travers ces exemples on tire nos propres conclusions et cela nous donne assez envie de pousser la porte d'un centre social près de chez nous. C'est peut-être, au final le réel objectif de ce livre.
Je remercie masse critique pour l'envoi de ce livre.

Ce livre est intéressant par les nombreux témoignages qu'il apporte. On peut regretter qu'il n'y ait pas de fil directeur ce qui peut lasser le lecteur. Il manque aussi une synthèse finale et une analyse plus fine de toutes ces actions.

Une phrase importante " les gens n'ont plus foi en la politique. Mais ils commencent à retrouver foi en eux même".

C'est plaidoyer important pour l'action des centres sociaux.