Jean-Christophe Audray (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/05/1996)
3.49/5   36 notes
1997. Les troupes du nouveau Kuo-Min-Tang, soutenues par le Japon, s'approchent inéluctablement de Pékin malgré la résistance de l'Armée populaire de libération. C'est alors que le sous-marin espion Tampa - seule source de renseignements des Américains sur ce pays coupé du monde - est arraisonné dans le golfe de Bohai... Pour l'état-major de l'US Navy, un seul recours : le Seawolf, le sous-marin nucléaire d'attaque le plus moderne du monde. A son bord, le commanda... >Voir plus
Que lire après Opération SeawolfVoir plus
Une tuerie dans tous les sens du terme.

Dans un présent imaginaire ou un futur proche, une guerre civile fait rage en Chine. Les Américains envoient un sous-marin de la classe Los Angeles espionner dans la baie de Bo-Hai. Mais il se fait capturer. Un seul espoir, un seul recours : le meilleur commandant de tous les temps sur le dernier navire de la marine : le Seawolf 117m sur 13m, 610 mètres en immersion à 45 noeuds. Un bijou technologique ultra furtif et armé jusqu'aux dents avec en plus un commando anti-terroriste au top niveau.

Octobre rouge (soi-disant la référence) est trop romancé et ne correspond pas aux réactions américaines et russes (dixit Dimercurio lui-même).
Le styx (ou le bateau) ressort trop réel, triste, pas assez immersif et un brin désuet. (dixit moi-même).
Lisez Dimercurio alors.

Un récit ultramoderne, épique, prenant. Détaillé à souhait (pour celui qui aime, et moi j'adore) en matière technique. Des personnages étoffés et de l'action à tous les étages.
Ça défouraille tellement dans ce tome que l'auteur est obligé de revenir sur certaines scènes avec différents POV.
Oui, il y a beaucoup d'acronymes, mais pour moi, cela ne gène en rien la fluidité de la lecture (et par ailleurs, il y a un lexique pour ceux qui veulent tout tout tout savoir).

Ce roman est un bijou de la littérature d'action sous-marinière. Nul n'a jamais prétendu en faire une référence de la réalité (le postulat de départ place d'ailleurs les choses à leur juste niveau), mais en matière de divertissement, de livre guerrier, c'est du lourd.
Un très bon scénario de bataille marine et sous-marine moderne utilisant les toutes dernières technologies de détection par radars, sonars, satellites et autres moyens sophistiqués. L'auteur nous abreuve de descriptions techniques sur les armes et fonctionnement des sous marins.

Code de conduite à l’usage des membres
des forces armées des États-Unis

1. Je suis un combattant américain. Je sers dans les forces qui protègent mon pays et notre mode de vie. Je suis prêt à donner ma vie pour les défendre.

2. Je ne me rendrai jamais de mon propre gré. Si je suis au commandement, je ne donnerai jamais à mes hommes l’ordre de se rendre aussi longtemps qu’ils auront les moyens de résister.

3. Si je suis fait prisonnier, je continuerai à résister par tous les moyens. Je ferai tout mon possible pour m’évader et aider les autres à s’évader. Je n’accepterai aucune condition particulière, aucun privilège de la part de l’ennemi.

4. Si je suis prisonnier de guerre, je continuerai à faire confiance à mes camarades prisonniers. Je ne fournirai aucune information et ne prendrai part à aucune action susceptible de leur nuire. Si mon grade m’y autorise, je prendrai le commandement. Sinon, j’obéirai aux ordres justes de mes supérieurs et les aiderai en tout point.

5. Si je suis prisonnier de guerre et que l’on m’interroge, je ne suis tenu d’indiquer que mon nom, mon grade, mon matricule et ma date de naissance. Je ferai de mon mieux pour éviter de répondre à toute autre question. Je ne ferai aucune déclaration orale ou écrite qui soit déloyale envers mon pays et ses alliés et nuisible à leur cause.

6. Je n’oublierai jamais que je suis un combattant américain, responsable de ses actes, et fidèle aux principes qui ont fait de mon pays un pays libre. Je garderai confiance en Dieu et en mon pays, les États-Unis d’Amérique.
En revanche, lorsque les choses tournaient mal, il prenait un air courroucé, n’hésitant pas à élever la voix pour sermonner officiers, subalternes… et même le matériel ! On disait même que plus d’un problème avait été résolu grâce aux « conseils » qu’il prodiguait aux machines fautives…
Arme : Torpille lancée contre l’ennemi, par opposition à « torpille », qui désigne une arme ennemie.
Il était cependant capable de traits d’humour soudains et arborait alors un sourire qui lui barrait tout le visage. En revanche, lorsque les choses tournaient mal, il prenait un air courroucé, n’hésitant pas à élever la voix pour sermonner officiers, subalternes... et même le matériel ! On disait même que plus d’un problème avait été résolu grâce aux « conseils » qu’il prodiguait aux machines fautives...
Ces hommes avaient quitté femmes et enfants pour partir en mer avec lui, pour passer des mois en profondeur dans un cylindre d’acier, tout cela au nom du service et de la défense des États-Unis d’Amérique, en temps de paix, alors que bien rares étaient ceux qui s’en souciaient encore.