Editions Fetjaine (11/03/2010)
2.9/5   5 notes
Comment sont nés des classiques comme Ne me quitte pas, Les Feuilles mortes ou Tomber la chemise ?

Combien de chansons ont été consacrées à Johnny Hallyday?
Quel a été le premier album français vendu par téléchargemet?
Combien de fois a été enregistré Plaisir d'amour ?
Qui est le vrai héros de Mon légionnaire ?
Quel est le texte original du Déserteur ?
Qui a plagié quoi, et quand?
Entre des histoires in... >Voir plus
Que lire après Les miscellanées de la chanson françaiseVoir plus
Un peu de tout, un peu de rien mais toujours autour du thème de la chanson française, voilà ce que vous réserve ce livre.

On y découvre :
- des anecdotes historiques, comme les origines des droits d'auteur,
- des anecdotes amusantes comme le nombre de fois que JJ Goldman répète les mots "comme toi" dans la chanson éponyme (à votre avis ?),
- des plagiats utilisés même par ceux sur lesquels on n'aurait pas parié,
- la véritable nationalité d'Yvan Rebroff.
- le perfectionnisme des paroles et musiques de Michel Polnareff...

Bref, tout un tas de petites choses qui ne servent à rien ou presque. Mais qui font passer un moment agréable.
Journaliste spécialisé dans la musique populaire, Bertrand Dicale nous délivre une mosaïque de la chanson française composée de fragments épars allant du 17 ème siècle à nos jours. Vous retrouverez Fréhel, Maurice Chevalier, Jacques Brel, Johnny Hallyday, Michel Polnareff, Les Innocents, Serge Gainsbourg ou encore Patricia Kaas. Vous y découvrirez Alain Bashung et Yves Simon dormant sur le même banc, les origines du nom de Dick Rivers, vous saurez qui est le père de France Gall ou ce que faisait Philippe Katherine et Jeanne Mas avant d'être chanteurs, et même l'histoire des chansons traditionnelles, de "La Madelon" à "En passant par la Lorraine. Vous apprendrez qui était le Légionnaire de Piaf, ou La Mamma d'Aznavour. Et bien sûr cette liste est loin d'être exhaustive, vous lirez bien d'autres choses au fil des 370 pages à grignoter dans ce livre sucré qu'on parcourt en trois petites heures.
Un petit plaisir entre deux vraies histoires.

Lire un extrait
Videos de Bertrand Dicale (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Dicale
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invitée : Louise Alluin Bichet - Responsable du Moyen-Orient pour l'ONG “Médecins du monde” • Rafah : quelle situation humanitaire sur place ? • Gaza : quelles conditions de travail pour les ONG ? • Couloir maritime entre Chypre et Gaza : est-ce suffisant ? • Gaza : le désarroi des ONG sur place Invités : Bertrand Dicale - Journaliste spécialiste de la musique & chroniqueur sur France Info & Serge Raffy - Journaliste & chroniqueur au magazine “Le Point” • Paris 2024 : Aya Nakamura au coeur de la polémique • Aya Nakamura, prise pour cible par l'extrême droite • Aya Nakamura, artiste francophone la plus écoutée dans le monde • Aya Nakamura : une polémique générationnelle ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Après 1948, il rêve de porter à nouveau la flamme olympique à 99 ans Le 5 sur 5 : • Affaire Gérard Miller : l'université Paris-8 avait été alertée • À 77 ans, Michel Sardou annonce sa retraite • L'Ukraine au coeur de la campagne des européennes • Les campagnes malveillantes en ligne se multiplient en France • À Paris, Barack Obama appelle à préserver la Terre