Critique de Clem_YCR

Ayant déjà lu plusieurs livres d'Adeline Dias, je n'avais aucune inquiétude quant à la plume de l'auteure ! D'abord attirée par la superbe couverture (et le nom de l'auteure pour le coup), le résumé m'a convaincue de sauter le pas et j'ai profité de l'offre anniversaire Rebelle pour acquérir l'ebook.
En rage de toi est un roman très court, qui se lit vite et dans lequel il n'y a aucun temps mort. J'avoue que je suis plutôt difficile en terme de romance contemporaine, il faut que ce soit réaliste, pas trop prévisible et que en même temps que ça touche. Adeline Dias réussit plutôt bien dans ce domaine. Elle m'avait déjà séduite avec L'orgueil de Jay et réitère l'essai avec En rage de toi. Vous noterez au passage, qu'elle fait dans l'originalité côté prénom ! C'est d'ailleurs une question que je ne manquerai pas de lui poser : comment les choisit-elle ?
Bref, pour en revenir à En rage de toi, nous y rencontrons Josselin et Juliette, deux jeunes-gens avec un passé difficile et un secret. Josselin vient juste d'aménager à Lille, où sa patronne, Vinciane, ouvre un bar dont il sera le gérant. Musicien, Josselin va rapidement se lier d'amitié avec Liam, qui réalise des travaux dans le bar, et les rejoindre, lui et ses amis, pour jouer ensemble. Vous vous en doutez, Juliette et aussi musicienne. Pourtant, entre Juliette et Josselin, ça ne passe pas… J'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre Juliette là-dessus ; elle fait un tel rejet qu'elle en devient agaçante. Ceci dit, si je m'étais moi-même retrouvé face au comportement arrogant de Josselin, j'aurai peut-être réagit pareil; et je comprends que d'une certaine manière elle cherche à se protéger.
Les personnages d'Adeline Dias sont tous sympathiques, attachants et très réalistes, ce qui fait que l'on rentre rapidement dans le récit ; comme si l'on rejoignait une bande de potes. Plus qu'une histoire d'amour, c'est aussi une histoire d'amitié, d'acceptation de soi et de confiance. Il y a tout un tas de petites intrigues secondaires, assez peu exploitées mais qui donnent de l'attrait et de la dynamique au récit (la vie amoureuse de Liam, le passé de Pascal…) ; mais ce qui fait la différence, c'est l'introduction du personnage de Stéphane. Ce dernier donne un tournant un peu plus sérieux, grave au roman et aborde un sujet probablement très courant mais sans doute peu abordé (même si de plus en plus de livres en parlent et, je l'espère, aident les personnes concernées à réagir).
Ce que j'ai également beaucoup apprécié, ce sont les passés de Juliette et Josselin, dévoilés à demi-mots au fur et à mesure du récit, et qui en font des personnages blessés. Ces passés expliquent également les réactions respectives des deux personnages et leur entêtement à nier l'évidence, à ne pas vouloir s'attacher.
Une romance agréable à découvrir, qui ne m'a pas pour autant transcendé, mais me confirme que j'apprécie vraiment les écrits d'Adeline Dias.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..