Nats Editions (14/09/2015)
4.41/5   11 notes
Sur la route d´Anvers, Étienne rencontre Nina, une mystérieuse jeune femme pourtant supposée avoir été assassinée la veille.

Ensemble, ils essayent de se joindre à l´enquête de la commissaire Justine Chevalier afin de comprendre pourquoi elle a été tuée.

Mais comment expliquer qu´Étienne soit le seul à voir Nina ?
Pourquoi l´a-t-elle choisi lui, un simple chauffeur routier ?
Comment la commissaire et son équipe voient-ils ... >Voir plus
Que lire après Sur la route d'AnversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis :
Merci aux éditions Nats et à Babelio pour cette découverte grâce à leur masse critique !

Nous rencontrons Etienne, un jeune routier. Sur la route il croise Nina, après l'avoir fait monter à bord de son camion, il découvre qu'elle est morte !! Une enquête est en cours pour élucider le meurtre de cette jeune femme, qui grâce à une faveur des divinités, a 3 semaines pour aider Etienne et connaitre son meurtrier...

Je ne suis pas particulièrement fan des romans policier, et pourtant cette couverture, vraiment magnifique, m'a appelée ! le petit côté surnaturel du résumé m'a immédiatement donné envie de le lire. Et quelle belle découverte ....

Plusieurs meurtres en moins d'un mois, des personnages qui se connaissent, pour un mobile incertain. Intriguant à souhait ! le petit plus est vraiment le fait que Nina soit là, même si elle est morte, les gens peuvent la voir, mais elle ne peut parler et entre entendu que d'Etienne. du coup le pauvre, ce retrouve embarquer dans une histoire de meurtre sans avoir rien demandé !
Je disais donc, le fait que Nina soit présente est vraiment un super bon point. On est pas juste face à des meurtres à élucider, du sang et un assassin. Ce petit côté fantastico-surnaturel m'a personnellement beaucoup plu.

Avant de le lire j'ai beaucoup observer la couverture, et plusieurs éléments ne m'avaient même pas sauté aux yeux, alors qu'après cette lecture .... je la trouve encore plus parfaite !

Et si je peux me permettre ... qu'est-ce que je raconte... je me permets, c'est mon blog ! J'ai particulièrement apprécié la qualité du livre en lui-même. C'est vraiment un bel ouvrage, les pages sont assez épaisses et du coup elles ont ce petit grain qu'on ne retrouve plus beaucoup, le livre est lourd alors qu'il ne fait pas 300 pages. La couverture est quant à elle assez fine sans pourtant gondoler, et je dois dire qu'à part avec les très grosse maison d'éditions, ça faisait longtemps que j'avais pas vu une si belle qualité ! Fallait que je le dise quand même ....

Pour parler de l'histoire, elle est vraiment, vraiment, tordue !! Et tellement imprévisible ! Franchement j'aurais jamais trouvé qui avait fait le coup ! Et toute l'histoire qu'il y a autour de ces crimes est vraiment super attractive ! C'est très intéressant, on retourne des années en arrière pour comprendre le pourquoi du comment ! C'est bluffant et époustouflant. Mais aussi très intéressant,

J'ai dévoré ce roman en une soirée, il m'était impossible de le lâcher.

Les personnages, commençons par Etienne, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il se remette totalement en question tout au long de ce roman. Son personnage est très routinier, il vit avec ce qu'il a et ne cherche pas plus loin pour trouver le bonheur. Et grâce à cette rencontre hors-normes , il va complétement repenser sa façon de vivre. Il m'a beaucoup intrigué, le travail fait sur ce personnage est vraiment génial, son caractère et ses répliques sont très réaliste. On s'attache de suite à ce petit homme aussi craintif que courageux.

Nina quant à elle, j'ai surtout aimé sa façon de penser maintenant qu'elle est morte. Elle ne voit plus les choses de la même façon et souhaite en faire partager Etienne. Elle est une aide inestimable à cette enquête très compliquée et surtout un personnage indispensable ! Je me suis beaucoup attaché à elle.

L'écriture est très fluide et vraiment agréable à lire. Les détails sont abondants ce qui permet une immersion totale dans l'histoire. Des personnages très attachants et intrigants, une intrigue très bien ficelée et bien menée, du suspens du début à la fin, tout ces éléments font de ce roman un gros coup de coeur !

En bref, un roman que je ne peux que conseiller même à ceux qui, comme moi, ne raffole pas du policier. Une belle première découverte de cette maison d'éditions, et cette auteur, que je ne manquerais pas de suivre à l'avenir ....
Lien : http://lilybooks.weebly.com/..
L'auteur nous offre ici une enquête policière pleine de suspense et avec un soupçon de paranormale.

Tout commence quand Étienne, un chauffeur poids lourd va prendre en stop en pleine forêt une jeune femme quelque peu étrange. Cette dernière se dit habiter Anvers (Belgique) et vouloir se rendre à Lille. Jusque là rien de bien particulier, mais voilà le souci vient du fait que Nina est morte depuis plus de 24 heures. Vous l'aurez compris, Étienne se retrouve en compagnie d'un fantôme et il va chercher à aider l'équipe de policiers à élucider le meurtre de cette pauvre Nina.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette enquête qui va nous faire voyager dans le Nord de la France et nous faire découvrir la Belgique. de nombreux rebondissements et indices viennent sans cesse nous mettre sur de nouvelles pistes. Notre cerveau fonctionne à plein régime afin de nous permettre de trouver l'assassin. le dénouement m'a scotché, j'étais très loin d'avoir trouvé l'identité du coupable.
L'intrigue est pleine de suspense et d'action: de nombreuses personnes vont mourir et même nos enquêteurs vont se retrouver en danger.
Pendant notre lecture on est amusé, intrigué, angoissé, étonné......

La plume de l'auteur est très dynamique, j'ai relevé quelques utilisations inappropriés selon moi qui m'ont un peu gêné sur le coup mais qui ne m'ont pas gâché ma lecture, soyez rassurés. Elle a une très bonne imagination et a été bien inspiré dans le choix de ces personnages. Entre la commissaire Justine, mère célibataire qui se trouve face à sa première enquête criminel et qui doit faire ses preuves, Étienne qui a du arrêter ses études à cause de son père alcoolique et vit une vie totalement inintéressante et Julien le gay de l'équipe qui vient de se faire larguer, il ne va pas être facile de gérer enquête et vie privée!!!!!
Toutes ces personnes ont une place importante dans ce roman, nous allons les voir évoluer, apprendre à se connaitre et à s'apprécier mais aussi découvrir leurs points faible et leur force.
Mais il ne faut bien entendu pas oublier notre fantôme, Nina, une personne peu ordinaire qui m'a bien fait rire; j'ai d'ailleurs eu un pincement au coeur au moment de lui dire au revoir.

J'espère que nous aurons la chance de découvrir une nouvelle enquête de toute cette fine équipe!!!

En bref, un roman qui m'a fait passer un très bon moment.

Boulimique des livres
Avant tout, je souhaite remercier Nats Editions pour la lecture de ce policier fantastique. Enfin une enquête !

C'est une lecture bien agréable qu'il m'a été donné de lire, mais vous n'imaginez pas à quel point ma chronique sera difficile à écrire, car j'ai vraiment tardé à la rédiger, par manque de temps. Elle sera donc très certainement assez courte, mais je vais essayer d'y retranscrire l'essentiel.

Pour commencer, je vais vous dire que j'ai dévoré ce roman. Je sais, ce n'est pas la première fois, vous en avez l'habitude. Simplement, c'est bien la première fois que j'ai en main un policier fantastique avec un tel niveau de langage. La plume de l'auteur devait glisser sur le papier tout comme les mots sur mes rétines. le style est vraiment très agréable et bien qu'il ne soit pas « courant orienté jeunesse », il pourra interpeller tout le monde : les jeunes, comme les moins jeunes.

Le seul ennui d'un tel niveau de plume consiste dans l'impression de « faux » qui se dégage des paroles des personnages. Qui parle comme ceci dans le langage courant ? Certainement pas un camionneur et des policiers. Mais pour la famille de Nina et ses proches, cela passe tout à fait. Il aurait fallu du coup faire une juste mesure au niveau du langage de chacun. Pour une fois qu'une auteur peut le faire, ce serait un vrai plus au roman.

Concernant l'intrigue en elle-même, ne vous attendez pas à un thriller. Pas de scène de peur ou de fort suspense. Vous aurez ici droit à une affaire policière solide dont les méandres sont extrêmement bien ficelés. Vous accompagnerez les personnages dans leur recherche de la vérité, et vous élaborerez vos hypothèses en même temps qu'eux.

J'ai trouvé que la graduation des événements était également très bien menée. D'un simple meurtre, on arrive à une intrigue bien plus complexe, et le tout est très bien présenté : on ne s'y perd pas et notre intérêt est capté. J'ai vraiment pris un énorme plaisir à découvrir le pot-aux-roses. Sans compter que l'auteur a agrémenté toute son histoire d'intrigues secondaires concernant les personnages, et c'était vraiment sympathique de les voir évoluer ainsi ! le côté réaliste en était même touchant, car dans la vie, tout n'est pas rose, tout comme dans ce roman.

En somme, lisez-le. Vous passerez un très bon moment !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
C'est parti pour ce policier, ce n'est pas mon genre favori, mais entre cette magnifique couverture et le résumé, je n'ai pas hésité à tenter ma chance lors d'une masse critique Babelio. Je remercie donc au passage Babelio et Nats éditions pour m'avoir fait confiance.

Revenons-en à notre histoire, on commence par rencontrer, Étienne chauffeur routier qui va suite à une déviation rencontrer une jeune demoiselle assez spéciale. Mais voilà peu de temps après, elle va être retrouvée morte et elle reviendra pour l'aider à trouver son meurtrier.

J'avoue que ce petit côté fantastique m'a bien plus et m'a rappelé un peu une série, mais j'ai complètement oublié le nom.

Comme souvent dans ce genre de roman, petit à petit les pièces du puzzle s'emboîtent, l'enquête devient plus complexe qu'elle n'est en apparence. le côté revenant est vraiment bien intégré dans l'histoire et c'est très appréciable.

On se laisse porter par la plume de l'auteure très douce et le côté addictif et intrigant de l'histoire, très dur de le lâcher, l'envie de savoir reste toujours très présente.

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment beaucoup aimé Étienne, Justine et Nina qui sont les trois personnages principaux. Ils sont attachants et on n'a pas envie de les quitter. Ils sont également bien travaillés et développés ce qui forcement est une bonne chose en plus.

En gros, un policier fantastique que j'ai adoré et qui se lit tout seul enfin se dévore tout seul plutôt. On est pris dans l'histoire sans réussir à trop en sortir. La plume de l'auteur est très agréable et fluide. Une histoire bien ficelée qui évolue au fil des pages. Bref, tout ce qu'il faut pour en faire un roman génial.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Dès les premières pages, on fait la rencontre d'Étienne, un jeune chauffeur routier. Sur la route, alors qu'il prenait une déviation à cause d'un accident pour arriver à Lille, il fait une rencontre surprenant : une jeune fille s'appelant Nina. Cette rencontre va changer radicalement la vie d'Étienne et va remettre en question beaucoup de choses.

Ce livre est très agréable à lire et l'auteur nous plonge tout de suite dans l'histoire sans longues descriptions ennuyeuses, ce qui rend la lecture plus vivante. le seul petit bémol de la plume de l'auteur ce sont les dialogues qui, pour moi, ne font pas assez réalistes. Mais si on passe sur ce petit détail, l'histoire est plaisante, prenante.
D'ailleurs il ne faut pas se fier à la couverture qui rappelle les lectures jeunesse car ce livre peut convenir à tout le monde, les jeunes comme les moins jeunes.

Ce livre est un policier bien mené. L'intrigue est solide et tout au long du livre, on peut suivre les personnages sur le chemin de la vérité. de nombreux rebondissements arrivent au cours de cette enquête ce qui fait la complexité de l'intrigue. En effet, au départ, cette affaire était un simple meurtre mais plus on avance dans l'enquête et plus cette affaire devient complexe.

Je me suis vraiment attacher au personnage d'Étienne, un chauffeur routier qui n'a pas forcément eu de chance dans sa vie et qui, avec cette enquête, a pu mettre un peu de piment dedans mais surtout il a enfin retrouvé l'espoir de réaliser ses rêves.
Quant aux autres personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux même si l'auteur les a bien décrits et est bien rentré dans leur tête. Il manque un petit truc qui me ferait m'attacher à eux.

Le côté fantastique n'est pas très présent à part pour un personnage. Je me suis posée pas mal de questions notamment sur la fin et je n'ai malheureusement pas eu toutes les réponses que j'aurais souhaitée. Mais ce livre est plus basé sur l'enquête que sur son côté fantastique donc finalement cela ne gâche en rien la lecture.

Pour conclure l'histoire, l'auteur a fait un très beau final. Pour beaucoup d'événements et de conclusions, j'ai été surprise car je ne m'y attendais vraiment pas. Ce qui pour moi est un très gros point positif pour un livre policier.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..