Les chroniques de Spiderwick tome 1 sur 5

Bertrand Ferrier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (11/04/2024)
3.8/5   305 notes
Beaucoup de gens ne croient pas aux fées.
Mallory, Simon et Jared Grace non plus. Jusqu'au jour où... Ouvrez ce livre, vous n'en reviendrez pas !
Que lire après Les chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le livre magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Ce qui est bien avec les Chroniques de Spiderwick, c'est que le simple fait d'avoir le roman entre vos mains vous plonge déjà dans l'univers magique de Holly Black et Tony Ditterlizzi. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a poussé à acheter et bien sûr lire les romans. de format assez petit, la couverture est cartonnée et les feuilles sont d'un aspect vieilli et reliées façon manuscrit. Sans compter les sublimes illustrations, et les petites notes des auteurs… Tout ceci vous permet de plonger dans le monde pas si ordinaire que cela des enfants Grace.

L'histoire commence par l'arrivée de Madame Grace et de ses trois enfants dans l'ancienne maison de famille de cette dernière suite à un divorce. Autant vous dire que la vieille bicoque et le déménagement ne sont pas du goût de tout le monde surtout en cette période douloureuse. Nous découvrons donc Mallory, la soeur aînée, et ses petits frères, les jumeaux Simon et Jared. Mallory est une férue d'escrime, Simon se passionne pour les animaux (il en a d'ailleurs une sacré collection) et Jared se remet très mal du divorce de ses parents, préférant montrer à tous sa mauvaise humeur et sa colère.

Vous me direz que jusque là, rien de très extraordinaire, ni de magique. Oui, c'est vrai. Mais il faut attendre que Jared se décide à explorer la vieille maison pour que tout cela change. Car dans le grenier, se cache le bureau de leur arrière grand oncle Arthur Spiderwick, le créateur du Guide des créatures magiques. Si les enfants pensent d'abord que cela n'est que pure imagination, ils vont bien finir par se rendre compte que leur grand-oncle n'était pas si fou que cela. Et c'est à partir de là qu'ils vont découvrir les créatures étranges et magiques qui se cachent juste sous leurs yeux. Mais attention, car toutes ces créatures ne sont pas adorables, loin de là…

Je dois dire que j'ai littéralement craqué pour ce roman. En partie parce qu'il a su me rappeler la période de mon enfance où je jouais dans l'ancienne maison de vacances de mes grands-parents avec mon frère et mes cousins. Nous nous inventions pleins d'histoires et nous découvrions toujours quelque chose de passionnant dans cette vieille bicoque. Ces souvenirs précieux me sont revenus avec joie lors de la lecture de ce premier tome. Il est si facile à l'âge des enfants Grace de s'imaginer toutes ces créatures fantastiques, malicieuses et dangereuses que c'est sans effort qu'on s'imagine que peut-être, et pourquoi pas après tout, elles existent vraiment.

De plus, il est bon à noter que même si les romans s'adressent à un public assez jeune, le texte n'est absolument pas enfantin. A la portée de tous, il reste cependant recherché et très bien construit, laissant quelques fantaisie par-ci par-là grâce aux créatures féériques. Ce roman s'adresse donc avec humour et entrain à tous les enfants (grands ou petits).
Globalement une bonne petite saga fantastique qui nous emmène loin dans notre imagination.
A au moins lire une fois pour les adeptes du fantastique !
J'entame cette série dont j'avais bien aimé l'adaptation ciné.
On suit les enfants Grace lors de leur nouvelle vie dans une maison de famille délabrée et assez étrange, où les murs font du bruit, les planchers grincent et qui recèle des pièces secrètes.
Ce tome d'ouverture met d'emblée dans l'ambiance assez sombre tout en gardant un style très simple qui permettra aux plus jeunes de s'immerger pour de petits frissons.
Les illustrations qui jalonnent le roman sont très réussies. Les personnages sont calibrés et assez réalistes pour le moment : la grande soeur casse-cou, les jumeaux : l'un bagarreur et aventurier, l'autre studieux et curieux, ami des animaux. Bref, le trio fonctionne assez bien dans cette première petite enquête et l'immersion est réussie dans le monde des fées. J'ai beaucoup aimé les transformations de créature. Et la menace de la fin laisse du grain pour la suite de l'histoire. Ca donne bien envie.
Un bon tome d'introduction pour une série fantastique qui va être sympa à lire.

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

✨Ce livre est d'une splendeur ! C'est un petit format, avec une couverture rigide, des pages style parchemin et de belles illustrations agrémentent les chapitres.✨

🏤On suit le déménagement chaotique de la famille Grace dans un manoir insalubre. Les trois enfants Grace ont des caractères différents, ce qui fait, entre autre, la richesse de la lecture. Dans ce tome, un des jumeaux entend ce qu'il croit être un animal se déplacer dans les murs. Curieux, il va mener sa petite enquête et découvrir une pièce mystérieuse ainsi qu'un livre ancien.🏤

🧙‍♀️J'ai aimé me replonger dans cette lecture féérique avec un côté un petit peu sombre mais pas trop pour ne pas faire effrayer les jeunes lecteurs.🧙‍♀️

🌟Les chapitres sont sont courts pour donner un rythme soutenu et l'envie de comprendre ce qui se passe dans ce manoir.🌟

💜Une petite saga que je recommande pour une première lecture abordant le suspense et le fantastique.💜
[LU 09 JUIN 2021]
Une question m'est venue après avoir lu ce premier tome : pourquoi ne pas l'avoir lu plutôt ?

Oui, oui j'avais extrêmement peur de me lancer dans ce premier tome. Je voyais beaucoup de personnes en parler, ça m'a refroidi en voyant tous les avis. Heureusement je me suis lancée dedans, je serais vraiment passée à côté d'une petite merveille !

Nous suivons les aventures de 3 enfants qui, ne vont pas vivre de belles aventures ! Je n'ai pas envie d'en dire plus, peur de spoiler vu que les tomes sont extrêmement petits.

J'ai adoré me plonger dans cette histoire, elle est vraiment faite pour les lecteurs plus âgés et les plus jeunes. Les illustrations sont magnifiques et reflètent parfaitement l'histoire !

Bref, une très belle découverte pour moi.

[RELECTURE 06.01.2022]

Résumé de l'histoire :
Nous suivons l'histoire de 3 frères / soeurs mais nous suivons plus particulièrement Jared, jeune garçon se sentant délaissé. Ce petit garçon croit en beaucoup de choses mais il n'ose pas trop le montrer. Mallory est la grande soeur passionnée par l'escrime, Simon qui adore les animaux et son jumeau Jared qui lui reste mystérieux ne montrant que son petit côté mélancolique / grincheux. Alors qu'ils déménagent, la maison va offrir quelques surprises, ils vont donc vivre une grande aventure qui parfois ne va pas être belle.

Mon avis :
C'est une bonne relecture, mon avis n'a pas vraiment changé mais plus évolué.

Si je reste sur l'avis de la petite pépite, je dois dire que j'ai beaucoup plus été emportée cette fois-ci peut-être parce que je l'ai déjà lu qui sait.

J'ai dévoré le roman, si aujourd'hui j'ai relu ce premier tome c'est parce qu'on vient tout juste d'acheter le troisième. Je voulais vraiment me souvenir de tout et en même temps je voulais revivre ce début d'aventure.

Cette fois-ci je me suis beaucoup plus attachée à Jared qui la première fois me laissait un peu de marbre. C'est un personnage si touchant.

Je sens que ma relecture du deuxième tome va être magnifique.

Si quelqu'un avait demandé à Jared ce que feraient son frère jumeau et sa soeur aînée quand ils seraient grands, il aurait répondu sans la moindre hésitation : "Simon sera vétérinaire. Ou dompteur de lion. Et Mallory ? Championne d'escrime. Enfin, si elle ne se retrouve pas en prison d'ici là pour avoir embroché quelqu'un avec son épée !"
Dans l'absolu, le guide d'Arthur Spiderwick était déjà un gros livre. Mais quand on se rendait compte que ce qu'il décrivait existait pour de vrai, on sentait qu'il n'était pas seulement gros. Il était gigantesque. Monstrueux. Spectaculaire. Et, le pire, c'est que les enfants Grace venaient à peine de commencer à le lire.
-Non... Eh, regarde ! lança Jared en lui montrant le livre. ça, c'est un farfadet.
-Un quoi ?
-Un farfadet.
Il désigna une image à Simon. Sur le papier jauni était dessiné un petit homme muni d'un plumeau. A côté de lui apparaissait une silhouette voutée, également de petite taille, mais armée, elle, d'un morceau de verre.
— Heureusement que votre grand-tante Lucinda nous a proposé ce refuge ! s'écria Mme Grace. Sans elle, je ne sais pas où nous aurions pu aller. Nous devons lui être reconnaissants. Un lourd silence accueillit cette belle déclaration.
Malgré ses efforts, Jared ne se sentait pas reconnaissant. Loin de là. D'une façon générale, il n'était pas d'humeur à être reconnaissant. Reconnaissant de quoi, d'ailleurs ? Depuis que leur père était parti, sa vie allait de travers.
À l’école il s’était battu — il en gardait un souvenir : un gros bleu au-dessous de l'œil gauche. Mais cette maison... cette maison... c'était encore pire que le reste.
Quelques heures plus tard, Jared se réveilla en sursaut. Mallory HURLAIT. Il bondit hors de son lit et se précipita dans la chambre de sa sœur. Et là...il découvrit un spectacle effrayant. Les long cheveux de Mallory avaient été attachés aux barreaux du lit. Son visage était écrevisse. Et elle avait les bras couverts de bleus bizarres. Mme Grace était assise sur son matelas, essayant de dénouer les cheveux.