Critique de clamy

Ce livre m'avait été conseillé au cours d'une conférence de géopolitique en juin 2011. J'ai longtemps hésité puis je me suis lancé dans ce pavé de presque 800 pages. Un vrai bonheur ! Enfin quand je dis un vrai bonheur, il faut relativiser... Un vrai bonheur quant à la forme, car il faut bien avouer que ce livre se dévore comme un roman d'aventures. Par contre en ce qui concerne le fond, grosse alerte.
A partir de plusieurs analyses très documentées, cet auteur nous explique comment certaines sociétés ont purement et simplement disparu de la surface de la Terre. Désastres écologiques, surpopulation donc surconsommation, donc appauvrissement des ressources naturelles et disparition inévitable des populations responsables de tous ces désastres.
A travers ces exemples, l'auteur ne veut-il pas nous montrer que notre entêtement forcené à vouloir en permanence faire la course à la croissance est en passe de nous mener au même but ? A penser cela, il n'y a qu'un pas que je me permets de franchir allègrement. Une conclusion qui fait froid dans le dos.