Erik le Rouge tome 1 sur 2
EAN : 9782302028067
Soleil (03/04/2013)
3.7/5   5 notes
Le chef viking Erik le Rouge, banni d 'slande durant 3 ans suite à un meurtre, se lance dans une course éperdue, avec pour seule compagnie sa famille, ses bêtes et Leîf, son fidèle lieutenant, habitué à survivre dans les milieux les plus hostiles.
Leur but : trouver le Groenland.
L'existence de l'île leur a été indiquée par un marin qui s'était égaré à l'Ouest en voulant rejoindre l'Islande.
Mais les glaces flottantes les empêchent d'approcher d... >Voir plus
Que lire après Erik le Rouge, tome 1 : Le trésor du VinlandVoir plus
Ce premier tome est en fait le prologue à l'histoire d'Erik le rouge. Il met en scène son père Thorvald qui après avoir été banni de Norvège suite à un meurtre, s'installe sur les côtes d'Islande en compagnie de sa femme enceinte et de deux compagnons d'armes.
Là-bas ils y trouveront un nouveau foyer au sein d'une communauté viking locale.
Quelques années plus tard, alors qu'Erik n'est encore qu'un jeune enfant, les vieux démons de Thorvald refont surface pour le pousser à reprendre la mer sur ses drakkars vers des terres qui satisferont ses besoins primaire de viking...

Force est de constater qu'en plus d'être joliment mis en scène par Laurent Sieurac (au dessin) et Lorenzo Pieri (à la colorisation), Jean-François di Gorgio signe avec le sang des Vikings une magnifique introduction à la saga d'Erik le rouge.
Servi par un découpage des planches judicieusement dynamique et très cinématographique, la qualité et l'intensité de l'écriture donnent à ce premier volume tout ce qu'il faut pour le rendre prenant et immersif.
Le récit est dense et généreux, il nous offre même quelques instants de barbarie digne du spectacle télévisuel de la série VIKINGS, c'est dire !
Quand un premier tome réunit autant de qualité, il est généralement peu probable qu'il nous déçoive par la suite, bien au contraire.

Erik le rouge est donc une série à découvrir impérativement pour ceux qui se passionne pour cette ancienne culture scandinave.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Un bon petit début, où les beaux dessins vous transporte sur les traces du père d 'Erik le rouge, de son bannissement à sa position de Jarl. Rien de retord, nous sommes loin de Ragnar. Ce premier tome est plaisant à lire.

critiques presse (3)
Auracan
04 juillet 2013
La reconstitution de l’époque est crédible et l’histoire est efficace malgré son classicisme et le nombre de séries récentes qui ont pris les vikings comme sujet. Les graphismes de Sieurac sont très bien documentés, précis dans tous les aspects de la vie nordique.
Sceneario
28 mai 2013
Malgré le fait qu'on ne lâche pas cette lecture d'un bout à l'autre ce fameux scénario reste tout de même assez convenu, sans vraie surprise.
BDGest
17 mai 2013
Malgré une réelle volonté historique, la narration est remplie d'imprécisions et de clichés sur le mode de vie des Vikings ainsi que de grossières erreurs géographiques. [...] Les costumes, les habitations, les embarcations sont rendus d'une très belle manière. [...] le dessinateur redonne vie à cette tranche du passé avec brio.

Lire un extrait
Videos de Jean-François Di Giorgio (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Di Giorgio
Pour suivre le code du samurai, une seule voie est possible : celle du sabre ! La saga épique du samurai Takeo se poursuit avec cette nouvelle aventure riche en rebondissements et en action ! Japon. Dans l'espoir de rencontrer l'Empereur, à qui il désire prêter allégeance, Takeo et sa compagne Sayuri traversent le pays... mais n'arriveront jamais à destination ! Une violente tempête de neige, un pont cassé, obligent nos deux amis à trouver refuge dans un petit village quasi abandonné. Bientôt, ils sont pris au piège. Un piège dont l'issue promet d'être mouvementée...
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Samurai-T16-Takashi-Cristina-Mormile/dp/2302096525/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782302096523&linkCode=ur2&qid=1681394786&sr=8-1 -Fnac : https://www.fnac.com/a17655146/Samurai-Le-Sabre-des-Takashi-Tome-16-Samurai-Jean-Francois-Di-Giorgio#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-samurai-t16-le-sabre-des-takashi-9782302096523.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/samurai-tome-16-le-sabre-des-takashi?ref=13 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302096523 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302096523/samurai-t16-le-sabre-des-takashi