AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inspecteur Aurelio Zen tome 7 sur 8

Serge Quadruppani (Traducteur)
EAN : 9782266103572
312 pages
Pocket (04/04/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Une fois encore, le commissaire vénitien Aurelio Zen n'est pas gâté. Sa hiérarchie l'affecte à Catane, en Sicile, pour sanctionner ses conclusions erronées dans une précédente affaire. Zen doit servir de médiateur entre les forces de police et la brigade d'élite anti-mafia (DIA) créée par le juge Falcone. En fait, il ne sert à rien. Consolation : la jeune Carla Arduini, sa fille adoptive, est ... >Voir plus
Que lire après Orage de sangVoir plus
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Mais il y a aussi une catégorie très différente de gens qui sont impliqués dans la Mafia, de nos jours : des hommes qui passent leur vie à voyager entre ici et Bangkok ou Bogota ou Miami… au choix. Pour eux, il importe davantage d’exhiber leur raffinement et leur richesse. C’est comme savoir choisir ses vêtements et accessoires. Aucun baron du trafic mondial de la drogue ne va vous prendre au sérieux en tant qu’interlocuteur de premier plan si vous l’invitez à la maison manger un plat de nouilles, même si elles sont incomparablement genuina.
Commenter  J’apprécie          30
Ici, en Sicile, du moins. L’activité sexuelle n’a pas grand-chose à voir avec le plaisir, pour eux. Ce n’est qu’un supplément. Il s’agit surtout de pouvoir. Pour mieux dire, c’est le pouvoir qui donne le plaisir – capturer, dominer, pénétrer, contrôler.
Commenter  J’apprécie          20
Bien qu’apparemment complexes, les ordinateurs étaient en fait, de manière fort rassurante, simples d’esprit. Qu’on recherche dans une vaste base de données l’unique occurrence d’une chaîne numérique, qu’on fasse pivoter les plans en trois dimensions d’hypothétiques bâtiments ou encore qu’on calcule la valeur de notre vieil ami pi à la cinquante milliardième décimale, les ordinateurs n’étaient en eux-mêmes pas plus mystérieux ni menaçants que ces espions qui, dans les vieux films, envoient des messages codés en faisant clignoter une lampe de poche. Leur mémoire était prodigieuse, mais pas infinie – la bibliothèque du Congrès, pas celle de Babel.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait été attirée par les mathématiques en partie en raison de son don pour cette discipline, mais surtout parce qu’elles semblaient lui offrir un abri, une sécurité, une manière de refouler et d’exorciser ces impondérables. Deux plus deux ne font jamais cinq ou trois, et encore moins zéro. Ces nombres ne peuvent pas changer d’avis ou sombrer dans la dépression, ni disparaître pendant plusieurs jours d’affilée ou se saouler et devenir injurieux avant d’éclater brusquement en larmes pendant le dîner. Jamais ils ne totalisent autre chose que quatre lorsqu’on les additionne.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l’ancien temps, on savait qui était qui. Les gens pouvaient choisir leur camp, et nul n’ignorait ce qui était en jeu. Maintenant, tout se fait par omission et inertie. Donc, les jours de gloire sont passés, la Mafia est au tapis, et il ne reste plus qu’à effectuer une mission de nettoyage, de faible intensité et sans réelle importance, sans prestige et sans risques. En d’autres termes, Rome nous traite comme des flics tout juste bons à régler la circulation, et nos collègues des autres services nous considèrent comme des vedettes arrogantes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michael Dibdin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Dibdin
Michael Dibdin répond aux questions de Barbara Peters. 1/3
Non sous-titré.
autres livres classés : littératureVoir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}