Critique de Folfaerie

Encore un grand classique de la SF, que je n'avais jamais lu jusqu'à cet été. J'ai vu le film de Ridley Scott il y a très longtemps, trop longtemps pour je sois gênée par une éventuelle comparaison avec le roman. Comme souvent avec une adaptation, le film comporte forcément des éléments du roman mais parvient à s'éloigner de la version de l'écrivain, sans trahir l'oeuvre.
Du coup, le livre a gardé sa fraîcheur pour moi, car je ne m'attendais pas à certaines péripéties ni à cette fin.
Cette vision du futur est-elle toujours crédible ? D'une certaine façon, oui. Et un peu comme avec Je suis une légende, j'ai trouvé le roman glaçant et le portrait de l'humanité cependant conforme à ce que je pourrais imaginer, moi aussi (car je suis de nature très pessimiste concernant le genre humain,hum...). Mais le thème est bien différent de celui du roman de Matheson. Ici, il s'agit d'une autre créature qui ne cesse de fasciner écrivains et cinéastes : les machines, les robots. Les androïdes de Dick représentent la forme la plus aboutie de la machine : ils ressemblent en tout point à des humains. Leur manquent l'émotion, l'empathie, d'où la nécessité de faire passer des tests pour traquer ces Nexus. Mais le héros solitaire de Dick manque pourtant singulièrement d'empathie lui aussi; Alors que faut-il en conclure ? Qui est un androïde, qui ne l'est pas ? le personnage de la cantatrice m'a semblé aussi important que celui de Deckard pour appréhender cette frontière ténue. Enfin, j'ai apprécié les références aux animaux disparus, aux laissés-pour-compte de la société qui vivent dans les endroits pollués. Sur ces deux points, ce n'est plus de la SF, nous y sommes...
Ma première rencontre avec Dick fut donc extrêmement positive, je récidiverai.