Editions Galaade (07/03/2014)
4.5/5   3 notes
« Samedi 11 janvier 1919, le shérif Steve Pettit de North Hempstead (Long Island) décroche son téléphone. Il est tard. Au bout du fil, la voix paniquée de son adjoint de garde, Humber : “Y’a eu du grabuge à Westbury... le frenchy... — Encore ? Qu’est-ce qu’il a fait cette fois ? — On a un cadavre sur les bras.” »

Qui était donc Jacques Lebaudy, héritier de la plus grande fortune sucrière française, l’un des « boulevardiers » les plus excentriq... >Voir plus
Que lire après L'empereur du SaharaVoir plus
Dans l'Empereur du Sahara, Philippe di Folco nous retrace la vie d'un sublime imposteur. On croit volontiers à une supercherie tant tout nous paraît incroyable mais il s'agit bien de la biographie d'un homme qui nous fait rêver d'empires improbables et de terra incognita. Une superbe bio qui se lit comme un palpitant roman d'aventure.
"L'empereur du Sahara" est le portrait d'un excentrique de la Belle Époque, Jacques Lebaudy.

Hértier d'une dynastie de sucriers français, ce jeune industriel et financier entreprit au début du XXe siècle de conquérir un empire au Sahara. Son projet n'était pas complètement fou : la zone qu'il convoitait, correspondant au Sahara occidental actuel, n'appartenait à aucun empire colonial et il savait qu'elle possédait de grandes quantités de potasse. L'expédition tourna au désastre et le rendit ridicule aux yeux de l'opinion nationale et inetrnationale.

Cet échec accentua des troubles psychologiques datant de l'adolescence. Toujours persuadé de la légitimité de sa cause, il renia la France et s'exila aux USA où il reprit une brillante carrière de financier. Mais hanté par son projet avorté, sa folie empira et il finit assassiné par sa compagne.

Beau portrait portrait d'un original, l'ouvrage a le mérite de revenir sur le destin de ses parents, frères et soeur, tout aussi passionant. Il rappelle que la colonisation fut aussi une entreprise d'aventuriers et d'originaux, presque toujours contrariée par les états.

J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre en tant qu'objet, à la composition originale mais agréable à lire.

La biographie de Jacques Lebaudy, héritier d'un empire sucrier qui, au début du XXe siècle, se proclama empereur du Sahara, semant une pagaille monstre dans la diplomatie européenne, avant de mourir dans des conditions dramatiques. Mais qui était-il ? Un fou furieux ou un riche excentrique se cherchant un destin ? Un mythomane mégalomane ou un doux rêveur ? Dans une époque trouble, un antihéros.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Qui était Jacques Lebaudy, l'homme dont la petite histoire retient le nom parce qu'il s'autoproclama durant l'été 1903 "empereur du Sahara" ? Au cours des années qui suivirent le débarquement dans le Sud marocain et toutes les péripéties qui s'ensuivirent, des centaines d'articles furent publiés de par le monde, le caricaturant parfois assez méchamment, le qualifiant de fou, de mégalomane, d'illuminé, de rêveur... Et puis on l'oublia.
Jacques Lebaudy a bâti sa vie comme on écrit un roman monstrueux, un roman-monde, nourri à la fois d'aventure, de picaresque, de vaudeville, de naturalisme de drame sanglant, de "phynances" et de beaucoup de "fausses nouvelles", mais il ne nous a pas donné le "comment j'ai écrit certains aspects de ma vie".
Rio-Buenos Aires est la dernière destination connue de Jacques Lebaudy par les autorités des douanes françaises. Dans les registres, l'employé a même notifié "Rio de Janeiro" suivi d'un point d'interrogation. Jacques agit comme s'il voulait brouiller les pistes. Augustine n'est pas dans la confidence.
L'attitude de Jacques était décidément subversive : elle dit en filigrane "je serai le raffineur de ma destinée, je veux conquérir des terres, je suis un héros, je suis l'artiste de ma vie, je suis ma propre loi".

Videos de Philippe Di Folco (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Di Folco
Conférence animée par François AngelierUn nouveau cycle de conférences invite à une plongée dans les «mauvais genres» littéraires – polars, littérature érotique, science-fiction. Cette séance évoque la sensualité, l'érotisme et la pornographie qui innervent l'histoire de la littérature.Avec Christophe Bier, historien du cinéma X et de la littérature populaire, Marylin Jess, ex-star du X des années 1970 et 1980, Philippe di Folco, écrivain et scénariste, et Éric Walbecq, spécialiste de la littérature du XIXe siècle à la BnF.Rencontre animée par François Angelier, producteur sur France Culture, et Monique Calinon, chargée de collections en littérature française à la BnF.Séance enregistrée le 14 novembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.