Seuil Jeunesse (09/01/2014)
3.95/5   11 notes
Il était une fois trois buffles.
L'un blanc comme la lune,
l'autre noir comme la nuit,
le troisième jaune comme la terre.
Forts de leur amitié,
il ne peut rien leur arriver.
C'est sans compter le lion,
qui sait diviser
pour mieux se régaler...

D'après une fable traditionnelle arabe.
Que lire après Le lion et les trois bufflesVoir plus
Un conte de sagesse de Moncef Dhouib qui ne laissera pas indifférent.

La fin de l'histoire nous laissera sur le bas-côté et ça sera redoutable.

À méditer, jeunes lecteurs.

Bienvenue au royaume des animaux.

La fonction léonine n'y aura pas bonne figure. du tout.

Notre lion de l'histoire abusera de la crédulité et de la confiance de ses nouveaux sujets pour en tirer le meilleur parti: les boulotter un à un.

Divisez pour mieux régner, vous obtiendrez de quoi remplir vos assiettes quotidiennes, semble nous conseiller le roi lion fourbe.

Ainsi, d'une assurance tranquille, notre monarque à la couronne de poils invite-t-il un jour de nouveaux citoyens de la savane à faire partir de sa cour.

Trois buffles.

L'histoire de Dhouib leur donne de la grâce, un blanc comme la lune, un doré comme l'or et un noir comme la nuit.

Eux mêmes sont d'une assurance tranquille et ils n'ont pas besoin de la protection du lion, puisqu'ils sont forts et qu'ils sont trois.

C'est un personnage accueillant et digne de renom.

L'illustratrice May Angeli ajoute le charme brute de sa technique de gravure sur bois, servant parfaitement l'univers sauvage du conte.

Le lion s'en lèche les babines sur la 1ère de couverture. C'est une honte et un délice de conte.

Comment le lion est-il venu à bout de trois énormes buffles?

À vous de le découvrir.

Bonne lecture.
Trois buffles, un noir, un blanc et un jaune, s'ennuient. Ils décident alors de partir à l'aventure, jusqu'au jour où ils rejoignent le territoire du lion et s'y installent, sous sa protection. Mais devant le repas que représentent ces trois frères buffles, le lion va échafauder des plans pour les dévorer un par un... Diviser pour mieux régner, voici la tactique du lion pour manger chacun des trois buffles. Une fable venue d'Afrique qui fera réfléchir, servie par des gravures de May Angeli sublimes ! Un très bel album.

critiques presse (1)
Ricochet
21 février 2014
Des gravures puissantes scandent le drame.
Dans une vallée vivaient trois buffles. L'un était blanc comme la lune, l'autre noir comme la nuit, et le troisième jaune comme la terre. Ils ne manquaient de rien. Ils avaient une source d'eau claire pour se désaltérer, de l'herbe en abondance pour brouter, et toute la vallée pour s'amuser.
Malgré cela, les trois buffles s'ennuyaient.