Philip K. Dick - Omnibus tome 3 sur 4
Presses de la Cité (04/03/1994)
4.36/5   37 notes
Vous croyez être chez vous… et vous vous réveillez dans une chambre sordide. Nul ne vous connaît plus. Vous êtes passé dans un univers parallèle et vous ne vous êtes même pas vu partir.

Vous croyez être chez vous… Attention, êtes-vous bien sûr d'être seul dans votre cerveau ? Il vaut vous protéger contre les intrusions psychiques !

Vous croyez être en vie… Mais sentez-vous cette odeur de pourri ? Voyez-vous les objets vieillir s... >Voir plus
Que lire après Aurore sur un jardin de palmesVoir plus
Sur Ubik...
New York, 1992. Les sociétés humaines, éminemment technologiques et monétarisées, placent leurs morts récents en semi-vie, une sorte de coma artificiel où ils forment un réseau de pensées avec les autres décédés, et avec lequel peuvent communiquer les vivants. Runciter Associates est par ailleurs l'une des plus importantes agences de protection psioniques, dont le rôle est de contrecarrer les pouvoirs des télépathes et précognitifs, respectivement aptes à détecter les pensées les plus intimes et à anticiper l'avenir. Son fondateur, Glen Runciter, et une équipe de onze anti-psis, sont victimes d'un attentat sur la Lune. Runciter décède et est placé en semi-vie. Pour autant, on n'arrive pas à établir de communication avec son esprit, pas même son bras droit, Joe Chip, survivant de l'attentat. Ce dernier tente alors de comprendre ce qui s'est passé. Qui a commandité l'attentat ? Pourquoi la communication avec Runciter est-elle impossible ? Pourquoi les objets et les victimes survivantes de l'attentat semblent-elles régresser vers leur forme originelle ? Et qu'est-ce que ce produit, Ubik, dont les qualités sont vantées par des messages publicitaires signés… Runciter ?
Roman aussi dense que complexe, et qu'il est bien difficile de résumer, Ubik est souvent présenté comme le chef-d'oeuvre de Philip K. DICK. de fait le roman foisonne d'idées novatrices, est parfaitement construit et est incroyablement rythmé. Sur fond de satire de la société de consommation poussée à l'extrême, l'auteur conduit ses lecteurs là où il le souhaite, sur une ligne de temps pour le moins mouvante. C'est ainsi que Joe Chip est sans cesse balloté de son présent en 1992 au passé de 1939, avec tout ce que cela comporte de difficultés pratiques. de plus il doit gérer les résurgences du passé dans le présent, et l'altération du présent dans le passé. Entre réalité et illusion, entre la vie et la mort, en passant par la semi-vie, le lecteur est amené à faire de multiples interprétations, de préférence contradictoires les unes avec les autres, et qui ne trouveront pas forcément solution à la fin du roman.
D'aucuns mettent un tel choix narratif, récurrent chez DICK, sur le compte de la santé mentale fragile de l'auteur. Mais ne vaut-il pas mieux le prendre comme un formidable support de réflexion sur des sujets profonds ? Chacun devrait se faire sa propre idée en lisant Ubik qui, qu'on l'aime ou pas, est de toute façon une oeuvre fascinante que l'on n'est pas prêt d'oublier.
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? & Ubik

1/ Deckard est un blade runner chargé d'éliminer une bande d'androïdes ayant une apparence humaine très réaliste, si ce n'est leur incapacité à éprouver la moindre empathie. Dick décrit un monde futuriste mais aussi très proche de nous, une Terre où on étouffe suite à une guerre nucléaire planétaire. La propagande pousse à une émigration massive vers les colonies du système solaire.A relire en complément "L'homme et l'androïde" où l'auteur expose avec beaucoup d'humour ses idées sur ce qui fait le propre de l'homme et les dangers de son "androïdisation" dans un futur proche ; à oublier : l'adaptation cinématographique qui est un contre-sens complet et fascisant de la philosophie dickienne.
2/ "La réalité est un foutoir, et c'est ça qui est excitant. Il faut se demander jusqu'à quel point on a peur du chaos et jusqu'à quel point l'ordre nous rend heureux. Van Vogt m'a influencé parce qu'il m'a appris à discerner une part chaotique de l'univers qui ne devrait pas nous faire peur".
Le bouleversement de la réalité se fait dans sa perception globale, visuelle et cognitive ; toute rationalité narrative se trouvant fracturée par l'accumulation des
actions et de l'ensemble des interprétations possibles et contradictoires. L'inquiétude venant essentiellement du fait qu'il ne se contente pas d'un basculement manichéiste débouchant sur le degrés zéro de l'imaginaire en SF : voir Matrix, mais qu'il entremêle en permanence le pouvoir d'une réalité dominante aux limbes cryonique de la semi-vie. Dick offre avec ce livre du divertissement et une réflexion profonde sur la conscience humaine.
Un Dick quasi Kafkaïen

" - Nous pourrions vivre dans le péché, mais le hic, c'est que je ne vis pas...
- Du point de vue de la loi. Mais, en réalité, tu es vivante. Du point de vue de la biologie. Tu n'es pas faite de circuits transistorisés, comme un animal artificiel. Tu es un organisme vivant."
" T'es un bon Blade Runner, reconnut Rick ; ton attitude le prouve. Mais moi? Voilà que, pour la première fois de sa vie, il commençait à se poser des questions."