Coquelicots (09/09/2014)
2.56/5   9 notes
Alors que le soleil est déja haut dans le ciel, Nico est réveillé par sa mère qui l’appelle. C’est le retour de la pêche et Nico ne manquerait ça pour rien au monde. Santo, son beau père, est de retour et le jeune garçon lui voue une tendresse et une admiration indéfectible. Le pécheur rentre et dans son sac, il a un cadeau pour le petit garçon : une dent de requin blanc. Il court la montrer a Tom et Annetta ses deux amis. Cette dernière n’est pas surprise : les den... >Voir plus
Que lire après Nicolas et la merVoir plus
Nous découvrons dans le premier ouvrage Nicolas un jeune garçon ayant perdu son papa en mer. Sa maman est à nouveau en couple avec un homme nommé Santo, plus souvent sur la mer que sur terre lui aussi. Il revient après deux mois sur son bateau mais à peine est-il arrivé qu'il repart à nouveau. La raison est différente car il ne s'agit plus d'aller pêcher mais de combattre une créature qui s'appelle le Kraken. Ce monstre des mers aux grandes tentacules a déjà fait plusieurs morts parmi les marins et fait fuir les poissons, il est donc indispensable pour Santo en tant que capitaine de partir auprès de ses hommes pour y mettre un terme. Cependant, cette histoire n'a pas échappée aux oreilles de Nicolas qui a décidé de suivre l'embarquement.

Le second tome nous expose les aventures en mer de ces hommes déterminés à évincer cette créature. Ils ont donc été suivis par le jeune Nicolas et son ami Tom. Les deux jeunes garçons souhaitent voir le Kraken de leurs propres yeux mais ils ne s'attendent pas à ce qui va se passer lors de cette escapade.

J'ai trouvé ces deux tomes très courts et trop peu détaillés. Durant le second tome deux morts se déclarent et il n'y a ni compassion ni tristesse de la part des autres membres de l'équipage, ce qui m'a paru bien dommage. le premier ouvrage s'avérait plutôt prometteur mais le deuxième m'a bien déçu, c'est donc un flop total pour cette saga.
Un très bon début d'histoire que ce tome 1 et une intrigue qui attire assez rapidement le lecteur.
Pour un jeun lecteur c'est un mystère parfait.
Pour les plus grands c'est une histoire sympathique.
Le style des dessins est assez agréable.
Une lecture simple et facile mais de qualité.

critiques presse (2)
BDGest
14 octobre 2014
Les plus jeunes se projetteront sans effort en Nicolas (alias Nico), Tommaso ou Annetta, apprécieront sans aucune difficulté un trait semi figuratif et l’aventure que vont vivre ces héros en herbe.
BulledEncre
06 octobre 2014
Eleonora Dipietro et Emiliano Connaccorso signent ici un récit solaire qui rend un hommage vibrant à la mer et aux hommes qui l’affrontent au quotidien. La narration et le dessin très épurés laissent une place importante aux sentiments et aux sensations.